Pain végétal aux graines : sans gluten et vegan, youhou!

Pain végétal aux graines : sans gluten et vegan

Hello les Foodies, j’ai testé ce weekend un pain incroyable aux graines…. sans aucune farine. Si si, je vous jure c’est possible! Rien à voir avec les recettes de pain sans gluten, juste des graines, de l’eau et du psyllium.

Le psyllium est utilisé dans la cuisine vegan pour remplacer les œufs, vous pouvez en trouvez en magasins bio ou sur internet, ça n’a aucun gout et ça permet de cuisiner plus leger.

Ça nous donne un pain très proche des pains noirs nordiques qui sont tellement bons, à consommer au petit dej avec de la confiture ou en accompagnement de saumon fumé….. en bref, c’est une merveille!

Pour un pain de 30cm:

2 cuillères à soupe bombées de psyllium en poudre

350ml d’eau tiède

100g d’amandes

100g de noisettes

100g de graines de sésame (plutot doré)

100g de graines de tournesol

100g de graines de lin

100g de graines de courge

12g de sel fin

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 poignée de fruits secs (raisins, cranberries, myrtilles….) 

 

Mélangez le psyllium et l’eau tiède, puist fouettez afin de ne pas avoir de grumeaux. Laissez reposer 5 minutes pour obtenir un gel épais.

Dans un grand saladier, versez les amandes et les noisettes entières, les graines, le sel, l’huile d’olive et les fruits secs.

Pain végétal aux graines : sans gluten et vegan

Mélangez le tout, ajoutez la gelée de psyllium (alors oui, ça n’a pas l’air foufou ce gel de psyllium, je vous l’accorde… mais ça n’a pas de gout ne vous inquiétez pas!). Le psyllium permet de donner une bonne consistance à votre pain végétal, grâce à lui il ne s’effritera pas.

Intégrez bien le psyllium à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une maryse et laissez reposer pendant une heure.

Préchauffez votre four à 180°C, fonction chaleur statique haut et bas, grille sur le deuxième cran en partant du bas.

Tapissez un moule à cake de 30×10 cm de papier cuisson (en laissant dépasser sur les cotés) et versez la préparation de pain végétal dedans. Aplatissez bien la pâte à l’aide d’un spatule et enfournez pendant 1h10.

Lorsque votre pain est cuit, enlevez-le du moule à l’aide du papier cuisson, mettez-le sur une grille en ouvrant au maximum le papier et laissez-le refroidir complètement.

Ce pain ne s’effrite pas lorsqu’il est bien froid. L’idéal est de le mettre une nuit au frigo dans un linge propre avant de le couper.

Vous pouvez le conserver pendant une semaine au réfrigérateur, toujours dans un linge propre .

Alors, avec quoi mange-t-on ce pain? Et bien comme du pain normal! C’est fantastique avec du beurre salé et de la confiture de cranberry, incroyable avec du saumon fumé et du beurre ou du Philadelphia et merveilleux pour accompagner une soupe avec un peu de feta.

Pain végétal aux graines : sans gluten et vegan

Petit retour sur la confiture de cranberry, j’en ai trouvé une démentielle sans sucre ajouté (liste des ingrédients: jus de pommes, cranberries, pectine et gélifiant) de la marque Rigoni di Asiago, ceux qui font le Nocciolata (la délicieuse pâte à tartiner bio qui casse les noisettes de Nutella, mouhahahahah!).

Il y en a chez les magasins bio, et je me demande même si je ne l’ai pas vue chez Monop….. voilà, voilà!

 

Noter cette recette
[Total : 2    Moyenne : 1/5]

Laisser un commentaire