La salade cuite de poivrons

Dans la série salades cuites, voici la salade de poivrons!

Alors, hier soir, avec des amis, on parlait de cette fameuse salade qui est, il faut le dire, une bombe atomique, n’ayons pas peur des mots….. Comme je me suis un peu emballée sur le sujet, je me suis faite charriée… vous auriez du voir ça! Mr Foodies et son copain Cédric qui m’imitaient « oh ma salade cuite de poivrons…. et que je m’embrasse les bras… elle est trop bonne…et je me ré-embrasse les bras… » Vous voyez le truc?! Pas sympa les gars!

Ils ont de la chance, je ne suis pas rancunière 😉 !

Donc aujourd’hui, ma recette de salade cuite, allez y les yeux fermés, et embrassez vous les bras quand vous l’aurez goûté, fait goûté à vos proches et qu’ils vous supplieront de leur en refaire!!!

Tiens, il faudrait lancer un petit #elleesttropbonnemasaladecuite @foodiesandfamily sur Intsagram, j’attends les photos de vos salades cuites et des embrassages de bras!!! Cédric, tu seras le premier!

Pour une salade de poivrons de 4/6 personnes!

4 poivrons rouges

3 gousses d’ail

2 petites boites de tomates pelées au jus (celles ci sont parfaites!)

2 carrés de sucre (idéalement de la cassonade)

Huile d’olive

Sel, Poivre

 

Alors, la salade cuite de poivrons, c’est vraiment à la portée de tous à une condition: que vous soyez patients!

Oui parce qu’une bonne salade cuite, ça se mérite, on ne la fait pas par dessus la jambe en sifflotant… elle doit mijoter très longtemps et tout doucement, on  ne va pas non plus se faire un marathon de 24h, mais….. il ne faut pas être pressé! Donc on ne se lance pas dedans à 15h alors que l’on doit être à 16 à la sortie de l’école!

D’autre part, si vous avez une petite cocotte en fonde, c’est mieux, (j’utilise beaucoup celle-ci) car la cocotte fait vraiment confire les poivrons et donne cet aspect compoté plus rapidement.

Mais vous pourrez aussi le faire avec une casserole, pas de panique vous n’avez pas besoin de courir chez Ikéa et ressortir de là avec 250€ d’objets dont vous n’aviez pas besoin mais qui, lorsque vous étiez sur place vous paraissaient tellement IN-DIS-PEN-SABLES!!! Oui, c’est ça la magie d’Ikea !:)

Bref, revenons à notre salade de poivrons!

Vous pouvez la faire sur deux jours, c’est assez pratique et ça réduit le temps de travail du coup… allez c’est parti!

Préchauffez votre four à 230 degrés, chaleur statique (en haut et en bas)

Nettoyez vos poivrons et mettez les ENTIERS, j’insiste la dessus, si on les coupe, ils crament et perdent leur chair, dans un plat en pyrex ou en terre. Je n’ai pas pris de photo de cette étape… il faut les mettre debout, la queue vers le haut.

Mettez le plat au milieu du four et laissez les cuire, ou plutôt cramer pendant 40 à 45 minutes.

Lorsqu’ils sont bien noirs et qu’ils se sont complètement affaissés, sortez les du four.

salade cuite de poivrons 2

Mettez les poivrons dans une sac type congélation, fermez le et laissez refroidir.

salade cuite de poivrons 1

Si vous n’avez pas de sac hermétique, vous pouvez les mettre dans un sac plastique basique, il faudra bien le fermer pour que l’air ne passe pas.

Lorsque les poivrons sont froids, enlevez la peau, la queue et les pépins, rincez les bien pour qu’il n’y ai plus un seul pépin, et laissez les égouttez dans une passoire pendant une dizaine de minutes.

Si vous décidez de faire la salade cuite sur deux jours, vous pouvez mettre les poivrons dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Le lendemain, ou après les 10 minutes d’égouttage… découpez grossièrement les poivrons en lamelle et mettez les dans votre cocotte.

salade cuite de poivrons 3

Ouvrez vos deux boites de tomates pelées, videz la sauce, pressez les tomates pour en extraire un maximum de jus puis mettez les dans la cocotte avec les poivrons.

Dans le jargon oriental, on vous dirait « jetez les tomates dans la casserole », j’adore cette expression, ma belle-mère me dit toujours ça, « jette un peu d’huile », « jette un peu de fromage »….Non je ne me moque pas Monsieur Foodies, pas du tout! Pas mon genre!!!

Une fois que vous avez mis vos tomates dans la cocotte avec les poivrons, « jetez-y » (ahahaha!!! allez j’arrête!) l’ail que vous aurez découpé, le sucre, une pincée de sel, 2 tours de moulin à poivre et 3 cuillers à soupe d’huile d’olive.

salade cuite de poivrons 4

Allumez le feu sur 6, saisissez rapidement l’ensemble, puis baissez sur 3 et laissez mijoter pendant une heure et demie en remuant et surtout en hachant régulièrement les poivrons avec une maryse pour les réduire en purée.

salade cuite de poivrons 5

Lorsque vous commencez à avoir une texture de purée, ajoutez 2 cuillers à soupe d’huile d’olive et un dernier morceau de sucre, augmentez le feu sur 6 et mélangez pendant 10 minutes pour bien assécher l’ensemble.

Mettez la salade cuite de poivrons dans un plat, laissez la refroidir et filmer la avant de la mettre au réfrigérateur.

Cette salade se conserve plusieurs jours au frigo, est évidemment meilleure le lendemain, comme touts les salades cuites, mais peut aussi se congeler!

A manger en priorité avec du Pain de Chabbat ou une bonne baguette tradition.

salade cuite de poivrons 6

 

 

Noter cette recette
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire