Artichauts au citron à la mode d’Istanbul

Je vous ai déjà parlé des croquettes de pommes de terre, spécialité turque, aujourd’hui, je vous donne la recette de l’une de mes salades cuites préférées : les artichauts au citron.

C’est l’une des premières choses que je mange quand j’arrive à Istanbul, c’est fondant, ce petit gout de citron et d’aneth se marient tellement bien avec les cœurs d’artichauts… c’est un délice! Ça change de la version française à la vinaigrette qui pique! (même si j’aime bien aussi cette version quand même:) ).

Cette recette est ultra facile ET rapide, donc pas d’excuse pour ne pas l’essayer (sauf si vous détestez les artichauts).

Enfin, dernier détail, mais pas des moindres… c’est plutôt light comme recette, et ça, à trois mois de la plage… ça n’a pas de prix!!!

A Istanbul, on a la chance d’avoir des vendeurs spécialisés dans les cœurs d’artichauts frais (regardez comme c’est beau! clic)… en France, on a pas ça, du coup on va chez notre ami Picard, c’est là qu’ils sont les meilleurs.

Artichauts pour deux personnes (si on ne mange que ça):

ou 4 personnes si on fait d’autres petites salades à coté (caviar d’auberginessalade cuite de poivrons.. kamouné d’avocat…:) )

8 cœurs d’artichauts Picard

2 citrons

1 petite carotte

huile d’olive

sucre de canne en morceaux (celui ci est top)

Sel, poivre

 

Mettez les cœurs d’artichauts dans une passoire et rincez les rapidement, puis déposez les dans une grande casserole.

Épluchez la carotte, coupez la en rondelles assez fines et versez dans la casserole avec les artichauts.

Pressez les des deux citrons, versez le jus sur les légumes et ajoutez de l’eau pour couvrir à hauteur.

Ajoutez 2 morceaux de sucre de cannes, une pincée de sel et un tour de poivre. (je n’avais plus de carottes dans mon frigo…)

artichauts au citron

Portez le tout à ébullition, puis baissez le feu sur 4 ou 5 selon la puissance de votre plaque, couvrez et laissez cuire 30 minutes en gardant un œil dessus.

Au bout de 30 minutes, vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau, les artichauts doivent être fondants.

Sortez les de la casserole avec une grande cuiller ou une araignée en laissant le plus possible de jus de cuisson dans la casserole. Surtout ne le jetez pas!!!

Coupez les artichauts en lamelles, mettez les dans un plat creux avec les carottes, arrosez le tout du jus de cuisson et ajoutez deux cuillers à soupe d’huile d’olive.

artichauts au citron

Mélangez, mettez quelques branches d’aneth sur le dessus, filmez et hop! au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.

Cette salade se conserve très bien, vous pouvez la faire la veille pour le lendemain, sortez la du frigo vingt minutes avant de servir pour que les artichauts ne soient pas trop froids.

 

 

Noter cette recette
[Total : 2    Moyenne : 3/5]

Laisser un commentaire