Beurre de cacahuètes maison… tellement meilleur!

beurre de cacahuètes

Quand j’étais petite, je voulais être américaine, j’étais super jalouse des sandwiches au beurre de cacahuètes que les enfants emmenaient à l’école pour leurs déjeuners, pendant que nous, les petits français, on se tapait des semelles degueus à la cantine… je me disais que c’était vraiment pas juste!

En même temps, comment dire….. vu toutes les cochonneries qu’il y a dans le beurre de cacahuètes industriel, je ne pense pas que ma mère m’aurait laissé en manger tous les midis si j’avais été américaine!

Le problème, c’est que quand même… c’est trop bon!

Du coup, je me suis dit que le mieux, c’était de le faire moi-même (il y en a bien qui font leur Nutella!), comme ça je sais exactement ce qu’il y a dedans.

Verdict : ça se fait en 7 minutes (évidemment il vous faut un robot), et il n’y a quasiment pas de matière grasse ajoutée, ni de sucre. Je l’ai fait tester à mes enfants et à mes  mes roomates de bureau (ils étaient nombreux!!!), l’avis est unanime, c’est mille fois meilleur que du beurre de cacahuètes industriel.

A vous maintenant!

Pour un grand pot de beurre de cacahuètes:

400g de cacahuètes grillées non salées

1 cuillère à soupe de sucre de canne ou de rapadura

2 cuillères à soupe d’huile végétale neutre

1 grosse pincée de fleur de sel

 

Dans le bol d’un robot, mettez 200g de cacahuètes

beurre de cacahuetes

Et mixez jusqu’à obtenir une poudre assez fine.

Ajoutez ensuite les 200 autres grammes de cacahuètes, la cuillère à soupe de cassonade ou de rapadura et une grosse pincée de fleur de sel, puis mixez à nouveau (j’ai mis à fond sur mon robot).

beurre de cacahuetes 3

Lorsque toutes les cacahuètes sont bien mixées, ajoutez deux cuillères à soupe d’huile végétale. j’ai pris de l’huile de pépins de raisins que j’utilise souvent dans les cakes car son gout est très neutre, et je ne suis vraiment pas fan du gout de l’huile végétale. La prochaine fois je teste avec de l’huile de coco, comme pour le granola,  à mon avis ça peut être pas mal!

beurre de cacahuetes 2

Relancez ensuite votre robot pour obtenir une consistance plus crémeuse.

beurre de cacahuetes 4

J’ai laissé quelques petits morceaux pour avoir un beurre de cacahuètes un peu « crunchy », vous pouvez, selon votre gout le mixer plus ou moins longtemps.

Versez ensuite votre beurre de cacahuètes dans un pot type confiture, j’en ai acheté des supers jolis chez Hema, mais il y en a un peu partout, ce style de pot est très à la mode 🙂

Capture

Vous pourrez conserver votre beurre de cacahuètes pendant 3 semaines au réfrigérateur.

En plus de vous faire des tartines de folie, vous pouvez utiliser le beurre de cacahuètes pour la patisserie, notamment les cookies, c’est juste dingue!

 

Noter cette recette
[Total : 2    Moyenne : 3/5]

Laisser un commentaire