Le caramel au beurre salé #easy!

Le caramel au beurre salé… quelle merveille! On s’en fait toute une montagne, mais en réalité c’est super facile à faire. Oui, je vous promets!!! Une fois qu’il est fait, ça se conserve, et on peut en mettre partout!! Dans les yaourts, sur les crêpes, les pancakes, les cakes….

Lorsque vous en aurez fait, votre famille ne vous regardera plus jamais de la même façon, ils vous supplierons d’en refaire, et là vous pourrez dire à vos enfants : « ok, range ta chambre et je t’en refais », quand ils vous diront « c’est bon ma chambre est rangée », vous pourrez leur dire « c’est bien maintenant vide le lave-vaisselle, et après je le fais »…. C’est bon ça non?! Vous aurez l’arme fatale pour leur faire faire tout ce qu’ils refusent habituellement de faire hahahaha!!! Je suis machiavélique 🙂

Et si vous n’avez pas d’enfant, pas grave, vous pouvez quand faire du caramel beurre salé !

Pour un pot de caramel taille confiture bonne maman:

160g de sucre blanc

80 de beurre salé

20cl de crème fleurette (Encore la Elle&vire!)

 

On commence par faire un caramel à sec, la règle à respecter absolument quand on fait du caramel c’est de ne JAMAIS remuer le sucre avec une cuiller, on secoue la casserole!

Mettez votre crème dans une petite casserole et faites la chauffer sans la faire bouillir.

Mettez un tiers du sucre dans une autre petite casserole sur un feu moyen+ (je mets à 6), lorsqu’il commence à brunir, ajouter le deuxième tiers de sucre.

caramel 2

Secouez votre casserole puis ajoutez le troisième tiers. Secouez bien pour que le caramel recouvre le sucre et que le tout devienne doré.

caramel 3

S’il reste quelques morceaux de sucre dans le caramel, baissez un peu le thermostat de votre plaque et laissez-le fondre. Attention tout de même, le caramel doit rester blond.

Enlevez votre casserole du feu, et mettez la crème (brûlante) petit à petit dans le caramel sans cesser de remuer. Attention aux projections!

caramel 4

Toujours hors du feu, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et remuez jusqu’à obtenir une substance crémeuse.

Si vous trouvez que votre caramel est trop liquide ou qu’il reste quelques morceaux, remettez votre casserole sur feu moyen et mélangez bien. Vous pouvez aussi mettre un coup de mixeur plongeant pour enlever les petits morceaux restants.

Goûtez, (attention c’est chaud) vous pouvez ajouter un peu de fleur de sel si le caramel ne vous parait pas assez salé.

Versez dans un pot et conservez au réfrigérateur.

caramel 6

 

Noter cette recette
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

6 Commentaires

  1. Mon pécher mignon!!

  2. ClemBouclettes* dit : Répondre

    Et bien voilà, grace a votre recette, j’ai pu réaliser mon premier caramel au beurre salé (mais sans le sel!) maison et servi avec le cake aux pommes, c’était bien bon !!! EASY et Mercii !! Je garde la recette précieusement !

  3. miam miam j’ai plein de choses à tester sur votre blog c’est génial

    1. 🙂 merciii!!

Laisser un commentaire