Brioche au mascarpone… tout simplement fou!

brioche au mascarpone

En ce moment, je suis beaucoup sur Pinterest, qui est une source d’inspiration incroyable… tout donne envie. J’ai un tableau « à tester » sur lequel j’épingle, j’épingle, j’épingle……!

La semaine dernière, j’étais en plein épinglage… et là, je tombe sur une recette de brioche au mascarpone! Le petit dej étant mon repas préféré, j’ai été évidemment tout de suite intriguée, et je me suis dit : « Ok, priorité de la semaine, tester la brioche au mascarpone! » Oui, chacun ses priorités!

Et là…. c’est le drame….

Non, je déconne, et là, ça a été une révélation! J’ai découvert une brioche d’un moelleux…. incroyable!

On est à mi-chemin entre le cramique et le pain de chabbat. Je n’ai qu’une seule chose à vous dire: cette brioche doit être sur la table de votre petit déjeuner dimanche matin!

Pour une belle grosse brioche au mascarpone:

360g de farine T45

150g de mascarpone

40g de cassonade

10g de levure fraîche

3 oeufs + 1 pour la dorure

1 sachet de sucre vanillé

1 petite cuillere à café rase de sel

Du sucre perlé

 

Délayez la levure dans une cuiller à soupe d’eau tiède.

BRIOCHE au MASCARPONE

Dans le bol de votre robot, mettez la farine, les oeufs, le sucre, le sucre vanillé, la cuiller à café de sel et la levure délayée.

Mélangez avec le crochet de votre robot, puis ajoutez le mascarpone.

BRIOCHE au MASCARPONE

Montez la vitesse du robot et pétrissez pendant 5 bonnes minutes, jusqu’à ce que le mascarpone soit bien intégré et que la pâte à brioche devienne brillante.

BRIOCHE au MASCARPONE

Déposez un torchon propre sur le bol et placez le dans votre four sur fonction étuve pendant 1h30 à 2h, la pâte doit tripler de volume.

Si vous n’avez pas de fonction étuve, faites chauffer votre four pendant 20 minutes à 40 degrés, éteignez le et mettez y la pâte.

Lorsque votre pâte à brioche a triplé de volume, dégazez la, et mettez la dans un moule rond ou sans un cercle muni de papier sulfurisé de 15 cm environ.

BRIOCHE au MASCARPONE

La pâte colle beaucoup, c’est normal! Remettez la pendant 30 minutes dans votre four fonction étuve.

Sortez votre pâte à brioche, battez un œuf et étalez en au pinceau sur la brioche pour qu’elle soit bien dorée, puis parsemez des perles de sucre dessus.

BRIOCHE au MASCARPONE

Préchauffez votre four à 170° sur chaleur statique avec un bol d’eau dans le fond, puis enfournez la brioche (deuxième cran en partant du bas du four) pour 25 minutes environ. Le temps de cuisson dépend de chaque four et de la fonction utilisée.

Lorsque la brioche est cuite, démoulez la et faites la refroidir sur une grille.

BRIOCHE au MASCARPONE

 

Donc là, deux possibilités, soit vous l’attaquez tout de suite, soit vous décidez de la garder pour le petit dej… elle se conserve très bien sous une cloche ou dans un sac hermétique.

Allez, une petite dernière que je vous montre l’intérieur de cette petite merveille! La mie est tellement moelleuse que vous pourriez l’utiliser comme oreiller!

BRIOCHE au MASCARPONE

 

 

Noter cette recette
[Total : 2    Moyenne : 5/5]

3 Commentaires

  1. Oh la la! ça a l’air trop bon, je la fais ce week end!

  2. Je vais l’essayer dès que j’aurai su mascarpone…

    1. Il faut vite aller en acheter alors!

Laisser un commentaire