Cake aux Speculoos et aux épices, glaçage croquant au chocolat

Cake aux Speculoos et aux épices, glaçage croquant au chocolat

J’ai eu la chance de recevoir il y a 3 semaines, suite à mon post de la recette du gâteau Chocolat Spéculoos sans cuisson (qui a eu un succès monstre), un colis avec tous les produits speculoos de chez Lotus Bakeries. Mes enfants étaient comme des dingues…. moi aussi!!!

Ça faisait un bout de temps  que je voulais faire un cake aux speculoos.. L’occasion était donc trop belle, j’avais absolument tout sous la main !

Je suis partie sur une base de cake sans produit laitier, pas trop de sucre parce que le speculoos c’est déjà assez sucré, j’ai remplacé une partie de la farine par de la poudre d’amandes et j’ai ajouté de la cannelle et du mélange pain d’épices. Et pour que ce soit encore meilleur… j’ai fait un glaçage au chocolat noir… double couche !!!

Résultat: un cake ultra moelleux, au bon gout de speculoos avec une coque croquante au chocolat….. Parfait pour un petit thé entre copines !!! Pour le gouter des enfants aussi, mais pour être honnête, j’ai hésité à partager… #nonjaipashonte

Voilà les amis, si vous voulez marcher dans les traces de Bree Van de Kamp, c’est par ici 😉 (sans prétention aucune biensur!!!! Je disais ça pour le thé….)

 

Pour un cake au spéculoos de 20 cm:

1 oeuf

100g de cassonade

125ml de lait d’amandes

110 ml d’huile de pépins de raisins

40g de speculoos en morceaux

1,5 cuillères à soupe de pate de speculoos

1 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à café de mélange pour pain dépices

40g de poudre d’amandes

130g de farine à levure incorporée (ou 2 cuillère à café de levure chimique si vous utilisez de la farine normale)

 

Pour le glaçage:

130g de chocolat pâtissier noir corsé (le Lindt pâtissier 70% ou le noir corsé de Nestlé)

1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisins

1 petite cuillère à café de cannelle

Des miettes de speculoos pour la déco

 

Préchauffez votre four à 180° fonction gâteaux ou chaleur statique (haut+bas), grille sur le deuxième cran en partant du bas.

Versez le sucre dans un grand saladier, ajoutez l’œuf et battez jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.

oeufs et sucre

Ajoutez la cannelle et le mélange pain d’épices, puis mélangez à nouveau.

melange cake aux speculoos

Versez le lait d’amandes et l’huile de pépins de raisins, mélangez rapidement et ajoutez la crème de speculoos (une bonne cuillère bien bombée). Fouettez l’ensemble pour que la crème de speculoos soit bien intégrée au mélange. Si vous la gardez au frigo, sortez-là une bonne heure avant de faire le cake.

mélange cake aux speculoos

Versez la poudre d’amandes, mélangez (au fouet)

mélange cake aux speculoos

Ajoutez la farine et mélangez sans trop insister, toujours au fouet.

mélange cake aux speculoos

Et enfin ajoutez les éclats de speculoos.

mélange cake aux speculoos

Mélangez rapidement mais toujours sans insister pour que les morceaux de speculoos ne soient pas détrempés par l’appareil à cake.

mélange cake aux speculoos

Graissez et farinez votre moule à cake, versez-y la préparation. Baissez la température de votre four à 160° et enfournez pour 45 minutes.

A la fin de la cuisson, testez avec une lame de couteau, elle doit ressortir sèche.

Cake aux Speculoos et aux épices, glaçage croquant au chocolat

Sortez votre cake aux speculoos du four, attendez 10 minutes puis démoulez-le et faites le refroidir sur une grille. Attention, allez-y délicatement, le cake est très fragile lorsqu’il est chaud.

Lorsque votre cake est bien froid, faites fondre votre chocolat au bain marie avec une cuillère à soupe d’huile de pépins de raisins et une petite cuillère à café de cannelle.

Pour le glaçage, deux solutions:

Soit vous faites un glaçage simple: vous versez tout le chocolat sur le cake et vous étalez sur les cotés à l’aide d’une spatule.

Cake aux Speculoos et aux épices, glaçage croquant au chocolat

Soit vous faite un glaçage double couche, c’est dément et pas du tout compliqué!

Je m’explique: quand vous faites un glaçage classique, 1/3 du chocolat finit sur l’assiette en dessous de la grille. Là vous commencez par versez du chocolat uniquement sur le dessus du cake, si ça coule sur les cotés vous étalez avec une spatule. Vous mettez votre cake au frigo pendant 10/15 minutes pour que le chocolat durcisse.

Lorsqu’il est bien froid, versez le reste du chocolat fondu sur le cake et recouvrez bien les cotés (toujours avec votre spatule).

Saupoudrez de speculoos en morceaux et mettez à nouveau votre cake au frigo pendant 30 minutes.

Cake aux Speculoos et aux épices, glaçage croquant au chocolat

Le résultat est assez fou, on croque dans une coque de chocolat très épaisse qui se marie extrêmement bien avec les morceaux de speculoos.

Une fois que le glaçage est bien figé, laissez reposer votre cake à température ambiante sous une cloche ou dans un sac hermétique.

Bon, comme à chaque fois que je vos propose une recette de cake, je vais vous dire qu’il sera toujours meilleur le lendemain, mais pas de contre indication pour le manger dans la journée à condition qu’il soit bien à température ambiante!

Vous pouvez le conserver 2 à 3 jours, toujours sous une cloche ou dans une boite/sachet hermétique.

 

Noter cette recette
[Total : 3    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire