La pate sucrée

la pate sucrée

La pate sucrée, c’est la base des tartes au chocolat ou aux fruits, très souvent utilisée à la place de la pate sablée, super facile à faire, croquante et fondante à la fois, vous pouvez la customiser à l’infini: ajouter des zests de citron, des éclats de spéculoos, des pépites de chocolat, des pistaches…. la seule limite est votre imagination!

La pate sucrée se fait à la main ou au robot, et ne vous prendra pas plus de 10 minutes ! Franchement si après avoir lu cette recette vous continuez à acheter de la pâte sablée industrielle, je le prendrai mal !

La pate sucrée se garde 1 semaine au réfrigérateur et se congèle sans problème, j’en ai toujours une d’avance dans mon congelo!

Pour 500g de pate sucrée: 

60g de poudre d’amandes

250g de farine T45 ou T55

110g de sucre glace

120g de beurre

1 oeuf

1 cuiller à soupe d’eau

1 pincée de fleur de sel

 

Dans un grand saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre et la fleur de sel.

pate sucrée

Ajoutez le beurre en petits morceaux, et sablez à la main ou à l’aide de votre robot muni de la feuille.

pate sucrée

Ajoutez l’œuf et la cuiller à soupe d’eau.

pate sucrée

Lorsque la pâte est bien amalgamée, formez une boule, filmez-la et mettez la au réfrigérateur pendant 1 heure ou directement au congélateur.

pate sucrée

Sortez votre pâte sucrée une demi heure avant de l’utiliser de votre réfrigérateur si vous ne l’avez pas faite le jour même, sinon elle sera difficile à étaler.

Préchauffez votre four à 165° fonction tarte ou chaleur statique, grille sur le deuxième cran en partant du bas.

Le fond de tarte se cuit pendant 20 à 25 minutes. Si vous Ajoutez une crème d’amande dessus, précuisez-la 10 minutes, ajoutez la crème d’amandes et prolongez la cuisson de 20 minutes en montant la température du four à 170 degrés.

Vous pouvez mettre vos enfants à contribution pour la partie sablage, ils seront ravis de participer et surtout de se lécher les doigts!

pate sucrée

Noter cette recette
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

2 Commentaires

  1. bonjour, je voudrais savoir, au debut de la recette il y a ecrit qu il faut mettre dela fleur de sel mais dans les ingredients elle n’y est pas. Combien il en faut? Merci

    1. Bonjour, effectivement j’ai oublié de le mettre, désolée! C’est une pincée. Je vais l’ajouter.

Laisser un commentaire