Fondant chocolat crème de marrons: sans gluten, ni beurre!

Hello les Foodies! Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez du me voir il y a quelques semaines avec mes 3 mouflets, la poussette et les trottinettes (accessoires obligatoires pour faire les boutiques à peu près peinarde sans entendre toutes les 2 minutes « jenpeuxplusjaimalsauxpiedsetchuifatiguééééééé », et non je n’ai pas de labrador pour aller avec tout ça…..) chez Jojo&Co au marché d’Aligre. Et donc chez Jojo&Co, nous avons goûté un fondant Chocolat crème de marrons de folie!

Vous me connaissez, ni une ni deux je me dis qu’il faut que je teste… là ma copine Céline me dit que sa mère est une spécialiste des fondants chocolat crème de marrons… hop hop hop je récupère la recette et je file dans ma cuisine!

Alors j’ai fait quelques modifs car dans la recette originale il y avait du beurre et moi je préfère sans. J’ai aussi augmenté la dose de chocolat…. et Tadaaaaa!!! Je me suis retrouvé avec un fondant « encore meilleur que celui de Jojo&Co » dixit Mr Foodies. #tropfière

Toutes, je dis bien toutes les personnes qui ont goûté on adoré, même ceux qui n’aiment pas la crème de marron ni la noix de coco.

Enfin, ce fondant est devenu LE gateau préféré de mon fils ainé qui jusque là ne jurait que par le marbré….

Pour un fondant chocolat crème de marrons de 18 cm de diamètre:

Une plaquette de chocolat noir pâtissier (le Meunier est top, moins sucré que le Nestlé dessert)

3 oeufs

450g de crème de marrons

70g d’huile de coco

 

Préchauffez votre four à 150° sur fonction gâteaux ou chaleur statique (haut et bas), grille sur le deuxième cran en partant du bas.

Découpez le chocolat en petits morceaux et mettez-les dans un grand saladier avec l’huile de coco. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser l’huile de coco, à température ambiante c’est solide, comme sur la photo.

Fondant chocolat crème de marrons

Faites fondre le chocolat au micro-ondes en remuant toutes les 30 secondes. L’huile de coco va accélérer la fonte du chocolat, vous en avez pour 1 minute 30 max.

Versez la crème de marrons dans le chocolat et mélangez.

Fondant chocolat crème de marrons

Il faut bien fouetter jusqu’à obtenir une belle consistance de crème.

Fondant chocolat crème de marrons

Cassez vos œufs dans un bol et battez-les en omelette. Versez la moitié des œufs dans le saladier, fouettez, renouvelez l’opération.

Fondant chocolat crème de marrons

Mélangez bien, toujours à l’aide d’un fouet. Voilà la merveille!!!!

Fondant chocolat crème de marrons

Maintenant deux solutions:

Si vous utilisez un cercle à pâtisserie (ce qui est mon cas), recouvrez le fond avec de l’alu et graissez-le bien ainsi que les parois du cercle à l’aide d’huile de coco.

Si vous utilisez un moule, graissez le et mettez un rond de papier cuisson au fond pour éviter que ça colle.

Versez la préparation chocolat marron dans votre moule et enfournez pour 50 minutes.

Fondant chocolat crème de marrons

Il ressortira un peu craquelé sur le dessus, c’est normal ne vos inquiétez pas :). Faites le refroidir sur une grille et attendez qu’il soit bien froid pour le goûter.

Fondant chocolat crème de marrons

C’est, de loin le meilleur fondant au chocolat que j’ai mangé! Regardez-moi ça, ça donne envie hein?!

Fondant chocolat crème de marrons

Vous pouvez conserver ce gâteau plusieurs jours sous une cloche. Si vous voulez le rendre encore plus gourmand et que vous aimez les marrons glacés, vous pouvez mettre des brisures dans la pâte.

Prochaine étape: je teste cette recette avec de la purée de marron à la place de la crème de marron en mode objectif presque 0 sucre! Je vous dirai  😉

 

 

 

 

Noter cette recette
[Total : 19    Moyenne : 3.3/5]

15 Commentaires

  1. Recette testée et super approuvée, comme plusieurs autres de vos recettes ! Hâte de tester la version avec purée de marrons car je limite aussi beaucoup le sucre :-)) merci !

    1. Top! il faut absolument que je trouve 5 minutes pour tester avec la purée de marron, j’essaie de le tenter cette semaine.
      je vous tiens vite au courant!

    2. Alors, j’ai testé avec la purée de marrons…. ce n’est pas bon du tout!!!! et puis la consistance n’est vraiment pas belle….

  2. Un delice ! Testé et approuvé ! Alors que je ne suis pas fan de la crème de marrons habituellement … Ce gâteau est un régal , pas trop sucré comme j aime !

  3. El Fassy Josselyne dit : Répondre

    pourriez-vs m inscrire sur liste diffusion svp? merci

    1. bonjour Josselyne, je vous inscris avec plaisir!

  4. Pour moi dans le chocolat à desserts il y a du gluten donc ce n’est pas une recette sans gluten!!!

    1. effectivement certains chocolats peuvent avoir des traces de gluten, mais il en existe 100% sans gluten

  5. bonjour j ai essayé plusieurs fois la recette c est délicieux mais le gâteau ne monte pas aussi haut que sur la photo . j ai pris un petit moule et ça ne s approche toujours pas de la photo que vous avez publié . un conseil? merci

    1. Oui c’est étonnant. Quel est la matière de votre moule?

  6. […] Fondant chocolat crème de marrons: sans gluten, ni beurre! […]

  7. Bonjour ! Un tout grand MERCI pour la recette de ce merveilleux gâteau au chocolat-crème de marrons (j’adore les 2) Je voudrais toutefois vous poser 2 petites questions : quelle est la quantité exacte de chocolat à utiliser dans cette recette ? Et pouvons-nous remplacer l’huile de Coco par un autre ingrédient (liquide ou solide) ? D’avance un tout grand merci pour votre réponse ! Dany

    1. bonjour Dany, désolée pour ma réponse très très tardive….
      alors, vous pouvez remplacer l’huile de coco par de l’huile de pépins de raisins ou du beurre
      pour le poids du chocolat, je pense que c’est 200g, je ne p^ès jamais, je mets toujours la plaquette en entier.

Laisser un commentaire