Pain d’épices sans lait et sans gluten, de la pure folie!

pain d'épices sans gluten

Le pain d’épices ….Je vous avais dit l’autre jour que lorsqu’il commençait à faire froid, j’adorais manger de la soupe de potimarron. Et bien il y a une deuxième chose que j’adore, c’est manger du pain d’épices!

Le problème du pain d’épices, je ne sais pas ce que vous en pensez, c’est que ce n’est pas évident de trouver une bonne recette. Ma référence, jusque là était le pain d’épices de Christophe Felder que l’on trouve dans la bible Patisserie!, il sait de quoi il parle il est alsacien!

Oui mais, cette année j’ai voulu tester le pain d’épice sans gluten, du coup j’ai regardé un peu partout sur la blogosphère, j’ai comparé plein de recettes et j’ai fini par faire des mix et deux tests pour arriver à cette recette que je trouve parfaite! Non je n’ai pas mal aux chevilles….

On est entre le pain d’épices et le gâteau de Noël, la texture est ultra légère, ultra fondante, les épices sont très présents mais pas agressifs….pour vous dire, je l’ai fait goûter à 5 personnes qui m’ont dit « ah non merci, je n’aime pas le pain d’épices », ils en ont tous pris une deuxième part….

Pour un grand pain d’épices à cake:

150 ml de  lait d’amandes

120g de sirop d’érable

30g de miel

3g de mélange à pain d’épices

2g de cannelle

2 étoiles de badiane (anis étoilé)

90g de marmelade d’oranges amères

90g d’huile de pépin de raisin ou d’huile de coco

100g de farine de riz

50g de farine de châtaigne

20g de farine de noix (ou de noix mixées très très finement)

50g de maïzena

1,5 cuillère à soupe de gomme de Xantane

1 cuillère à café de bicarbonade

2 cuillères à café de levure chimique (les petites cuillères à café)

1 oeuf

Le glaçage:

1 blanc d’œuf à température ambiante

100 g de sucre glace

2 cuillères à café de jus de citron

 

Préchauffez votre four à 160° sur fonction gâteau ou chaleur statique haut&bas, grille sur le deuxième cran en partant du bas.

Versez le lait d’amandes dans une casserole, ajoutez les deux étoiles de badiane, la cannelle et le mélange de pain d’épices et faites chauffer en remuant à feu moyen + jusqu’à ce que l’ensemble frémisse, pas de gros bouillon, le lait d’amandes accrocherait au fond de la casserole. Au bout de 3 minutes, enlevez la casserole du feu et laissez les épices infuser.

pain d'épices sans gluten

Dans un grand saladier, mettez l’œuf, le sirop d’érable, le miel et la marmelade d’oranges amères, puis fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

pain d'épices sans gluten

Ajoutez l’huile de pépins de raisin ou de coco, mélangez à nouveau et versez le mélange lait d’amandes-épices en les passant au un tamis ou dans une passoire fine. Très important sinon vous aurez des grains dans votre pain d’épices et ce n’est pas très agréable sous la dent.

pain d'épices sans gluten

Mélangez à nouveau.

Ajoutez les farines de riz, de châtaignes et de noix, la maïzena , le bicarbonate et la levure. l’idéal est de mélanger tous les éléments secs au préalable et de les verser ensuite dans le mélange liquide, bon…. ce n’est pas du coup le cas sur la photo, je n’y ai pas pensé…..

pain d'épices sans gluten

Fouettez l’ensemble pour que les éléments secs et liquides soient bien mélangés.

Graissez votre moule à cake et versez la préparation à pain d’épices dedans. Enfournez pour 45 minutes.

Testez la cuisson au bout des 45 minutes avec une lame de couteau, elle doit ressortir propre.

Lorsque votre pain d’épices  est cuit, laissez le refroidir pendant une vingtaine de minutes puis démoulez le délicatement, attention il est fragile, posez le sur une grille pour qu’il finisse de refroidir.

 

Le glaçage:

Dans la recette je vous propose un glaçage meringué.

Si vous n’aimez pas ça, ou si vous voulez éviter d’ajouter trop de sucre,  vous pouvez mélanger 1 cuillère à café de jus de citron avec trois cuillères à soupe de sucre glace et verser sur le pain d’épices froid. C’est ce que j’ai fait sur la photo de présentation, c’est aussi délicieux, il y a juste une petite couche croquante et sucrée. Mettez ensuite le pain d’épices au réfrigérateur pour que le glaçage durcisse.

Pour ceux qui aiment la meringue, voici comment procéder!

Mettez votre blanc d’œuf dans un bol (pas trop petit), battez-le au batteur électrique jusqu’à ce qu’il devienne ferme.

Glaçage meringué

Arrêtez votre batteur, ajoutez la moitié du sucre glace puis relancez le batteur à vitesse lente. Attention, vous pouvez repeindre les murs, je vous conseil de faire ça dans votre évier ;).

Glaçage meringué

Lorsque la première dose de sucre glace est bien intégrée, ajoutez la seconde et relancez votre batteur à vitesse lente.

Vous allez obtenir une substance un peu guimauve fondues, ajoutez le jus de citron, battez encore 30 secondes et votre glaçage est prêt.

Glaçage meringué

Ce glaçage est top pour mettre sur les sablés, vous pouvez ensuite mettre des petites décos les enfants adorent! Moi aussi….

Une fois que votre pain d’épices est bien froid, versez votre glaçage dessus.

Alors, je trouve que c’est plus présentable quand il n’y en a que sur le dessus, mais vous pouvez évidemment en mettre partout, attention néanmoins, une couche trop épaisse est vite écœurante.

Une fois votre glaçage en place, mettez votre pain d’épices au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures pour que la meringue durcisse, et laissez-le pendant 24 heures sous une cloche ou dans un sac congélation.

Je sais, c’est dur d’attendre 24 heures, mais il faut laisser le temps aux épices de bien s’imprégner.

Donc là vous vous dites, ok mais si on attend 24 heures, il va être super sec le pain d’épices?! Et non les amis! Vous verrez, il va rester fondant pendant plusieurs jours, la magie du sans gluten !!!

pain d'épices sans gluten 2

 

Noter cette recette
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

6 Commentaires

  1. Bonsoir ; je viens de voir votre site de recettes et le pain d’epices sans gluten et lactose me plait beaucoup car je n’ai plus droit a ces produits mais j’ai consulte votre recette et je voudrais savoir ou vous trouvez le mélange a pain d’épices la farine de châtaignes car j’ai farine de riz et je voudrais réaliser votre recette qui est halechante et si vous en avez d’autres dans ce style cela m’intéresse et je les verrai car je fais partie du groupe !!! Merci de votre réponse et bonne soirée !!! Amitiés

    1. Bonsoir, merci pour votre message! Je fais de plus en plus de recettes sans gluten parce que je me rends compte que je vis beaucoup mieux sans!
      Le mélange à pain d’épice se trouve en supermarché, pour la farine de châtaigne il faut aller en magasin bio. Je sais qu’il y en a chez bio c’est bon et la vie claire, à mon avis ça se trouve dans tous les bons magasins bio.
      Enfin j’ai d’autres recettes sans gluten, de la droite du site il y a un nuage de mots, suçons cliquez sur sans gluten vous devriez en trouver d’autres. Bonnes soirée et n’hésitez pas divisé avez d’autres questions!

  2. Bonjour,
    Je me suis lancée dans la recette du pain d’épices hier mais malheureusement au moment de le servir il s’émiettait…. Est ce normal ? Comment puis je faire pour qu’il reste présentable au service.
    Merci par avance de votre réponse.

    1. Bonjour Dominique, effectivement il s’émiette plus qu’un pain d’épices avec gluten, il ne faut pas couper des tranches fines sinon ça ne tient pas du tout. Peut être qu’en Remplaçant l’huile pas du beurre le résultat serait meilleur, je vais tester je vous dirai.
      Vous l’avez aimé au goût?

  3. Bonjour Marine,
    Il est très bon malgré effectivement. Merci à Valérie de m’avoir dirigé sur votre page. Le foie gras maison est aussi excellent ;-).
    Bonne journée à vous et à bientôt pour de nouvelles recettes.

    1. Merci Dominique! À très vite!

Laisser un commentaire