4 avantages de choisir une micro-crèche pour votre enfant
Crèche collective, micro-crèche, nounou partagée, belle-maman ! Comme tous les autres jeunes mariés, vous vous demandez quel mode de garde choisir pour votre bout de chou. En effet, il est essentiel pour vous de voir votre enfant grandir dans un environnement où il sera épanoui et heureux. De toutes les options, la micro-crèche est le choix idéal. Il offre la sécurité à votre enfant et vous permet d’aller travailler en toute sérénité. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devez privilégier ce mode de garde.
Plan de l'article
La micro-crèche offre un accompagnement personnalisé
Une micro-crèche offre des conditions d’encadrement particulièrement avantageuses pour les enfants comparativement aux crèches collectives. Ces dernières accueillent des enfants par dizaine. Un professionnel doit s’occuper de 8 enfants qui marchent. Un autre doit prendre en charge 5 enfants qui ne marchent pas.
Lire également : Protéger la peau de vos enfants en été : nos conseils et produits recommandés
Cette configuration ne permet pas aux professionnels d’avoir un regard particulier sur chaque enfant. Micro creche, cette petite structure a mis en place des conditions qui permettent un suivi personnalisé des enfants.
Elle est disposée à accueillir entre 10 et 14 enfants selon l’espace disponible. Pour ce mode de garde, un professionnel encadre 3 enfants. Dans ce contexte, l’accueil de votre petit garçon ou petite fille sera sans doute plus individualisé.
A voir aussi : Les activités sportives à privilégier dans les colonies de vacances l'été
La micro-crèche favorise des interactions entre enfants
En choisissant les micro-crèches, vous décidez de mettre votre bambin dans un cadre aéré et relaxant. Avec un effectif de 10 enfants en moyenne, il sera plus facile pour les encadreurs d’organiser des activités de groupe. D’une part, cette méthode favorise le brassage entre les enfants. D’autre part, elle permet aux plus petits de s’inspirer des plus grands et aux plus grands de développer leur potentialité.
Ce mode de fonctionnement offre la possibilité à l’enfant de s’ouvrir aux autres et de tisser des liens très profonds. L’effectif assez restreint lui permet de prendre rapidement ses repères. En effet, avec trop de camarades, le gamin aura du mal à se positionner.
La micro-crèche propose une méthode pédagogique adaptée
L’éducation d’un enfant est plus simple lorsque vous y allez avec la manière. Dans les structures collectives, les professionnels consacrent peu de temps à votre enfant en raison de l’effectif très important. Ils ne savent donc pas ce qui se passe avec lui à la maison. Par conséquent, ils ne pourront pas lui appliquer une méthode pédagogique adaptée.
En revanche, dans une micro-crèche, les professionnels discutent avec les parents. Ils se renseignent sur les conditions de vie de l’enfant à la maison. Cette démarche leur permet d’adopter une méthode pédagogique cohérente plutôt que d’appliquer une vision générale. Ils utilisent les outils et organisent des activités qui contribuent à accroître l’autonomie de votre môme.
La micro-crèche dispose des professionnels qualifiés
Dans les micro-crèches, le choix des encadreurs est bien réglementé. Seuls les professionnels formés pour ce métier sont sélectionnés. Ceux-ci doivent avoir une qualification et une certaine expérience. Il faut être un éducateur de jeunes enfants (EJE), ou un auxiliaire de puériculture (AP). Le diplôme d’assistante maternelle et le CAP Petite enfance sont également acceptés pour ce métier.