L’huile d’olive à la vanille, la très très bonne idée de Rym !

Huile d'olive à la vanille

Hello mes chers Foodies!

Super idée recup aujourd’hui que je voulais partager avec vous, une petite merveille que je dois à ma copine Rym: l’huile d’olive à la vanille.

Alors, je vous explique…. en général, quand je gratte des gousses de vanille, je mets tous les restes dans mon pot de sucre pour faire un sucre vanillé maison…  c’est idiot, mais j’ai toujours une petite satisfaction perso de me dire que j’utilise mon sucre vanillé maison plutôt que celui de vahiné…

Bref! L’autre jour, ma copine Rym, qui est une grande chef 🙂 , me dit au détour d’un conversation: « Roooh Marine, j’ai un petit tips pour ton blog ! Au lieu de mettre les gousses de vanille utilisées dans le sucre, mets-les dans ta bouteille d’huile d’olive, c’est juste IN-CRO-YABLE! Tu peux l’utiliser pour le sucré ET le salé, il faut absolument que tu essaies! »

A votre avis, qu’est ce que j’ai fait en raccrochant?? J’ai évidemment filé chez Monop pour aller chercher des gousses de vanille et  je suis rentrée en courant chez moi (un peu de sport ça ne fait jamais de mal…) pour tester la merveille.

Bon, normalement, il faut mettre les gousses utilisées dans l’huile d’olive, mais je n’avais pas le temps de faire un plat à base de vanille, du coup je les aies ouvertes en deux et mises dans la bouteille.

Voilà l’état dans lequel j’étais quand j’ai gouté:

C’est effectivement extraordinaire!

Vous pouvez l’utiliser dans les salades, sur les carottes rôties, en pâtisserie à la place du beurre, dans les purées pour bébé, dans les petits pois, les asperges et les haricots verts vapeur juste croquants…. je continue?  La patate douce, les pommes de terre vapeur avec de la fleur de sel….. partout quoi !!!!

Devant ce succès incroyable j’ai décidé de me lancer dans les huiles aromatisées… j’ai deux, trois étagères dispos dans ma cuisine et j’ai trouvé des supers pots chez Casa !

Donc, pour faire de l’huile d’olive à la vanille:

1 litre de bon huile d’olive, idéalement bio et de type vivace qui est très fruitée (la Carapelli est top)

2 gousses de vanille entière ou plusieurs gousses déjà grattées.

 

Ouvrez les gousses en deux et mettez-les dans la bouteille d’huile d’olive.

Laissez infuser 24 heures minimum pour que les grains se détachent.

Secouez la bouteille avant utilisation pour que les grains tombent en même temps que l’huile d’olive lorsque vous servez.

 

Et c’est tout!

A vous les Foodies, dites-moi ce que vous en pensez!

 

 

 

Noter cette recette
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

1 Commentaire

  1. Magnifique recette 😉

Laisser un commentaire