Le caviar d’aubergines

caviar d'aubergine

Le caviar d’aubergines, c’est ce que je préfère manger le vendredi soir, pas question de faire un Chabbat sans caviar d’aubergines!

Mais voilà, un bon caviar d’aubergines, c’est pas facile, mon mari et mes enfant qui m’ont servi de super-testeurs pourront en témoigner …..ben oui quand on est testeur pour le sucré, on fait un effort et on teste aussi le salé, non mais!!!

Donc, j’ai eu quelques coups d’essais avant de trouver l’assaisonnement que j’aime, j’ai fait des recherches….. et maintenant, je suis au point! Et je partage avec vous!

 

Pour un caviar d’aubergines de 8 personnes (oui parce qu’on est nombreux en général, et puis ça se congèle très bien!)

4 aubergines moyennes

le jus d’un demi citron

3 grosse cuillers à soupe de mayonnaise blanche type Helmann’s (la meilleure mayo pour les salades de pomme de terre!!!)

1 cuiller à café de tahina

3 gousses d’ail en chemise (non désolidarisées)

2 cuillers à soupe d’huile d’olive

sel, poivre

 

Première info très très importante, il faut faire le caviar d’aubergine le matin ou la veille car il est cent fois meilleure quand elle a un peu macéré au frigo!

Préchauffez votre four à 230° sur chaleur statique.

Nettoyez les aubergines et mettez dans un plat en alu ou sur votre lèche frite avec une feuille d’aluminium en dessous. Très important l’alu car ça va permettre de faire griller la peau des aubergines.

Au bout de 30 minutes, retournez les aubergines. Si ça sent un peu le cramé, pas de panique c’est normal, plus ça brûle, meilleur c’est.

En Turquie, il font carrément griller les aubergines directement sur les flammes de la gazinière, ça donne un gout dément…  moi j’ai des plaques à induction, du coup je me sers de mon four!

15 minutes après avoir retourné les aubergines, emballez l’ail dans de l’aluminium, mettez le dans le four et prolongez la cuisson de 20 minutes.

Donc après 50 minutes de cuisson à 240, on se retrouve avec des aubergines grillées, mais pas cramées!

 

caviar d'aubergines

 

Attendez un peu que les aubergines refroidissent si vous ne voulez pas perdre vos empreintes digitales (ça peut servir si vous ne voulez pas faire la queue à la douane…)

Puis retournez les aubergines d’un quart de tour et ouvrez les sur la longueur.

 

caviar d'aubergines

Et là, on y va, on racle, on le laisse rien, mais vraiment rien, et on emporte aussi un peu de grillé pour donner encore plus de gout!

Si vous trouvez que la chair est trop blanche, vous pouvez la poêler à feu vif pendant 5 minutes.

caviar d'aubergines

Joli non?

Égouttez les aubergines pendant 15-20 minutes, vous pouvez touiller un peu, ça fera partir l’eau plus vite.

Dans un saladier, mélangez avec une fourchette les aubergines, l’ail pelé et écrasé, le jus d’un demi citron (vous pouvez le mettre entier si vous aimez bien citronné), 3 cuillers à soupe de mayonnaise, 2 cuillers à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Là, deux écoles, soit vous laissez des morceaux, soit vous mixez.

Mettez au réfrigérateur au moins 6 heures. A déguster, évidemment avec du pain de Chabbat!

Noter cette recette
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire