Le carrot cake de Rose Bakery, je dis oui, oui, oui!!!!

Le carrot cake de Rose Bakery

Je me souviens très précisément de la première fois que j’ai mangé un carrot cake. J’avais 13 ans, l’age où l’on aime que les pâtes, le nutella et le Mc do…. j’étais chez des amis canadiens, c’était l’heure du goûter, et au lieu de me proposer le bonnes tartoches tradis au nutella, ils m’ont sorti le carrot cake.

Là, je me suis dit « mais ils n’aiment pas leurs enfants pour leur faire manger un gâteau à la carotte?!! » Oui, j’étais sous le choc…. mais polie! Du coup j’ai goûté, et j’ai trouvé ça incroyable!

Depuis, je goûte tous les carrots cakes, (c’est ma deuxième lubie après les marbrés), et mon préféré est sans conteste, celui de Rose Bakery. J’ai acheté leur bouquin uniquement pour cette recette…..

Non seulement ce cake est simplissime à faire, mais il plait aussi à l’ensemble, je dis bien l’ensemble de ma famille. Mes enfants me supplient à genoux de leur en faire….. mes roomates de bureau aussi …. vous imaginez tous les services que l’on peut demander contre un carrot cake???? Mouahahahaha!!!!

Pour un carrot cake de 8 personnes:

4 oeufs bio

225g de sucre (je mets 200g de sucre mascavo noir)

30cl d’huile neutre (pépin de raisins pour moi)

5 carottes moyennes finement rappées

300g de farine à levure incorporée (ou farine normale + 1 cuillère à café de levure chimique)

1 grosse cuillère à café de cannelle en poudre

1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire en poudre

une grosse pincée de sel fin

150g de noix finement hachées

Glaçage simple:

3 cuillères à soupe bombées de sucre glace

1 cuillère à soupe d’eau

Le glaçage de Rose Bakery (très bon, mais beaucoup trop lourd pour moi)

125g de beurre mou

250g de Philadelphia

1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

50g de sucre glace

 

Préchauffez votre four à 180°C, fonction gateau ou chaleur statique haut et bas, grille sur le deuxième cran en partant du bas.

Cette recette est pour un très très grand carrot cake, j’utilise un moule de 30cm de chez Hema, il est parfait! N’hésitez pas à réduire les quantités si votre moule est trop petit, sinon la cuisson sera très très longue….

Commencez par râper ou mixer vos carottes, les deux marchent.

Dans un grand saladier, battez (avec un batteur électrique c’est mieux) le sucre et les œufs jusqu’à obtenir une consistance mousseuse et légère.

Ajoutez l’huile et battez à nouveau pendant une minute.

Versez les carottes, mélangez, la farine + la cannelle, mélangez. On est bien d’accord que là on utilise plus de fouet sinon ça va être cauchemardesque de décoller les moreaux de carottes….

Ajoutez la levure (si vous en utilisez), le bicarbonate, le sel et les noix, puis mélangez le tout.

Le carrot cake de Rose Bakery

Beurrez votre moule, chemisez-le de papier sulfurisé et versez la pâte à carrot cake. Baissez la température du four à 170°C et enfournez pour 50 minutes environ.

Le carrot cake de Rose Bakery

Testez la cuisson à l’aide d’une lame de couteau, elle doit ressortir sèche.

Laissez refroidir le carrot cake avant de le démouler.

Si vous optez pour le glaçage simple au sucre glace:

Préparez-le en mélangeant le sucre et l’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Démoulez le carrot cake encore tiède et nappez-le de glaçage.

Le carrot cake de Rose Bakery

Pour la version Rose Bakery:

Battez le beurre (qui doit impérativement être mou, sortez le du frigo lorsque vous commencez à préparer votre carrot cake) et le Philadelphia pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux.

Ajoutez l’extrait de vanille et le sucre glace, battez à nouveau.

Lorsque le carrot cake est bien froid, étalez le glaçage dessus. Si vous voulez le faire à l’anglaise, vous pouvez ouvrir le carrot cake en deux, étalez du glaçage au milieux, refermez-le et nappez le reste sur le dessus.

Comme pour tous les cakes, il sera encore meilleur le lendemain. Conservez-le dans une boite hermétique que vous mettrez au frigo ou non selon le glaçage.

Vous pouvez aussi le congeler, il est toujours aussi bon après décongélation.

Le carrot cake de Rose Bakery

Noter cette recette
[Total : 3    Moyenne : 2.3/5]

2 Commentaires

  1. Bonsoir !
    Cette recette me tente beaucoup, moi la première fois que j’ai mangé un carrot cake, cétait en Allemagne chez mon beau-frère quand j’avais 15 ou 16 ans …
    Par contre, je n’arrive pas à sélectionner le texte de la recette pour le copier et l’imprimer, y-a-t-il une protection ? Faut-il faire quelque chose de particulier pour l’imprimer ?
    Merci d’avance,
    Cordialement,
    Marianne

    1. Bonjour Marianne, je suis ravie
      Le contenu est effectivement protégé mais il y a un petit picto imprimer tout en bas de l’article. Attention de bien décocher en tête et pieds de page dans les options d’impressions, sinon vous imprimerez l’intégralité de la Page. Bon week-end!

Laisser un commentaire