Moelleux au chocolat et au Philadelphia

moelleux au chocolat

La semaine dernière, c’était l’anniversaire de mon fils. Comme je suis toujours à la recherche du joli petit gâteau qui en jette, j’ai fouillé dans ma bibliothèque de livres de cuisine, oui j’ai carrément une bibliothèque, je suis une acheteuse compulsive de livre de cuisine…..on ne se moque pas!

Bref, je lui avais trouvé un joli petit gateau  aux oreos avec un glaçage Philadelphia Oreos…. je me voyais déjà le poster sur mon blog toute fière de le partager avec vous….. oui, mais non!

Non parce que la fée carabosse de la patisserie s’est acharnée sur moi le week end dernier, elle avait du trouver que j’engraissais beaucoup trop mon entourage… du coup elle a tordu ma plaque à pâtisserie et impossible de sortir des génoises droites…

Ahah! Mais moi je ne suis pas du genre à me laisser faire, donc je me suis aussi acharnée, j’ai recommencé, et j’ai re-loupé…

Du coup je me suis retrouvée dimanche midi sans gateau, avec 50g de beurre (tout le reste était passé dans « feu » le gateau aux oreos), une tonne de Philadelphia et 20 personnes qui allaient débarquer affamées. La loose quoi!

Donc là, j’ai pris mon iPhone, et j’ai dit avec un ton très déterminé (si non il ne comprend pas, ça fait un an que mon fils lui demande gentiment avec sa petite voix toute douce des vidéos de Spiderman ça ne marche pas): « OK Google, trouve-moi une recette de gâteau au chocolat avec du Philadelphia ».

Et là, taaadaaaaa! il a sauvé ma réputation.. ouf, j’allais avoir un gâteau! Bon évidemment, je n’avais pas exactement ce qu’il fallait du coup j’ai un peu modifié les dosages.

Résultat, un moelleux incomparable, une pâte fondante… comme le dit si bien mon fils « maman, c’est un délire » 😉

Voici donc chers amis, ma recette de moelleux très très moelleux au chocolat et au Philadelphia!

Pour un moelleux au chocolat de 20 cm de diamètre:

200g de chocolat noir pâtissier

30g de beurre doux + 40g de beurre salé

3 oeufs

125g de cassonade

150g de Philadelphia à température ambiante

125g de farine à levure incorporée

 

Préchauffez votre four à 170° fonction gâteau ou chaleur statique.

Coupez le chocolat en petits morceaux et faites le fondre au bain marie avec le beurre .

MOELLEUX CHOCOLAT PHILADELPHIA

Lorsque le chocolat est fondu, mélangez bien avec le beurre et laissez tiédir hors du feu.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mettez les jaunes dans un grand saladier avec le sucre,

MOELLEUX CHOCOLAT PHILADELPHIA 1

et fouettez jusqu’à obtenir une mélange jaune très pale et mousseux.

MOELLEUX CHOCOLAT PHILADELPHIA 4

Ajoutez le Philadelphia,

MOELLEUX CHOCOLAT PHILADELPHIA 3

et fouettez à nouveau pour qu’il soit bien incorporé (pensez bien à le sortir du réfrigérateur 30 minutes avant de commencer pour qu’ils soit bien mou et donc facile à incorporer.)

MOELLEUX CHOCOLAT PHILADELPHIA 2

Versez le chocolat fondu et fouettez à nouveau pour que le mélange soit bien homogène.

MOELLEUX CHOCOLAT PHILADELPHIA 6

Ajoutez la farine, et mélangez à nouveau. Vous allez obtenir un mélange assez épais.

MOELLEUX CHOCOLAT PHILADELPHIA 8

Avec un batteur électrique, ou dans la cuve de votre robot, fouettez les blancs jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes, puis incorporez-les en deux fois dans la pâte de chocolat.

MOELLEUX CHOCOLAT PHILADELPHIA 9

Et mélangez délicatement à la maryse en allant bien chercher la pâte de chocolat en bas pour obtenir un mélange homogène.

MOELLEUX CHOCOLAT PHILADELPHIA 10

Pour les moelleux et fondants au chocolat, j’aime bien utiliser des cercles à pâtisserie à la place des moules, car je trouve que le démoulage est un peu chaotique, et je déteste présenter un gâteau moche… donc 2 possibilités, soit vous utilisez un moule à manqué qu’il faudra bien beurrer et fariner ou recouvrir intégralement de papier sulfurisé, soit vous utilisez un cercle posé sur un plaque que vous recouvrez de papier sulfurisé.

MOELLEUX CHOCOLAT PHILADELPHIA 11

Versez votre appareil à moelleux dans votre cercle/moule

MOELLEUX CHOCOLAT PHILADELPHIA 12

Et enfournez le pour 40 minutes environ. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.

Mettez le moelleux au chocolat sur une grille pour le faire refroidir. Si vous utilisez un cercle, enlevez le cercle et ouvrez le papier sulfurisé sur la grille, si vous utilisez un moule, attendez dix minutes avant de démouler le gâteau sur la grille.

Ce gâteau peut se conserver 24 à 48 heures sous une cloche, mais il n’y a que très peu de chances pour que vous dépassiez les 10 minutes….

 

 

 

Noter cette recette
[Total : 2    Moyenne : 4/5]

Laisser un commentaire