La galette des rois: tradi sinon rien!

galette des rois

Salut les Foodies! Bon je sais que l’Épiphanie est passé, mais chez nous, la galette des rois, on en mange tout le mois de janvier, parce que la galette des rois, on adore ça!

Alors, la galette que j’aime, c’est la traditionnelle: celle à la frangipane avec du rhum !!! Tous les ans je regarde le grand cirque de la meilleure galette de Paris, et franchement, je trouve qu’ils sont en train de complètement dénaturer la galette des rois, c’est simple, il n’en reste plus que le nom! Voilà, ça c’était pour mon petit coup de calgon du début d’année….

Donc aujourd’hui mes chers Foodies, je vous partage ma recette préférée, la délicieuse, la dinguissime, la fantastique galette des rois traditionnelle, celle de Olivier Bajard!

Pour une galette des rois de 6-8 personnes:

2 pâtes feuilletées pré-étalées pur beurre (les Picard sont je trouve les mieux)

La frangipane, qui fait parti des indispensables de la pâtisserie, est un mélange de crème pâtissière et de crème d’amandes, il y  donc deux préparations à faire, mais vous allez voir, ça va très très vite!

La crème pâtissière:

60g de lait

25g de crème fleurette entière (ça c’est important, et vous connaissez ma passion pour la Elle&Vire!)

1 jaune d’œuf

10g de sucre

5g de maïzena

 

Dans un saladier, mettez le jaune d’œuf, la maïzena et le sucre, puis fouettez l’ensemble pendant une bonne minute jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

La galette des rois: tradi sinon rien!

Dans une petite casserole, portez le lait et la crème à ébullition, attention ça va vite, et versez-en la moitié dans le saladier.

Fouettez jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

La galette des rois: tradi sinon rien!

Puis versez le mélange dans le reste du lait, remettez la casserole sur feu vif et fouettez sans vous arrêter jusqu’à obtenir une crème épaisse mais souple.

La galette des rois: tradi sinon rien!

Mettez la crème pâtissière dans un plat, filmez-la au contact et hop au frigo pour qu’elle refroidisse plus vite.

La galette des rois: tradi sinon rien!

Voilà, la crème pâtissière, c’est fait, on passe à la crème d’amandes!

La crème d’amandes:

65g de poudre d’amandes

70g de cassonade

10g de maïzena

65g de beurre pommade

40g d’œuf battu

10g de rhum

Une pincée de fleur de sel

 

Mettez le beurre pommade dans un saladier et fouettez le. Ajoutez ensuite la poudre d’amandes, la cassonade et la maïzena.

Mélangez à la maryse (si vous y allez au fouet, vous allez vivre un enfer toute la pâte va se mettre au milieu…), une fois que tous les éléments sont bien agglomérés, ajoutez les 10g de rhum et mélangez à nouveau.

Ajoutez les 40g d’œuf battu et mélangez sans trop insister.

La galette des rois: tradi sinon rien!

L’étape 2 est terminée, vous avez fait votre crème d’amandes, il ne reste plus qu’à la mélanger avec la crème pâtissière et le tour est joué!

Donc, sortez la crème pâtissière du frigo, mettez la dans le saladier et mélangez les deux appareils.

La galette des rois: tradi sinon rien!

Désolée pour les couleurs des photos de préparation, elles sont un peu jaunes…. à l’occasion je les referai 😉

Lorsque votre frangipane est prête, mettez-la dans une pochez à douille, c’est plus simple pour le montage.

Nous arrivons maintenant à l’étape du montage.

Déroulez la première pâte feuilletée, laissez-la sur la feuille de cuisson et posez-la sur une plaque de cuisson.

Déposez la frangipane en escargot en partant du milieu et en vous arrêtant à 2cm des bords. Attention c’est très très important si vous ne voulez pas que la frangipane se fasse la malle pendant la cuisson!

Déposez votre fève sur un coté.

Pour préserver ma santé mentale et ne pas entendre mes enfants me dire toute la journée que « vraiment c’est pas juste, c’est toujours mon frère qui a la fève » …. vous connaissez hein? Bon ben moi j’en mets 2, voire 3!!!

La galette des rois: tradi sinon rien!

Maintenant attention, il faut faire preuve d’agilité…. recouvrez le bas de la galette par la deuxième pâte feuilletée. Pincez les bords et chassez l’air vers l’extérieur, puis repliez-les et appuyez encore pour que tout soit bien soudé.

La galette des rois: tradi sinon rien!

Recouvrez votre galette par une grande feuille de papier cuisson, mettez une deuxième plaque de cuisson au dessus et retournez la. Voilà vous avez une belle galette toute plate!

La galette des rois: tradi sinon rien!

Battez un œuf, badigeonnez la galette et mettez-la au réfrigérateur pour 15 minutes.

La galette des rois: tradi sinon rien!

Faites chauffer votre four à 190° sur fonction tarte si vous avez, sinon chaleur statique haut et bas, grille sur le deuxième cran en partant du bas.

Au bout de 15 minutes, sortez la galette du frigo, badigeonnez-la à nouveau d’œuf et faites des petites décos dessus. Attention de ne pas trop appuyer, vous pourriez percer la pâte. Avec la pointe d’un couteau, faites une petite entaille au centre de la galette et trois autres un peu plus éloignés (petits hein les entailles sinon la frangipane risque de sortir pendant la cuisson!)

La galette des rois: tradi sinon rien!

Enfournez pour 30 minutes.

Dernière étape: le sirop à galette, pour qu’elle soit bien brillante!

60g de sucre glace

25g d’eau tiède

Mélangez l’eau tiède et le sucre glace pour obtenir un sirop épais.

Badigeonnez la galette à l’aide d’un pinceau et très délicatement, et laissez reposer une dizaine de minute la galette avant de servir.

 

La galette des rois: tradi sinon rien!

Cette délicieuse galette fait l’unanimité chez moi, je lui ai fait passer les crash test du bureau….. ça a été un triomphe!

Voilà les Foodies, vous avez tout le mois de janvier pour faire des galettes des rois pour vos amis, maintenant que vous savez que c’est simple, n’hésitez plus!

Roooh! J’allais oublier de vous montrer l’intérieur!!! Ça donne envie hein?!

La galette des rois: tradi sinon rien!

 

 

Noter cette recette
[Total : 3    Moyenne : 4/5]

Laisser un commentaire