Idées de jeux d’intérieur pour occuper les enfants les jours de pluie
Durant l’hiver, les jours de pluie se multiplient et l’humeur peut devenir maussade. La mission de tout parent est d’occuper les enfants qui ne peuvent pas sortir pour profiter de jeux en plein air. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! Nous vous proposons quelques idées d’activité en intérieur pour occuper les enfants, stimuler leur créativité ainsi que leur énergie lors des jours de pluie.
Plan de l'article
Initiez vos enfants à des jeux de société pour apprendre en s’amusant
Les jeux de société créent des instants de convivialité en famille. Ils offrent l’occasion aux différentes générations de se réunir autour d’une table, d’échanger et de s’amuser. Ils favorisent les interactions entre les joueurs, ce qui contribue au renforcement des liens et de la communication. La pratique de cette activité durant les jours de pluie pour occuper l’enfant offre de nombreux avantages, notamment :
Lire également : Comment soulager la douleur après avoir extrait des dents de sagesse ?
- le développement de la concentration, de l’esprit logique, du langage, de l’attention, de la mémoire et du sens de l’observation,
- le travail de la motricité fine,
- l’apprentissage du respect des règles,
- la gestion des émotions,
- l’enrichissement des connaissances,
- l’exploration de la créativité.
Ces outils d’apprentissage ludique apprennent aux enfants les codes de la société et l’écoute. Pour passer réellement de bons moments, vous devez trouver des jeux qui conviennent à l’âge de l’enfant ou au plus grand nombre. Comme on peut le voir sur le site de La Cabane à jouer, il existe une multitude d’activités d’intérieur et de jeux de société en famille pour tous les âges.
Par exemple, vers ses deux ans, votre enfant appréciera des jeux d’expression, de manipulation et de loto. À partir de trois ans, vous devez travailler le sens de l’observation, la mémoire et l’expression de votre tout-petit. Orientez-vous donc vers les jeux coopératifs, d’adresse et de cartes comme Uno ou Mémory. De cinq à huit ans, l’idéal est d’opter pour des jeux de rapidité et de compétition.
Lire également : Guide pour aborder les sujets délicats avec son enfant : divorce, décès, déménagement et plus encore
Organisez une chasse au trésor pour stimuler l’imagination
Énigmes à résoudre, chasse aux photos, chasse aux objets… autant d’activités que vous pouvez organiser en intérieur quand la pluie bat son plein. Très facile à organiser, ce jeu promet de longues heures de divertissement pour petits et grands. Pour commencer, choisissez un thème afin d’avoir une ligne directrice. Délimitez ensuite un périmètre pour mieux contrôler le jeu. Vous pouvez par exemple décider que l’activité n’inclut pas la salle de bain, la buanderie ou la salle à manger.
Utilisez des thèmes captivants comme « enquête mystère » ou encore « les pirates à la recherche de trésor durant une forte tempête ». Si vous avez de petits enfants, préparez une liste d’objets à trouver en rapport avec le thème. Vous pouvez également imprimer l’image des objets pour mieux les orienter. N’hésitez pas à donner des indices et ajustez la difficulté des énigmes en fonction de l’âge des joueurs. Cette activité favorise la réflexion, la collaboration et la recherche de solutions de manière ludique.
Créez un coin lecture cosy pour des moments calmes et éducatifs
L’aménagement d’un espace de lecture douillet et confortable pour les enfants est un excellent moyen pour les occuper et les éduquer lorsque le beau temps n’est pas au rendez-vous. Ils peuvent se réfugier avec un bon livre pour rêver, se reposer ou stimuler leur imagination avec des histoires fantastiques. Cette activité permet de développer l’amour de la lecture, la concentration et l’imagination. Pour les tout-petits, aménagez un espace au sol avec un matelas, des coussins et des couvertures confortables. Optez pour différentes formes et couleurs pour les faire rêver.
Pour les plus grands, vous pouvez installer un fauteuil suspendu ou un petit canapé avec des roulettes, si possible. Si vous manquez de place, habillez un coin de chambre avec un beau ciel de lit qui sera suspendu au-dessus de la bibliothèque. Prévoyez une sélection de livres adaptés à l’âge des enfants, puis encouragez-les à lire. Vous pouvez notamment proposer des séances de lecture à haute voix en famille pour les motiver. Pour finir, laissez les enfants choisir leur propre livre et apprenez-les à ranger quand ils ont terminé la lecture.
Lancez un atelier d’art pour libérer la créativité de vos enfants
Boostez la créativité de vos enfants avec des ateliers de bricolage et d’art durant les jours de forte pluie. Peinture, dessin, fabrication de petits objets en papier mâché ou pâte à sel : ces activités artistiques sont idéales pour occuper tous les membres de la famille lors des journées passées à l’intérieur de la maison. Incitez vos enfants à se servir de leur imagination pour créer des scènes complètes, telles que des villes futuristes, une jungle magique ou encore un monde sous-marin.
Proposez des matériaux variés pour qu’ils expriment librement leur créativité. Feuilles de papier, vieux draps, feutres, crayons, peinture… mettez tout à contribution pour passer des moments conviviaux et donner vie à des œuvres originales. À la fin, vous pouvez créer un mur spécial pour accrocher les réalisations de chaque enfant. Ce jeu d’intérieur aide à développer la motricité fine, l’expression personnelle et le sens artistique.