3 astuces pour sortir de l’impasse d’incompatibilité d’humeur

Vous avez globalement de super relations familiales, mais dernièrement vous sentez une incompatibilité d’humeur qui nuit à vos relations et met une mauvaise ambiance au sein de votre famille ? L’incompatibilité d’humeur peut avoir des causes assez simples et passagères, mais peut aussi se révéler plus profonde. Pour naviguer parmi ces différentes causes, on vous livre trois astuces pour sortir de l’impasse, parfois destructrice, qu’est l’incompatibilité d’humeur.
Plan de l'article
Misez sur la communication… mais pas à tout prix !
Si cela ne fait que quelques heures que votre enfant, parent ou partenaire vous semble de mauvaise humeur alors que vous, au contraire, êtes plutôt d’humeur agréable, une première solution peut être d’essayer de voir s’il y a une raison en en parlant. Dans ce cas, posez-leur simplement la question et, en fonction de la réponse, élaborez ou pas.
A découvrir également : Les logiciels éducatifs sont-ils fiables ?
La communication est un pilier absolument fondamental à toute relation saine, toutefois, toute communication passe aussi par un temps de pause. Ce temps permet à chacun de gérer seul ses petits tracas s’il le désire et de cultiver son jardin secret. L’essentiel est que chacun sache qu’il peut s’exprimer librement s’il le souhaite.
La cause d’une incompatibilité d’humeur peut, en effet, être due à un problème plus ou moins grave et passager qu’il faudra, à un moment, abordé, tel qu’une difficulté professionnelle ou la perte d’un proche. Cela peut aussi être dû à une mauvaise nuit, ce qui va vite passer et, dans ce cas, laisser l’espace à l’autre d’être ronchon est certainement la meilleure attitude à avoir.
A lire également : Comment faciliter vos courses au drive super u ?
Dans la même veine et pour renforcer les liens, vous pouvez proposer une nouvelle activité à faire ensemble et/ou lui faire plaisir avec une petite attention. Si votre proche est de mauvaise humeur au sens de triste ou un peu déprimé, un petit cadeau ou lui proposer une sortie qu’il appréciera lui redonnera certainement le sourire !
Consulter un thérapeute
Si votre incompatibilité d’humeur dure depuis quelque temps et commence à vous poser sérieusement un problème, une solution peut être de conseiller un thérapeute. Si votre proche a des soucis personnels, au sens où il ou elle ne veut pas forcément en parler avec vous, lui conseiller de voir un thérapeute seul(e) peut être une bonne option. Sinon, vous pouvez consulter à deux voire en famille.
Une impasse d’incompatibilité… de personnalité !
Si cela fait un moment que vous ressentez une incompatibilité d’humeur sans qu’il n’y ait vraiment de changement ou de problème, il se peut que votre partenaire, ou votre proche et vous-même ne soyez tout simplement pas compatible.
Si vous êtes une personne assez extravagante et que vous adorez faire des choses et rencontrer des gens, mais que votre proche est plutôt renfermé et préfère rester tranquille à la maison, il se peut qu’il soit, tout comme vous, très heureux et d’excellente humeur, simplement, celle-ci ne s’exprime pas de la même manière que la vôtre.
En fonction de la relation, il faut parfois, comme dans le cas des enfants, chercher des solutions pour rester proche. Dans ce cas, essayez de vous adapter un peu à sa personnalité et à ses centres d’intérêts pour créer de la complicité.