Les sablés comme chez Poilane

petits sablés comme chez poilane

J’adore les sablés de chez Poilane, rien que de l’écrire, j’en salive…… à chaque fois que je passe devant, j’en achète, impossible de résister !

Du coup, j’ai eu très très envie de faire ces fameux petits sablés, j’ai cherché sur internet (j’ai trouvé la recette en deux clics, elle est dispo sur pas mal de sites), j’ai testé…. et j’ai kiffé!

Des sablés fondants, qui n’ont pas trop le gout de beurre (c’est quand même horrible d’avoir un arrière gout de beurre pendant toute la journée après avoir avalé un demi sablé….) et que mes enfants adorent, c’est pas trop cool ça?!

Alors hop hop hop, on file dans la cuisine, on sort les rouleau à patisserie et les emporte-pièces et on se lance dans les sablés Poilane !!!

Pour une vingtaine de sablés comme cher Poilane:

140g de beurre doux assez mou

125g de sucre

280g de farine T45 (ou mieux la farine de chez Poilane)

1 oeuf (un bon oeuf bio plein air, pas celui des poules de batteries!)

 

Découpez votre beurre en petits morceaux et mettez-le dans un grand saladier, travaillez-le à la fourchette pour en faire de la pommade, ajoutez le sucre et fouettez l’ensemble pendant une minute.

petits sablés comme chez poilane

Versez l’oeuf sur le mélange beurre sucre et fouettez à nouveau.

petits sablés comme chez poilane

Vous devez obtenir une substance très crémeuse.

petits sablés comme chez poilane

Ajoutez la farine, puis incorporez-la avec une fourchette, formez une boule à l’aide d’une corne ou d’une maryse et filmez-la.

petits sablés comme chez poilane

Laissez reposer la pâte à sablés pendant 2 heures minimum au réfrigérateur, comme elle est très beurrée, elle doit impérativement être froide lorsque vous la travaillerez sinon ça va coller, et vos sablés seront massacrés…

Préchauffez votre four à 180° grille sur le deuxième cran en partant du bas.

Coupez votre pâte en deux et laissez une partie au réfrigérateur.

Farinez un tapis de cuisson (je trouve ça mieux que le plan de travail parce que ça colle moins, j’utilise ce type de tapis, c’est génial je ne peux plus m’en passer), et abaissez votre pâte, il ne faut pas qu’elle soit trop fine, sinon ça va coller, puis cramer et ce sera sec. Sympa comme programme n’est-ce pas?!

A l’aide votre emporte pièce, détaillez vos sablés et posez les sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé.

petits sablés comme chez poilane

Formez une boule avec la pate qui reste, mettez la au refrigerateur, sortez la deuxième et renouvelez l’opération: farinez le plan de travail, abaissez la pate et découpez vos sablés.

En mettant votre pâte un coup sur deux au frigo, vous éviterez l’enfer de la pâte à sablé collante.

Enfournez les sablés pour 8 à 10 minutes. Surveillez bien la cuisson, ils doivent sortir limite blanc. Ils ne vous paraîtront pas très cuits à la sortie du four, pas de panique, le beurre va cristalliser en refroidissant et ils deviendront croquants et fondants.

Faites les refroidir sur une grille, puis conservez-les dans une boite hermétique.

petits sablés comme chez poilane

Pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter des zestes de citron, de la cannelle, des pépites de chocolats….

Comme je fais pas mal de tests sans gluten, je vais essayer avec de la farine de châtaignes, (une merveille, j’en mets partout en ce moment comme dans le crumble chataignes-flocons d’avoine) je vous tiendrai au courant du résultat!

 

Noter cette recette
[Total : 2    Moyenne : 3/5]

3 Commentaires

  1. SADA Simone dit : Répondre

    vrai de vrai çà a l’air appétissant !!!
    j’adhère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. SADA Simone dit : Répondre

    tout çà a l’air appétissant…j’adhère………………….

Laisser un commentaire