Par ici les bonnes crêpes !!!

Par ici les bonnes crêpes !!!

Hello les Foodies, plus besoin de chercher une recette de crêpes pour la chandeleur, voici ma recette préférée testée, restestée, re re…. et ultra-approuvée par mes enfants!

Alors globalement tout le monde sait faire des crêpes hein, j’ai rien inventé…. ça fait partie des incontournables de la cuisine familiale….

Oui mais! La bonne pâte à crêpes, celle qui ne vous foire pas la première, celle qui vous donne des belles crêpes dorées et fines qui ne se cassent pas…. vous voyez de quoi je parle? Et bien cette recette là, elle n’est pas évidente à trouver!

Et comme moi je suis vachement sympa ;), je vous la poste, ça me fait plaisir, c’est gratis!

Allez allez les foodies, faites chauffer les crépières on y vaaaaaa!!!

Pour une quinzaine de crêpes de 20cm :

500g de lait entier (bio c’est mieux, frais & bio vous êtes au top)

60g d’eau

4 oeufs

50g de vergeoise blonde

200g de farine T55

une grosse pincée de sel

20g de beurre doux fondu

20g de rhum ou 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger (moi je les fais toujours au rhum…. comme la galette des rois!)

 

L’idéal, c’est de faire la pâte à crêpes 2 heures avant de les cuire pour qu’elle repose bien.

Moi je fais les crêpes au blender (oui en mode vieille flemmarde), mais vous pouvez aussi les faire avec un mixeur plongeant, ou à l’ancienne avec un fouet.

Mettez les œufs, la vergeoise blonde, le lait, l’eau, le beurre, le sel et le rhum dans le blender et mixez à vitesse forte pendant 1 minute.

Par ici les bonnes crêpes !!!

Vous allez obtenir une sorte de lait de poule très mousseux.

Ajoutez la farine et mixez à nouveau à fond pendant une minute.

Par ici les bonnes crêpes !!!

La farine doit être complètement intégrée.

Si vous faites les crêpes à la main, mettez la farine dans un grand saladier, faites un puits au milieu et versez petit à petit le premier mélange tout en battant pour éviter les grumeaux.

Vous allez obtenir une belle pâte à crêpes bien mousseuse, couvrez-la et laissez-la reposer 2 heures à température ambiante.

crepes 3

Au bout des deux heures faites chauffer votre poêle ou votre crêpière. Alors attention sur le matos, on utilise pas la vieille poêle qui accroche! il faut mettre toutes les chances de son coté, privilégiez donc les revêtements en téflon.

D’autre part, les crêpes se cuisent à feu vif (je mets à 8 sur ma plaque à induction). Si vous baissez le feu, elles seront mollasses et vous mettrez 1 heure à cuire l’ensemble. Compliqué quand on a des enfants qui se traînent par terre en vous disant « jaitropfaimjenpeuxplus !!!!! »

Mettez 2 cuillères à soupe d’huile dans un petit bol, trempez un sopalin dedans et graissez votre poêle/crêpière.

Versez l’équivalent d’une grosse demie-louche dans votre poêle, étalez la pâte et laissez cuire un peu moins d’une minute.

Quand la crêpe commence à avoir des petits trous,  décollez rapidement les bords à l’air d’une spatule et retournez-là.

Par ici les bonnes crêpes !!!

Bon là, la photo est un peu momoche…. désolée!

Une fois que votre crêpe est retournée, prolongez la cuisson pendant moins d’une minute et servez ou mettez dans un plat.

Par ici les bonnes crêpes !!!

Petit point sur le service des crêpes:

  • Soit vous vous mettez en mode crêperie bretonne et vous servez les crêpes minutes
  • Soit vous aussi vous avez envie d’en manger confortablement assis à table, pas à l’arrache en faisant celles de vos enfants…. ou pire en mangeant les crêpes cassées!!!! Dans ce cas là, faites chauffer de l’eau dans une grande casserole, baissez le feu sur 3, mettez une grande assiette dessus net posez-y vos crêpes au fur et à mesure. Comme ça elles resteront bien au chaud!

Par ici les bonnes crêpes !!!

Ces crêpes sont tellement bonnes qu’elles se mangent froides sans problème. Elles restent fondantes et moelleuses, c’est vraiment une merveille !

Conservez-les à température ambiante en les recouvrant tout simplement d’un film fraîcheur.

Ah, j’allais oublié! Comme je vous dis tout, c’est important que je partage avec vous ce qui a pris la place du Nutella chez nous, le Nocciolata! C’est bio, c’est sans huile de palme, et surtout c’est une tuerie!!! (je vous promets ils ne me paient pas pour dire ça, c’est juste que je suis anti-Nutella… et je ne pense pas être la seule!)

IL ne me reste plus qu’à vous souhaitez une super chandeleur! A bientôt les Foodies!

 

 

Noter cette recette
[Total : 2    Moyenne : 5/5]

2 Commentaires

  1. Super recette, merci!!
    Mais j’ai une question… C’est quoi de la vergeoise blonde? Si c’est du sucre, est ce que ça peut être remplacé par s’du sucre blanc?

    2eme question pour la peine: le beurre moi peut être remplacé par de l’huile?

    Assez de question! J’ai trop envie d’en faire!!

    1. Merci Idesa!
      Alors la vergeoise blonde c’est une cassonade un peu fondante, je la trouve parfaite parce qu’elle se dissout très bien dans les préparations.
      et oui tu peux remplacer le beurre par une cuillère à soupe d’huile vegetale…. plutot de l’huile de pépins de raisins 😉 comme ça tu sauras quoi faire de ta super bouteille de luxe!

Laisser un commentaire