Les meringues de chez Lenotre

meringues

Tiens, tiens…. j’ai plein de blancs d’œufs dans mon frigo, qu’est ce que je vais en faire??? Des meringues, évidemment !

Là, vous vous dites, mais pourquoi est-ce qu’elle a un stock de blancs d’œufs dans son frigo? Je vous l’accorde, ça peut paraître assez incongru…. mais voilà, comme fais souvent du pain de Chabbat pour lequel je n’utilise que les jaunes, et que, je ne sais pas pourquoi je déteste jeter les blancs, je les entasse dans des pots de confitures en me disant que j’en ferai des meringues ou des financiers 🙂

Alors moi j’entends toujours « les meringues c’est compliqué, ça prend pas, c’est l’enfer….. », je dis non! les meringues c’est trop facile à condition de respecter 2 règles essentielles:

1- les blancs doivent toujours, je dis bien toujours être à température ambiante. Evidemment, plus les œufs seront de bonne qualité, mieux ils monteront, privilégiez donc les œufs bio ou au moins plein air.

2- bien régler la température de son four

c’est tout!

Pour environ 40 petites meringues:

100 g de blanc d’œufs

100 g de sucre glace

100 g de sucre

 

Préchauffez votre four à 110°C, si vous avez une fonction meringue, c’est parfait, sinon chaleur statique.
Comme je vous le disais en préambule, pour que les blancs montent bien, il faut qu’ils soient à température ambiante, donc si vous avez un stock de blancs au réfrigérateur ou au congélateur, sortez-les plusieurs heures avant d’entreprendre de faire vos meringues. En général je les sors 3 heures avant s’ils sont au frigo, le matin pour l’après midi s’ils étaient congelés.

Battez les blancs à vitesse moyenne (3 sur mon robot)  jusqu’à ce  qu’ils deviennent mousseux, ne jamais brusquer les blanc, on commence toujours tout doux !

Mélangez le sucre blanc et le sucre glace, augmentez la vitesse du batteur et ajoutez le mélange de sucres en 4 fois.

Augmentez encore la vitesse et battez pendant 10 minutes. En levant le fouet, vous devez obtenir un joli bec d’oiseau.

Gteau-2Bchoc-2Bmeringu-C3-A99

Mettez le mélange dans une poche à douille et dressez les meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Toujours du papier sulfurisé pour les meringues, c’est comme pour les macarons, on n’utilise surtout pas les tapis de cuisson en silicone.

Saupoudrez les de sucre glace et enfournez pour 1h10
Laissez refroidir dans le four avant de les stocker dans une boite hermétique.

Noter cette recette
[Total : 2    Moyenne : 2.5/5]

Laisser un commentaire