Salade de carottes rôties au cumin et au citron vert

carottes roties au cumin

Je vous ai déjà parlé des légumes rôtis, c’est un délice, tout le monde aime ça, même mes enfants … mon dernier en est même dingue !

Ma copine Annette me disait l’autre jour que depuis qu’elle avait découvert cette cuisson, c’était devenu la fête des légumes chez elle…. #tropfière 🙂

Voici aujourd’hui une variante sur les carottes que vous pourrez ensuite servir tièdes, froides, en salade (…), c’est tout simplement fantastique et très facile à faire, il y a très peu de matière grasse… et ça c’est pas mal compte tenu de la période estivale !

Vous l’aurez compris, je me suis mise en mode détox ! Réjouissez-vous, je vais vous poster plein de recettes de salades pas du tout déprimantes (parce qu’on ne va quand même pas se laisser aller) pour être au top à la playa !

Pour une salade de carottes de 3/4 personnes (en accompagnement ou en kemia)

1 botte de carottes fanes

1 demi botte de coriandre fraîche

1 citron vert

2 cuilleres à soupe d’huile d’olive

1 cuillere à café de cumin

fleur de sel, poivre moulu

 

Préchauffez votre four à 200° chaleur tournante avec la grille au milieu du four.

Coupez les fanes des carottes, pelez-les et découpez les dans le sens de la longueur si elles sont trop épaisses. (gardez les queues des carottes, c’est plus joli… je ne l’ai pas fait sur la photo, je me suis laissée emporter par mon économe, il a tout coupé !)

Déposez vos carottes dans un grand plat (idéalement en métal ou aluminium pour favoriser la caramélisation). Mettez une cuiller à café de cumin et une cuiller à café d’huile d’olive dans un petit verre d’eau, mélangez bien et versez rapidement le tout sur le carottes.

carottes roties au cumin

Enfournez pendant environ 45 minutes. Les carottes doivent être dorées et fondantes, testez la cuisson avec une pointe de couteau.

carottes roties au cumin

Laissez vos carottes tiédir. Hachez grossièrement la coriandre….

carottes roties au cumin

Dans un petit bol, mettez votre jus de citron vert, les deux cuillers à soupe d’huile d’olive (idéalement du très bon huile d’olive, ça change tout, j’utilise celui ci, cette une huile d’olive portugaise absolument délicieuse !!!)

carottes roties au cumin

Mettez vos carottes dans un plat creux et versez le mélange citron vert, cumin, huile d’olive dessus.

Mélangez le tout, ajoutez la coriandre, une grosse pincée de fleur de sel et deux tours de moulin à poivre et mélangez à nouveau.

Pour le poivre, j’en ai découvert un qui est dément, il s’agit du poivre fumé de chez Ducros, il est en grains, je le verse directement dans les plats, c’est parfait pour les salades et surtout ça n’arrache pas!! Je l’ai trouvé chez Monop, mais je pense qu’il doit être dans toutes les grandes surfaces.

Alors, qu’est-ce qu’on en fait de ces carottes?! Plusieurs possibilités:

– Une salade de carottes, tout simplement

– Un accompagnement pour une viande grillée… délicieux

– On les « jettent » comme dirait ma belle-mère dans une salade roquette parmesan, une salade de haricots verts …. et on se sert de la sauce comme vinaigrette (+1 cuillere à soupe d’huile d’olive si vous avez beaucoup de salade), je n’ai pas de mot pour définir à quel point c’est bon!!!

Enfin, vous pouvez les faire en avance et les garder 2/3 jours au réfrigérateur, parce ce que si vous ne voulez pas dîner à 21h30, il faut un peut s’organiser !

 

Noter cette recette
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

6 Commentaires

  1. Super recette ! Avec quoi peut-on remplacer la coriandre car chez nous, nous ne sommes pas des grands adeptes ? Merci 🙂

    1. Merci Marie! Tu peux remplacer la coriandre par de l’aneth ou du persil plat, c’est pas mal aussi!

  2. Une tuerie cette recette ! Bravo !

  3. harfi andré dit : Répondre

    Alors la ……Je dis BRAVO .
    Mes enfants ont adoré

    1. Alors là je dis merciiiii!!!

Laisser un commentaire