Boulettes de poulet aux noisettes et à la menthe

Boulettes de poulet aux noisettes et à la menthe

Vous ne savez plus quoi faire de vos blancs de poulet? Vous n’en pouvez plus du poulet à la crème? Testez les boulettes de poulet!!!

L’autre jour, en préparant mon post du mille-feuille d’aubergines à la menthe, je suis tombée sur le site de Picard sur une recette de boulettes de poulet aux noisettes et à la menthe.

Je trouvais l’idée très cool, mais j’avais peur qu’elles soient sèches, et les boulettes sèches c’est juste pas possible…

Du coup, j’ai fait plein de modifs pour arriver à mon « standard de la bonne boulette moelleuse et fondante »… et le résultat est SU-PER-BON!!!

Succès général et intergénérationnel…. et ouais les Foodies! C’est bon, vous pouvez vous lancer les yeux fermés!

Ah, j’allais oublier…. c’est paléo 😉

Pour une vingtaine de boulettes de poulet:

500g de blancs de poulet

30g de chapelure

50g de noisettes décortiquées

1 œuf

4 cuillères à soupe de menthe hachée

4 cuillères à soupe de zaatar

2 cuillères à soupe de coriandre hachée

1 pincée de fleur de sel

3 tours de moulin à poivre

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1 bouillon cube au poulet + 500 ml d’eau bouillante

 

Coupez vos bancs de poulets en morceaux en prenant bien soin d’enlever le gras et les morceaux blancs qui rebondissent sous la dent (je déteste….)

Mettez le poulet dans le bol de votre robot muni du couteau et mixez à fond pendant une minute pour que la viande soit hachée.

Ajoutez l’œuf, le zaatar, le sel, le poivre, l’huile d’olive,la menthe et la coriandre dans le bol du robot et mixez à nouveau.

Boulettes de poulet aux noisettes et à la menthe

Videz le mélange poulet herbes dans un grand saladier.

Découpez grossièrement les noisettes à l’aide d’un couteau ou vite fait dans le bol de votre robot. Pas besoin de le laver, elles finiront dans le poulet!

Boulettes de poulet aux noisettes et à la menthe

Versez la chapelure et les noisettes sur le poulet et mélangez bien.

Boulettes de poulet aux noisettes et à la menthe

Voilà, vous vous retrouvez avec une chair à boulettes verte!

boulettes de poulet aux noisettes et à la menthe5

Mettez votre bouillon cube dans un grand récipient et versez 500ml d’eau bouillante dessus. Le cube va fondre pendant que vous ferez les boulettes de poulet… timing parfait!

Vous aviez réussi à garder vos petites mains toutes propres jusque là… enlevez les bagouzes et la montrs c’est le moment de faire les boulettes…. et ça colle!

Très simple, c’est le même principe que pour les boulettes de boeuf, vous prenez l’équivalent d’un petite cuillère à soupe et vous roulez la chair à boulettes entre vos mains.

Réservez sur une assiette le temps de toutes les faire.

Boulettes de poulet aux noisettes et à la menthe

Faites chauffer un grand fait-tout sur feu vif (je mets sur 8 sur ma plaque à induction), ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et déposez vos boulettes de poulet dedans.

Laissez-les cuire 3-4 minutes de chaque coté, elles doivent être bien dorées. Surtout laissez le feu assez fort, c’est mieux.

Boulettes de poulet aux noisettes et à la menthe

Une fois que vos boulettes de poulet vous paraissent bien cuites, remuez votre bouillon et versez-le dans le fait-tout.

Baissez le feu sur 4-5, le bouillon doit juste frémir, et laissez mijoter pendant 30 minutes.

A ce stade vous avez deux solutions:

  • Soit vous les cuisinez pour le lendemain (je le fais souvent le dimanche soir pour être sure d’avoir un dîner cool le lundi 😉 ), à ce moment là vous laissez refroidir vos boulettes et vous les mettez au frigo avec le jus pour réchauffage le lendemain.
  • Soit vous les faites pour conso immédiate et il y a une dernière étape!

Donc maintenant dernière étape, il faut faire réduire le bouillon pour avoir une belle sauce qui enveloppe les boulettes de poulet. A faire donc aussi le lendemain.

Mettez votre feu à fond pour faire bouillir le bouillon, remuez de temps en temps vos boulettes. Ça va prendre environ 5 minutes, pas question d’aller passer un coup de fil à ce moment là, il faut surveiller vos boulettes si vous ne voulez pas que ça crame!

Vous allez voir, ça réduit d’un coup. quand le bouillon devient épais et sirupeux, comme sur la photo, ôtez le fait-tout du feu.

Boulettes de poulet aux noisettes et à la menthe

Mélangez les boulettes de poulet pour qu’elles soient bien enrobées par la sauce et couvrez jusqu’à ce que vous serviez.

Boulettes de poulet aux noisettes et à la menthe

Alors, avec quoi on sert les boulettes de poulet? Avec des haricots verts cuits vapeur c’est top, mais vous pouvez aussi faire un petit riz basmati, ça se marie très bien!

boulettes de poulet aux noisettes et à la menthe

 

Noter cette recette
[Total : 3    Moyenne : 3.7/5]

2 Commentaires

  1. Elles ont l’air bien savoureuses ces boulettes…

    1. ahah! merci! Oui elles sont vraiment délicieuses!

Laisser un commentaire