Salade toute verte… ou presque!

salade toute verte

Bon, je vous l’ai dit il y a deux jours, c’est la fête de la détox chez moi en ce moment… le problème, quand on est au régime, c’est qu’au bout d’une semaine on est au bout du rouleau, à la limite de la dépression et on a une seule envie : faire péter la bouteille de rosé et les Curly !

Oui mais non !!! Cette fois-ci on va tenir, et pour ça on va se faire des supers salades avec plein d’herbes, du citron et des épices et ça va aller, j’vous jure !

Alors aujourd’hui, une salade presque toute verte (parce que j’y ai ajouté des carottes rôties), avec des haricots verts, des asperges, de la roquette et des noisettes grillées, une petite vinaigrette citron vert, cumin, huile d’olive…. c’est dément !

Evidemment il y a une règle à respecter absolument: on prend des légumes frais !!! Interdit de faire une descente chez Picard, ça n’aura pas du tout, mais alors pas du tout le même goût !

Pour deux grosses salades:

Une botte d’asperges vertes

200g d’haricots verts fins (vous pouvez prendre les déjà équeutés)

Cinq ou six carottes rôties (recette ici)

Deux grosses poignées de roquette (vous pouvez la prendre en sachet)

Une dizaine de tiges de coriandre

Une grosse poignée de noisettes (si elles sont bio, c’est encore mieux)

 

La vinaigrette:

1 cuillere à café de cumin

Un citron vert

Deux cuilleres à soupe d’huile d’olive

 

Préchauffez votre four à 200°, chaleur statique avec la grille sur le troisième cran en partant du haut du four. Mettez les noisettes dans un plat, elles ne doivent pas se chevaucher, et enfournez-les pour 8 à 10 minutes. Elles doivent être bien dorées, mais pas cramées !

Secouez le plat pour faire partir la peau des noisettes, et découpez-les grossièrement.

salade toute verte

Là, le challenge, c’est de ne pas les manger tout de suite…

Nettoyez les légumes, équeutez les haricots verts, coupez le bas des asperges et pelez-les.

Si vous avez un cuit vapeur, c’est parfait, j’utilise le mien tout le temps, c’est vraiment génial, les légumes sont tellement croquants… (J’ai le Mastrad, il se pose sur un casserole, super pratique et ne prend pas de place. Non ils ne me paient pas pour vous dire ça !), si non, vous pouvez utiliser une bonne vieille casserole!

Le temps de cuisson sera le même si vous utilisez le cuit vapeur ou la casserole. Faites bouillir de l’eau, versez-y les haricots verts, au bout de 7 minutes, ajoutez les asperges et continuez la cuisson pendant 8 minutes.

Égouttez les légumes, mettez les haricots verts dans un grand saladier et les asperges sur une planche à découper.

salade toute verte

Découpez les têtes des asperges, réservez-les dans une assiette creuse, puis découpez le reste des asperges et déposez les morceaux dans le saladier avec la roquette, la coriandre ciselée et les noisettes grillées.

salade toute verte

Pressez le citron, versez le dans un bol avec une cuiller à café de cumin et 2 cuillers à soupe d’huile d’olive, mélangez, versez dans la salade, ajoutez une grosse pincée de fleur de sel et deux tours de poivre noir, puis mélangez à nouveau.

Mettez une petite cuillere à café d’huile d’olive sur les têtes d’asperges et mélangez doucement, c’est juste pour leur donner un bel aspect brillant. Coupez les carottes en deux si elles sont trop grandes et dans le sens de la longueur si elles sont trop épaisses pour que ce soit joli !

salade toute verte

Ça y est, tout est prêt!

Versez le contenu du saladier dans deux assiettes creuses

salade toute verte

Puis ajoutez les têtes d’asperges et les carottes taillées sur le dessus.

salade toute verte

Voilà voilà, « c’est gourmand, c’est croquant » (à lire avec l’accent de Cyril Lignac), ça déchire !!!!

Cette salade ressemble à celle de chez Ladurée, avec des carottes rôties et des noisettes à la place des graines de courges.

J’attends vos avis les amis !

 

 

Noter cette recette
[Total : 1    Moyenne : 2/5]

2 Commentaires

  1. merçi pour cette recette que je mets ce jour en application. Dur ! dur ! le régime, ce qui me manque c’est une bière bien fraîche + du grignotage

    1. Tu verras, avec ce type de salade, on oublie le régime! POur la bière et le grignotage…. je peux te proposer de l’eau pétillante et des pommes?!

Laisser un commentaire