Le sublime cake poires Spéculoos, glaçage chocolat Dulcey

Le sublime cake poires Spéculoos, glaçage chocolat Dulcey

Avant que je vous raconte l’histoire de ce cake, il faut que vous sachiez une chose, j’ai été élevée au spéculoos, il y a donc toujours un paquet chez moi, question de principe!

L’autre jour je me suis dit qu’il était temps de faire un bon tri dans  mon très grand « tiroir à provisions » (j’adore cette expression, ça me donne l’impression de vivre à la campagne dans les années 50!) que je n’arrivais plus à fermer…. agaçant non?

Donc je commence à le vider et je là je tombe que une boite de poires au sirop que j’ai acheté cet été pour faire une tarte poire-chocolat qui n’a jamais vu le jour…. Du coup je me suis dit qu’il était temps de les utiliser.

Donc je continue à fouiller en me demandant avec quoi j’allais les associer, et là je tombe sur un sachet de spéculoos.

Poire Spéculoos, c’est plutôt pas mal comme mélange. Oui mais je ne voulais pas que ce soit fade et surtout je voulais faire ce cake sans produit laitier.

Je vous raconte tout hein?! Là, j’ouvre mon frigo et je tombe sur un énorme paquet de chocolat Dulcey que j’avais un peu oublié et sur du lait d’amandes, et je me suis lancée! J’ai pris la base du cake minute, j’ai remplacé le jus d’orange par du lait d’amandes, j’ai baissé la quantité de sucre en me disant que ce serait contrebalancé par les spéculoos et le glaçage au Dulcey, et je dois vous dire que je suis hyper fière du résultat, c’est une TUERIE !

Voici la merveille en détail:

Le sublime cake poires speculoos, glaçage chocolat dulcey

Pour deux deux cakes poire speculoos de 20cm environ:

2 œufs

1 cup de sucre (plutôt de la cassonade)

1 cup de lait d’amande

1/2 cup d’huile de pépins de raisins

3 cups de farine à levure incorporée (ou 3 verres de farine + 1 cuillère à café de levure chimique)

8 spéculoos

1 petit pot de poires au sirop

1 cuillère à café de cannelle

250g de chocolat Dulcey Valrhona 

 

Ma copine karene m’a fait remarqué que tout le monde ne connaissait pas les cups, donc les cups, c’est ça, si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par un verre de 250ml (je crois un verre à moutarde).

CUP OK

Préchauffez votre four à 180° sur fonction gâteaux ou chaleur statique, grille sur le deuxième cran en partant du bas.

Mettez vos poires dans une passoire et laissez-les égoutter le temps de faire la pâte à cake.

Mettez les œufs, la cannelle et le sucre dans un grand saladier. Fouettez énergiquement le tout pour obtenir un mélange mousseux.

Le sublime cake poires speculoos, glaçage chocolat dulcey

Ajoutez le lait d’amandes et l’huile de pépins de raisins puis mélangez à nouveau.

Le sublime cake poires speculoos, glaçage chocolat dulcey

Ajoutez les 3 verres de farine à levure incorporée. Si vous utilisez de la farine normale, intégrez-la à la levure avant de la verser dans le saladier puis mélangez le tout.

Le sublime cake poires speculoos, glaçage chocolat dulcey

Cassez grossièrement les 8 spéculoos dans la pâte à cake. Surtout laissez des gros morceaux, ce sera meilleur! Vous pouvez aller jusqu’à 10 ou 12 spéculoos si vous adorez ça! Et mélangez sans trop insister, il n e faut pas trop casser les morceaux.

Le sublime cake poires speculoos, glaçage chocolat dulcey

Huilez et farinez vos moules, versez la pâte à cake jusqu’au tiers. Découpez les poires en gros morceaux, et placez-les dans les moules.

Le sublime cake poires speculoos, glaçage chocolat dulcey

Recouvrez les poires du reste de pâte à cake.

Le sublime cake poires speculoos, glaçage chocolat dulcey

Baissez la température de votre four à 160°, et enfournez pour 45 à 50 minutes. Testez la cuisson avec une lame de couteau, elle doit ressortir sèche.

Le sublime cake poires speculoos, glaçage chocolat dulcey

Laissez refroidir les cakes pendant 20 minutes, démoulez-les et posez-les sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir.

En général, je les cuits le matin et je fais le glaçage le soir, pour les manger le lendemain, car vous le savez, les cakes, c’est meilleur le lendemain !

Avant de lancer le glaçage, placez vos cakes au réfrigérateur,l’adhérence du glaçage est meilleure et plus rapide lorsque les cakes sont bien froids.

Mettez vos pastilles de chocolat Dulcey dans un bain marie avec une cuillère à soupe d’huile de pépins de raisins. (désolée j’ai complètement oublié de faire la photo….). Lorsque le chocolat est fondu, retirez le bain marie du feu et laissez-le refroidir quelques minutes.

Sortez vos cake (qui doivent toujours être sur la grille), mettez un grand plat en dessous et versez le glaçage au chocolat Dulcey au dessus.

Le sublime cake poires speculoos, glaçage chocolat dulcey

Mettez les cakes au réfrigérateur pendant une heure minimum pour que le glaçage prenne bien, puis enveloppez vos cakes dans du film alimentaire et patientez jusqu’au lendemain pour le goûter.

Vous pouvez évidemment en congeler un si vous n’avez pas 12 personnes à nourrir ou diviser toutes les doses par deux si vous n’en voulez qu’un, même principe que pour le cake minute!

Je fais toujours ces cakes par deux parce que c’est tellement pratique de pouvoir en dégainer un « en mode tchik tchak » comme le dit si bien ma copine Karene quand on t’annonce le matin que tu as 6 personnes à déjeuner et que t’as pas du tout le temps de faire un dessert !

Je vous mets un petit zoom sur le glaçage, vous n’en laisserez par une miette!!!

Le sublime cake poires speculoos, glaçage chocolat dulcey

 

Noter cette recette
[Total : 2    Moyenne : 3.5/5]

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci de me dire pourquoi l’on ne peut pas copier votre recette. Vous comprendrez que pour des novices nous avons besoin du texte et des photos pour ESSAYER de réaliser ces recettes. Vous le savez aussi bien que moi que nous avons perdu l’habitude d’écrire à la main.

    Merci, tout de même pour le partage.

    Bonne journée

    1. bonjour, effectivement il n’est pas possible de copier, il y malheureusement de plus en plus de vols de contenus, je préfère donc protéger les miens. Vous pouvez en revanche imprimer la recette, il y a une petite imprimante toute en bas de l’article.
      j’espère que cette solution vous conviendra.

  2. c carrément l’idée du siècle (j’exagère peut être un peu) mais il a l’air dément ce cake et l’idée du nappage ohhhh !!!

Laisser un commentaire