Le granola noix de coco….hummm c’est trop bon!

Granola coco

Cet été, j’ai lu un article dans le Elle sur tous les bienfaits de la noix de coco. En résumé, la noix de coco c’est super bon pour la santé, plein d’oligo-éléments, de vitamines…. jusque là, rien de fou.

Oui MAIS! Avec la noix de coco on fait du sucre deux fois moins calorique que le sucre blanc ou la cassonade (ce qui n’est pas négligeable) et on fait une huile absolument délicieuse que le corps ne stocke pas, à utiliser à la place du beurre et de l’huile neutre pour les pâtisseries, et tout est naturel !

Bref, j’ai été très tentée d’utiliser ces produits et je me suis dit que pour le granola, ça pourrait être pas mal. Alors après la version du Granola de Rose Bakery, voici le « Granola coco », beaucoup plus léger et vraiment délicieux… mon préféré des deux.

Testez, et dites-moi!

Pour environ 2 kilos de granola coco:

500g de flocons d’avoine bio (les Jordans sont très bien, on les trouve chez Monop au rayon céréales)

125ml d’huile de noix de coco vierge

125g de sucre de noix de coco bio

1 petit pot de miel liquide bio (250g)

100ml d’eau

1 cuillere à soupe de canelle

100g d’amandes non salées

100g de noisettes

100g de noix de pécan

une grosse poignée de graine de courges

100g de pistaches émondées

2 cuillères à soupe de sésame

Vous pouvez aussi ajouter des noix de macadamia non salées (si elles sont salées, passez les sous l’eau pendant une minutes et égouttez-les).

Préchauffez votre four à 150° sur chaleur statique, grille sur le deuxième cran en partant du bas du four.

Dans un grand saladier, mélangez les flocons d’avoine, les amandes, les noix, les graines de courges et le sésame.

granola

Dans une petite casserole, mettez l’huile de noix de coco, le miel, l’eau, le sucre de noix de coco et la cannelle. Faites chauffez à feu moyen+ (je mets sur 6 sur ma plaque à induction), mélangez jusqu’à ébullition et continuez pendant environ une minute, le sucre doit avoir fondu.

granola 3

Versez sur les éléments secs et mélangez bien pour obtenir une pâte assez collante.

Mettez le tout dans une très grand plat ou sur votre lèchefrite (que vous aurez graissé préalablement). Moi je le fais en mode grosse paresseuse, j’achète des très grands plats en alu comme ça pas de vaisselle 🙂 !

Enfournez pour une heure. Au bout de 45 minutes, retournez doucement le granola à quelques endroits. Pas trop sinon vous n’aurez plus de morceaux à la fin.

Au bout d’une heure, baissez la température à 130° et poursuivez la cuisson pendant encore 1h30.

Vous obtiendrez un granola juste doré, il ne faut pas qu’il soit trop brun, sinon c’est amer…. et quand on se retrouve avec 2 kilos de granola amer, je peux vous dire qu’on l’a mauvaise !!!

Granola coco 3

Vous pouvez laisser votre granola refroidir dans votre four ou à l’extérieur. Sachez qu’il ne sera bien croquant qu’une fois froid, pas besoin de prolonger la cuisson pendant des heures parce qu’on le trouve tout mou !

Une fois qu’il est froid, mettez votre granola dans une boite hermétique. J’adore les grandes jarres de chez Casa, ça ne coûte pas cher du tout et c’est très joli.

Granola coco 2

Le granola se conserve 3 à 4 semaines…. mais comme la bonne odeur se détecte à plusieurs kilomètres, sachez que votre famille, vos amis, vos voisins, le gardien de l’école….. viendront sonner chez vous pour vous en demander!

Vous pouvez y ajouter des fruits secs après la cuisson c’est encore meilleur et ça se marrie très bien avec ce léger gout de noix de coco. J’adore y mettre des cranberries, mais c’est aussi délicieux avec des raisins, des abricots, des dattes et des figues. Oui, j’ai tout testé!

A vous maintenant!

 

 

Noter cette recette
[Total : 2    Moyenne : 2/5]

Laisser un commentaire