Soupe de butternut et topinambour à l’huile de truffe

soupe de butternut

 Après tous les excès de cette fin d’année, que nous faut-il pour nous remettre au top et démarrer un petit régime? Une bonne soupe!

Oui mais attention, on ne va pas tomber dans le petit bouillon d’anorexique, il faut quand même qu’il y ait du goût! Alors on sort l’huile de truffe, le butternut (parce que ça a je trouve plus de gout que le potiron), la cocotte et on se lance!

Pour une soupe au butternut de 4 personnes:

1 butternut

4 topinambours

1 carotte

1 cube de bouillon aux légumes

1 kiri 

huile de truffe

 

Épluchez (le butternut s’épluche aussi à l’économe) et découpez les légumes en dés, mettez-les dans le panier de votre cuit vapeur (j’utilise celui-ci) avec 4 verres d’eau au fond et faites cuire à feu moyen 25 minutes (15 minutes dans une cocotte minute).

Délayez le bouillon cube dans la moitié de l’eau de cuisson (gardez l’autre moitié) et y ajoutez-y les légumes et le kiri.

Mixez le tout au mixeur plongeur ou au blender et ajoutez une partie ou l’ensemble du bouillon restant pour obtenir l’épaisseur désirée.

Avant de servir, ajoutez un tour de poivre, une petite pincée de fleur de sel et une cuillère à café d’huile de truffe par portion.

Si vous n’aimez pas l’huile de truffe, vous pouvez mettre de l’huile d’olive.

Le kiri donne une texture très crémeuse à la soupe, pas besoin de mettre de la crème fraîche.

 

Cette soupe est une merveille, le butternut est sucré, le topinambour apporte un petit goût de noisette, et l’huile de truffe ……. Bref, vous allez vous régaler et votre conscience sera intacte!

 

 

Noter cette recette
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire