Quelle est donc cette fameuse maquette cachée dans un livre de bibliothèque ?

427
Partager :

Dans les bibliothèques, ils se cachent entre deux romans et sur les étagères, ils se faufilent entre deux livres d’art. Mi-chemin entre objets d’art et design : avez-vous déjà aperçu un Book Nook ? Ce sont des mondes miniatures à insérer entre deux livres de votre bibliothèque, en guise de décorations, de serre-livres… voire les deux ! Faisons le point sur cet accessoire très prisé.

Origine du Book Nook

L’idée est originaire du Japon et s’inspire de la réalisation de maquettes, de dioramas et de maisons de poupées qui recréent des objets ou des scènes de la vie de tous les jours ou de la nature. En 2018, un artiste design surnommé Monde a été le premier à détourner les serre-livres en objets d’art. Il a minutieusement recréé les rues de Tokyo sur des maquettes, dans des espèces de caissons verticaux, sous forme de livre, posés sur de véritables rayonnages.

Lire également : Reprendre le contrôle après une rupture : stratégies pour une vie amoureuse épanouie

Chaque bâtiment, moindre détail du mobilier urbain, câbles électriques, feux tricolores, bancs ou encore l’éclairage public de certaines rues de la ville sont repris par l’artiste japonais sous forme de sculptures miniatures. Depuis, ce concept original a fait le tour du monde et a été appliqué, entre autres, dans l’univers inspirant et riche de la littérature : les Book Nook sont apparus.

Les différentes reproductions de Book Nook

Par conséquent, les ingénieux aux doigts agiles transformeront leurs livres préférés en modèles qui s’intègrent parfaitement entre les livres de la bibliothèque. Ainsi, ils recréent en miniature des décors, des objets, des meubles, des animaux, des personnages ou des luminaires. Les passionnés de technologie ajoutent même de la vidéo et de l’audio, les transformant en mondes miniatures surréalistes.

A voir aussi : Les clés pour réussir une fête d'anniversaire inoubliable pour votre enfant

Certaines reproductions sont plus grandes que nature, ce qui donne envie d’avoir la taille de son pouce pour pouvoir vivre aux côtés de ses héros les aventures de ses histoires préférées.

Par exemple, vous pouvez trouver des œuvres de Van Gogh sous leur forme originale. Book Nook est l’occasion d’orner votre bibliothèque avec originalité et

style. Van Gogh a influencé bon nombre de générations avec ses œuvres uniques et polarisantes. Un petit peu de son génie peut désormais être vu dans votre bibliothèque via ce Book Nook Van Gogh.

Il se décline aussi les modèles Book Nook Romantique, Ville chinoise, Féerie chinoise, Périple Royal, Grèce Antique et bien plus encore.

Conception d’un book nook

Bien que vous puissiez acheter un Book Nook entièrement assemblé ou en kit, construire un Book Nook à partir de zéro est devenu un passe-temps créatif populaire depuis l’introduction du concept. Des tutoriels tels que des vidéos peuvent être facilement trouvés sur Internet.

Pour concevoir un book nook, il est donc primordial de choisir un thème comme Salon de thé japonais ou Forêt enchantée, de collecter des informations et de prendre les bons matériaux.

En général, les book nooks se créent à l’échelle, cela veut dire que :

  • reprendre la scène à une taille réduite,
  • dupliquer la scène à une taille plus grande.

Pour ajouter du réalisme à la scène, il faut aussi tenir compte des détails, tels que les arbres, les personnages, les bâtiments et les engins. Une fois que vous les avez réalisés, exposez-les sur l’étagère pour insuffler une nouvelle vie à vos livres.

Partager :