Les boulettes de boeuf à la plancha!

boulettes de boeuf à la plancha

Il faut que vous sachiez une chose…. je déteste la viande ! Vous n’imaginez pas les après-midi que j’ai passé dans ma chambre quand j’étais petite parce-que je ne voulais pas manger ce qu’il y avait dans mon assiette…

Alors, depuis que j’ai des enfants, j’essaie de faire des efforts, de manger un petit bout de viande de temps en temps pour donner l’exemple …. ça me coûte, vous n’avez pas idée!

Et puis, j’ai acheté une plancha …. et ma vie a changé, je me mets même en mode fête quand il y a des boulettes ou du poulet mariné au menu !

Aujourd’hui, je partage ma recette de boulettes préférée, pleine de saveurs, avec des bonnes herbes fraîches …. et surtout pas du tout sèches ! (Je vous dis ça parce que quand je parle de mes boulettes en disant que c’est une tuerie,  on me répond souvent « mais c’est pas sec les boulettes?! »)

Testez, et dites moi ce que vous en pensez!

Pour une vingtaine de boulettes:

500g de viande de bœuf hachée

10g de baguette

1 gousse d’ail

3 cuilleres à soupe de coriandre fraîche

3 cuilleres à soupe de persil plat frais

3 cuilleres à soupe d’aneth fraîche

1 cuillere à soupe de zaatar

1 cuillere à café d’épices à keufta

1 œuf

1 cuillere à soupe d’huile d’olive

sel, poivre

 

Mettez votre morceau de baguette dans de l’eau tiède et réservez.

Dans un grand saladier, mettez votre viande (qui doit être extra fraîche, ne me sortez pas du steak haché congelé, c’est péché!).

Mixez rapidement les herbes et la gousse d’ail, pas trop pour que ça ne devienne pas de la bouillie … et versez le tout sur la viande en y ajoutant les épices à keufta, le zaatar et l’oeuf.

boulettes de bœuf à la plancha

Mélangez le tout, ajoutez la cuillere à soupe d’huile d’olive, une pincée de sel et deux tours de moulin à poivre noir, puis mélangez à nouveau.

Pressez votre pain pour enlever un maximum d’eau. Ça va ressembler à ça:

boulettes 7

Enlevez la croûte du pain pour ne garder que la mie. S’il reste un peu c’est pas grave, n’y passez pas 3 heures !

Émiettez le pain sur la viande et mélangez à nouveau pour qu’il s’intègre bien, histoire de ne pas avoir de gros morceaux dans les boulettes.

boulettes 8

Enfin, formez une boule, et jetez la deux trois fois assez fort dans le saladier pour qu’elle se tienne bien.

boulettes 10

Maintenant formez vos boulettes. Alors, elles sont un peu molles et ça colle, c’est normal, c’est l’oeuf qui fait ça, mais vous verrez, elles se tiennent très bien à la cuisson.

boulettes 11

Faites chauffer votre plancha au maximum, thermostat 5 sur la mienne (vous pouvez aussi les faire au barbecue ou à la poêle, mais c’est meilleur à la plancha !)

Lorsqu’elle est bien chaude, mettez les boulettes directement dessus (je n’ajoute pas de matière grasse, ma plancha est en céramique, si vous avez peur que ça colle, passez un peu d’huile d’olive à l’aide d’un sopalin dessus avant de la chauffer), baissez la température d’un cran et laissez les cuire pendant 3 minutes environ, jusqu’à ce que le dessous soit doré.

boulettes 12

Retournez-les et laissez les cuire encore 3-4 minutes.

boulettes de bœuf à la plancha

Et voilà, c’est prêt !

Petite astuce pour enlever les sucs sans abîmer la bête , lorsque vous avez enlevé les boulettes de votre plancha, mettez des glaçons dessus et grattez doucement à l’aide d’un spatule en plastique, ça partira tout seul !

Vous pouvez servir vos boulettes avec des carottes roties, une roquette avec quelques lamelles de parmesan ou une salade toute verte si vous voulez rester dans le light, sinon, des frites fraîches !

Dernier point, mais qui a sa petite importance, mes enfants sont dingues de ces boulettes, même avec les herbes fraîches !

boulettes de bœuf à la plancha

 

Noter cette recette
[Total : 4    Moyenne : 4/5]

2 Commentaires

  1. Miam, comme ca doit ètre bon!

    1. Il faut les tester, elles sont vraiment bonnes !

Laisser un commentaire