The perfect gratin de courgettes!

The perfect gratin de courgettes!

Hello les Foodies, aujourd’hui je vous partage la recette qui m’a définitivement réconciliée avec les courgettes : le gratin de courgettes, celui qui n’est pas bourré d’eau, celui qui croustille, qui est goutu…. the perfect one!

Petit retour en arrière, je ne sais plus dans quelle recette je vous disais qu’avant je détestais les courgettes. Je pense d’ailleurs partager ça avec mes frères et soeurs, car oui, nous avons été les plus gros consommateurs de courgettes de France dans les années 90…. c’était dur…. très dur!

Je vous passe les détails, mais suite à cet abus de courgettes, j’ai mis un temps fou à en manger à nouveau… et je me suis dit qu’il fallait absolument que j’épargne ça à mes enfants en trouvant les recettes qui les rendraient sympathiques.

Alors voilà, après les courgettes au zaatar qu’ils adorent, voici mon perfect gratin de courgettes qui est tellement bon que je pourrais en manger tous les jours!

Pour un gratin de courgettes de 3-4 personnes:

3 grosses courgettes

2 oeufs (bio c’est mieux)

2 grosses poignées de fromage râpé + une grosse poignée pour mettre au dessus

4 cuillères à soupe d’aneth surgelé

100g de feta

40g de poudre d’amandes ou de noisettes

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

une grosse pincée de fleur de sel

Poivre du moulin

 

Préchauffez votre four à 210°, chaleur statique haut et bas. Si vous avez une fonction gratin c’est encore mieux. Grille au milieu.

Nettoyez vos courgettes, enlevez le haut (le morceau qui ne se mange pas), ne les épluchez pas!

Si vous avez un robot, utilisez-le, ça ira beaucoup plus vite. Râpez très finement les courgettes et mettez-les dans une passoire.

Pressez très fort les courgettes pour en faire sortir un maximum d’eau, c’est le même principe que pour les croquettes de butterut.

Mettez les courgettes dans un grand saladier, ajoutez l’aneth et les deux œufs, puis mélangez à l’aide d’un fourchette jusqu’à ce que les éléments soient bien amalgamés.

Versez la poudre d’amandes ou de noisettes, le sel, le poivre et les deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez à nouveau.

Enfin, râpez la fêta sur les courgettes et mélangez rapidement.

Graissez un moule assez grand, le top du top, c’est le Drömmar d’ikea, la taille est parfaite!

Bon le problème si vous allez chez Ikea juste pour ce moule, c’est que vous allez forcément ressortir avec un ficus, 3 étagères et une tonne de serviettes en papier (elles sont pas mal leurs serviettes en papier…. ) et vous allez m’en vouloir……

Vous pouvez donc utiliser un autre moule mais je vous conseille d’en prendre un en téflon et de la même taille que le Drömmar : 37x25cm.

Étalez la préparation de votre gratin dans le moule, aplatissez-la bien à l’aide de notre amie Maryse et garnissez le dessus de fromage râpé.

Enfournez pour 30 minutes.

Le gratin doit être bien doré à la sorte du four.

The perfect gratin de courgettes!

Laissez-le tiédir avant de le servir, on sent beaucoup plus les arômes lorsque c’est tiède 🙂

Servez avec du melon ou du raisin, c’est à tomber par-terre!

The perfect gratin de courgettes!

The perfect gratin de courgettes!

 

 

 

Noter cette recette
[Total : 5    Moyenne : 3/5]

Laisser un commentaire