Cake aux pommes et au caramel beurre salé…what else?

cake aux pommes et au caramel beurre salé

L’autre jour, en ouvrant mon frigo, j’ai vu une vieille pomme qui traînait là toute seule…je n’allais pas la laisser mourir dans le bac à légumes.. ça se fait pas!

Du coup, j’ai réfléchi (oui oui!): tarte aux pommes, pas avec une pomme, pomme au four… bof… cake aux pommes, mouais pas mal mais fadasse… et puis cette fabuleuse réplique du Dr Emmett Brown (Back to the futur) m’est venue à l’esprit:

 « Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait d’la gueule ! »

C’est quoi le rapport avec un cake aux pommes?! Et bien je me suis dit que ça pouvait s’appliquer aussi  à un cake au pommes, et oui les amis, quitte à faire un cake aux pommes, autant qu’il ait d’la gueule, et qu’il soit carrément dément, et pour ça, on ajoute quoi?! Du caramel beurre salé biensur!!!

Donc j’ai repris ma recette de base de cake préférée avec le mélange poudre d’amandes/farine…. j’ai fait un caramel beurre salé maison « de ouf » comme dit ma copine Ax, et ça a donné un truc de malade mental!!!! Et je pèse mes mots 🙂

Pour grand un moule à cake ou un moule à gâteau de 20 cm de diamètre:

3 oeufs

1 cup de cassonade

1 yaourt à la grecque

1/2 cup d’huile de pépins de raisins

1 cup de poudre d’amandes

2 cups de farine à levure incorporée

1 cuiller à café de cannelle (on peut s’en passer si vous n’aimez pas ça)

1 grosse pomme à cuire

1 pincée de fleur de sel

Du caramel au beurre salé maison ou pas!

 

Alors, déjà petit explication sur les « cups », oui je me prends un peu pour une américaine, je sais… à force de traîner sur leurs blogs, je commence à parler comme eux… oui mais, les cups c’est super pratique parce que l’on a pas besoin de peser! Vous allez me dire, ok Marine, t’es marrante avec tes cups, mais nous on a les pots de yaourts… Vrai, mais vous les gardez vos pots de yaourts après les avoir consommé? Et ben non! donc les cups d’américains c’est bien, ça s’achète à peu près partout, il y en a des pas chers du tout chez carrefour et ça ressemble à ça:

CUP

Et si vous n’avez pas encore de cup, vous pouvez peser (1 cup=125g) ou remplacer par un pot de yaourt de 250ml. Je suis sympa, je ne vous fais pas le coup de « pas de cup, pas de cake aux pommes! »

Allez, j’arrête de vous raconter ma vie, on y va! Préchauffez votre four à 170°, fonction gâteaux ou chaleur statique, grille sur le deuxième cran en partant du bas.

Dans un grand saladier, mettez les œufs, le sucre, la cannelle et le sel.

cake aux pommes et au caramel beurre salé

Fouettez bien puis ajoutez le yaourt et l’huile.

cake aux pommes et au caramel beurre salé

Mélangez puis ajoutez la poudre d’amande et la farine, et mélangez à nouveau.

Pelez votre pomme, coupez-la en petits dés, puis ajoutez les dans la pâte à cake et mélangez encore!

cake aux pommes et au caramel beurre salé

Beurrez et farinez votre moule. J’utilise des moules en alu pour ce cake parce que le caramel… comment dire… ça colle sévère! Du coup c’est pas super facile à démouler, et les moules en alu, ça se coupe, donc pas besoin de démouler!

Versez la pâte au premier tiers et recouvrez-la de caramel.

cake aux pommes et au caramel beurre salé

Recouvrez d’un peu de pâte, versez encore du caramel et recouvrez du reste de pâte.

cake aux pommes et au caramel beurre salé

Enfournez pour 40 à 45 minutes. Testez la cuisson avec une lame de couteau, elle doit ressortir sèche.

Voilà à quoi ça ressemble cuit:

cake aux pommes et au caramel beurre salé

Vous voyez le caramel qui coule?! C’est un truc de dingue!!

cake aux pommes et au caramel beurre salé

Vous pouvez le conserver plusieurs jours dans un sac hermétique, s’il fait trop chaud, mettez le au réfrigérateur et sortez le une heure avant de le servir.

Si vous aimez le mélange pomme/poudre d’amandes/rhum (il faut dire que c’est super bon!), vous pouvez ajouter un bouchon de rhum dans la préparation.

Noter cette recette
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

16 Commentaires

  1. Il m’a l’air EXCELLENT 🙂 !!! J’aimeeeeeee 🙂 !!!

    1. Merci! Il est dingue!!! A tester absolument !

  2. Cliquotte47 dit : Répondre

    J’ai voulu l’imprimer, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas le copier sur une page (contenu protégé !), donc, j’ai décidé de l’imprimer… Mon père va me tuer ! Cette recette s’est arrêtée seulement après 11 pages… Tout ce papier gâché, toute cette encre perdue… Je n’ai même plus envie de le cuisiner… Ce n’est pas écolo de faire des recettes pareilles, avec cette pléthore d’espace… Une fiche-cuisine toute petite serait bienvenue s’il elle était incluse au bas de la recette… Merci d’avance !

    1. Je suis vraiment désolée. Le principe de mon blog est d’expliquer les recettes pas à pas, donc je dois mettre des photos de de toutes les étapes, et je préfère par ailleurs protéger mes contenus car il y a trop de copies de blogs. Pourquoi ne pas consulter la recette sur votre téléphone?

    2. Je ne comprends ce commentaire,
      Je suis très écolo, et même si je n’ai plus 20 ans, je n’imprime jamais les recettes sur papier.
      Je me contente de suivre le déroulé sur mon téléphone, et grâce à ces pléthores d’explications, je n’ en ai jamais raté une seule !!!

  3. Bonjour,
    Vivant en Belgique je n’avais que de la pâte de spéculos sous la main(malgré mes origines bretonnes) … Et bien: pas mal du tout!
    Merci pour les recettes!
    Sophie (sœur de Zoé)

    1. Ah oui ça doit pas être mal avec de la pate de speculoos !

  4. @cliquotte47 je n’ai jamais un vu commentaire aussi peu utile , plutôt que de perdre votre temps à ecrire 20 lignes sur votre impression …il aurait été plus écologique de votre part de suivre la recette sur votre téléphone portable !!!!
    Sinon recette top !!!!

  5. @cliquotte47, ok t’es pas ecolo, mais tu aurais pu arrêter ton impression avant d’atteindre les 11 pages!!!!!!! Et si vraiment tu veux une recette sur papier tu prends un bon vieux livre de cuisine, à l’anciene!!!!!! Ns sommes en 2015!

  6. MadamePetite dit : Répondre

    Je ne sais plus ou donner de la tête… Caramel beurre salé, cake aux pommes, granola.. Au secours !! Tout à l’air très très bon !! Je me lance ce soir pour ce cake et pour le caramel.. Merci pour ces belles recettes!

    1. Merci pour ce gentil commentaire! Il va falloir tout tester alors !

  7. MadamePetite dit : Répondre

    J’ai testé le caramel beurre salé avant-hier !! J’étais fière comme une poule (?) car cétait une grande première ! J’ai juste eu deux morceaux de sucre qui n’ont pas voulu fondre correctement, je pense que j’ai du laisser trop longtemps le sucre caramélisé.. Du coup, j’ai fait attention à ne pas les verser dans le pot et j’ai bien fait ! Le caramel est top.. vivement samedi soir, je le garde pour une soirée crêpes 🙂
    La semaine prochaine, je m’attaque au cake aux pommes et au Granola !
    Bonne journée !

  8. ClemBouclettes* dit : Répondre

    Bonsoir,
    Un petit mot pour vous dire que j’ai testé votre recette et c’était bien bon!! Et oui, cette recette tombait très bien pour etrenner un nouveau moule en forme d’étoile acheté la veille ! Et servi avec du caramel maison, c’était encore plus gourmand! En tout cas, Mes testeurs se sont régalés, mon gateau a disparu très vite (mais c’est bon signe!). Bon, J’ai un peu galéré avec les « cup » mais avec vos indications explicites, c’était facile! Mercii pour le partage !

    1. Bonsoir, merci beaucoup pour votre message, je suis ravie que vous ayez aimé cette recette!
      Désolée pour les cups, mais je dois dire que je trouve ça tellement pratique que je les utilise tout le temps…. C’est parfait pour faire un cake en 5 minutes .

Laisser un commentaire