La petite soupe de légumes toute simple mais tellement bonne!

soupe de légumes

En général, quand je me lance dans les soupes, soit j’ai une idée très précise, soit je mélange tout ce qui reste dans mon frigo. Dans le deuxième cas, le résultat est plus ou moins heureux selon ce que je trouve….;

Le weekend dernier, j’avais un fenouil, une demie patate douce, des courgettes blanches (meilleures que les vertes je trouve) et des carottes.

Hop hop hop je nettoie j’épluche, je cuits, j’ajoute du thym et du laurier… Résultat: un délice. (J’avais ajouté des pâtes alphabet dans les assiettes des enfants, énorme carton!!!)

Du coup, cette semaine, j’ai recommencé et j’y ai ajouté avant de servir des noisettes + des amandes à l’huile d’olive et au gros sel pour remplacer les croûtons…. c’était carrément dément!

Il fallait donc absolument que je partage avec vous cette recette toute bête mais tellement bonne!

Pour une soupe de légumes de 4 personnes ou une cure de soupe détox d’une semaine pour 1!

3 carottes

1/2 patate douce

2 courgettes blanches

1 fenouil

1 oignon

2 gousses d’ail

1 bouillon cube aux légumes

2 feuilles de laurier

1 branche de thym

1 poignée d’amandes non grillées non salées

1 poignée de noisettes

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1 pincée de fleur de sel

Graines germées alfalfa pour la déco… et le gout! (dispo chez Monoprix déjà germées ou en magasin bio à germer)

 

Dans un petit bol, faites fondre votre bouillon cube avec un peu d’eau bouillante. Je préfère le faire fondre avant comme ça le gout se libère plus vite et de manière plus homogène pendant la cuisson des légumes.

Pour les légumes, c’est très simple, il n’y a rien à faire à part nettoyer, éplucher et découper! Pas besoin d’émincer finement, de se couper le bout des doigts avec le maxi couteau en céramique… non on les coupe grossièrement et on les jette dans un grand fait-tout!

Ajoutez ensuite les feuilles de laurier et la branche de thym.

Recouvrez les légumes d’eau (juste à hauteur, pas plus parce que les courgettes et le fenouil rendent pas mal d’eau pendant la cuisson), et versez votre bouillon.

Mélangez le tout, couvrez et laissez cuire pendant 25 à 30 minutes sur feu moyen. Pour accélérer la cuisson et préserver les vitamines des légumes, faites chauffer l’eau au préalable dans une bouilloire. Vous gagnerez facile 5 minutes, et 5 minutes quand il est 19h30 et que vos enfants se traînent par terre parce qu’ils ont trop faim, c’est précieux!!!

Pendant que vos légumes cuisent, découpez grossièrement les amandes et les noisettes. Mettez-les dans un bol avec une grosse cuillère à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel.

amandes et noisettes

Lorsque vos légumes sont prêts, mixez-les avec le bouillon pour obtenir une belle soupe bien veloutée.

Pour cette recette, je n’ajoute ni crème fraîche, ni kiri, ni lait de coco parce que je trouve que ça masque le gout des légumes. Pas besoin non plus d’ajouter du sel, il y en a dans les amandes.

Servez votre soupe dans un grand bol ou une assiette creuse, ajoutez une cuillère à café du mélange noisettes amandes huile d’olive et parsemez de graines germées.

Et c’est tout!!!

soupe de légumes

J’ai inscrit cette recette à un défi soupes… on croise les doigts!!!

http://recettes.de/defi-soupes-et-veloutes

 

Noter cette recette
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

2 Commentaires

  1. bonjour,

    j’aimerai savoir si il faut moudre quelque amandes et noix avec les légumes.

    merci

    1. Bonjour, non les amandes et les noisettes se mettent au moment du dressage après avoir trempé dans l’huile d’olive.

Laisser un commentaire