Cheesecake aux fruits de la passion, fond croquant aux speculoos

Cheesecake aux fruits de la passion, fond croquant au speculoos

Le cheesecake aux fruits de la passion est le dessert préféré de mon frère, il en est complètement dingue…..

Il faut dire que, sans me jeter des fleurs, ce cheesecake est absolument incroyable: très peu sucré, avec juste l’acidité qu’il faut, une texture ultra fondante et une pointe de  croquant avec le speculoos…

Bref, ce dessert est devenu mon hit, celui pour lequel je peux demander n’importe quoi aux personnes qui me le réclament. Génial non?!

En plus d’être vraiment très très bon, il est assez simple à faire et ne nécessite pas de cuisson .

Si vous cherchiez un dessert pour le réveillon, vous l’avez trouvé!

Pour un cheesecake de 20 cm de diamètre (8 à 10 personnes):

Le fond:

100g de speculoos

50g de beurre fondu

1 cuillère à soupe de cassonade

 

L’appareil à Cheesecake:

40g de cassonade

20cl de purée de fruits de la passion (chez Metro, les sites spécialisés type cook-shop ou même Amazon)

3 oeufs

20cl de crème fleurette entière (Elle&Vire) très froide

70g de Philadelphia

80g de beurre doux

2 feuilles de gélatine (ou 4g)

 

Le nappage:

1 feuille de gélatine (ou 2g)

1 cuillère à café de cassonade

4 fruits de la passion + 50ml de purée de fruits de la passion  

 

Commencez par mettre vos speculoos dans un mixeur avec le beurre fondu et la cuillère à soupe de cassonade.

Cheesecake aux fruits de la passion, fond croquant au speculoos

Mixez bien pour obtenir un mélange bien sablé et épais.

Cheesecake aux fruits de la passion, fond croquant au speculoos

Sur une plaque, posez votre cercle sur un petit carton (très très important parce que le fond colle au plat si vous ne mettez rien….. ), beurrez les parois et collez-y du rhodoïde.

Versez le mélange beurre speculoos et étalez en appuyant bien à l’aide d’un fond de verre ou d’une grande cuillère à soupe. Mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Cheesecake aux fruits de la passion, fond croquant au speculoos

Mettez votre gelatine dans un bol, recouvrez-là d’eau et laissez-la gonfler pendant 10 minutes. En ce qui me concerne, j’utilise de la gélatine de poisson, ça se trouve dans les supermarchés cachers, mais vous pouvez biensur utiliser de la gélatine classique en feuille. Il faudra aussi la faire tremper dans l’eau pendant 10 à 15 minutes.

gelatine de poisson

Dans le bain marie, faites fondre le beurre avec le sucre.

crème de fruits de la passion

Ajoutez la purée de fruit de la passion et la gélatine et fouettez rapidement.

Cheesecake aux fruits de la passion, fond croquant au speculoos

Battez les œufs, ajoutez les au mélange au fruits de la passion et continuez à mélanger pendant 2-3 minutes jusqu’à ce qu’il épaississe. Comme pour la crème de la tarte au citron, une fois que le mélange nappe la cuillère, c’est prêt!

Passez le mélange au chinois (ou cas où il y ait des petits morceaux de blanc d’œufs) et versez-le dans un plat assez large (plus il sera large, plus la crème de fruits de la passion refroidira vite).

Filmez et mettez au congélateur le temps de monter votre chantilly.

Cheesecake aux fruits de la passion, fond croquant au speculoos

Mettez votre crème fleurette très très froide et le Philadelphia dans le bol de votre robot muni du fouet et montez-la en chantilly.

Alors l’astuce pour la chantilly c’est de mettre la crème fleurette, le bol et le fouet au congélateur 10 minutes avant de la monter. J’insiste aussi sur la crème fleurette entière en briquette, c’est celle qui monte le mieux !

Il faut qu’elle soit bien ferme, attention néanmoins qu’elle ne tourne pas…

Cheesecake aux fruits de la passion, fond croquant au speculoos

Versez la crème de fruits de la passion dans la crème chantilly au philadelphia et mélangez délicatement jusqu’à ce qu’elle soit bien intégrée.

Cheesecake aux fruits de la passion, fond croquant au speculoos

Sortez le fond du cheesecake du réfrigérateur, versez le mélange fruits de la passion chantilly dessus et étalez bien à l’aide d’une spatule pour enlever des éventuelles bulles d’air.

Cheesecake aux fruits de la passion, fond croquant au speculoos

Mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Pour finir, lancez le nappage du cheesecake. Faites tremper votre gélatine dans l’eau pendant 15 minutes.

Coupez les fruits de la passion en deux, récupérez l’intérieur. Mettez-le tout dans une petite casserole avec la purée de fruits de la passion et la cassonade.

Portez à ébullition, ajoutez la gélatine, baissez un peu le feu (5-6 sur la plaque à induction) et fouettez pendant 2 minutes jusqu’à ce que le gélatine soit complètement dissoute dans le mélange de fruits de la passion.

Sur ma photo, vous l’aurez remarqué, il n’y a pas de grains de fruits de la passion… j’avais oublié d’en acheter le jour où j’ai pris toute les photos…. c’était quand même très très bon !

Versez le tout sur le cheesecake et mettez à nouveau au réfrigérateur pour au moins 4 heures. Pour une bonne prise, l’idéal est de le faire le matin pour le soir ou la veille.Cheesecake aux fruits de la passion, fond croquant au speculoos

Ce cheesecake se conserve 2 jours au réfrigérateur. Si vous voulez le faire très en avance, vous pouvez même le congeler.

 

Noter cette recette
[Total : 20    Moyenne : 3.5/5]

13 Commentaires

  1. Bonjour

    Est ce que vous pourriez m’indiquer la dose de beurre à mettre pour l’appareil à cheesecake svp, car cela n’apparait pas dans la liste des ingrédients
    Merci

    1. Bonjour Christine, désolée, je vais l’ajouter dans la recette, c’est 80g de beurre à faire fondre dans la crème de fruits de la passion.

  2. Merci j’ai fais avec 60g ….. là mon cheesecake attend patiemment dans le congélateur
    merci bonne soirée

    1. Ce sera plus léger comme ça!

  3. lol
    Le cheesecake est pour Noel ….. je vais essayer de penser à te donner le résultat et l’appréciation des personnes.
    En attendant merci pour le partage de ta recette, la longueur du texte peut faire peur mais elle est vraiment simple à suivre et à faire 😉

    1. Oui je veux bien connaître lts retours! Moi aussi j’en fais un pour noël, je viens de finir ma crème de passion! Chez moi ils adorent !

  4. Le cheesecake a eu un franc succès
    merci encore

    1. Je suis ravie! Avec plaisir!

  5. Bonjour,

    Merci pour la recette. Tu esreqe c’est 70 g de philadelphia et pas 700 g? Merci

    1. Bonjour Marion, désolée pour mon retour très très tardif….
      oui c’est bien 70g, l’appareil se fait essentiellement avec la crème fraîche et le coulis de fruit de la passion. ça donne une consistance beaucoup plus legère qu’un cheesecake classique qui est assez épais.

  6. Bonjour, j’ai testé ta recette hier et ça a été un franc succès !! Par contre vivant à Tahiti, je n’ai pas trouvé de coulis de passion, j’ai donc fait la recette uniquement avec des fruits de la passion. Pour l’appareil à cheesecake, j’ai utilisé 2 gros fruits de la passion que j’ai passés au Chinois pour enlever les graines. Pour le nappage j’ai utilisé 8 fruits de la passion, mais je pense que ça faisait un peu trop, avec 6 cela serait suffisant. En sachant que les fruits de la passion de Tahiti sont beaucoup plus sucrés que ceux de France.
    En tout cas un vrais régal, je la referais !!

    1. merci Laura! à paris aussi c’est compliqué de trouver ce coulis, il faut l’acheter sur internet ou avoir une carte Metro.

Laisser un commentaire