Comment choisir le meilleur lait pour votre bébé ?

386
Partager :

L’offre est très riche sur le marché du lait pour bébé. Le lait infantile n’est pas à choisir au hasard même si votre bébé ne présente aucun trouble apparent. Comment être sûr de choisir le meilleur lait infantile pour votre enfant ?

Selon les besoins du bébé

Le lait maternel reste la meilleure nutrition pour le bébé dès sa naissance jusqu’à au moins ses 6 mois. Toutefois, il n’est pas possible ou voulu pour la maman d’allaiter son enfant. Raison pour laquelle, le lait infantile est conçu pour nourrir le bébé très tôt dans sa vie. Les besoins du bébé en termes de nutriments changent au fil des jours et des mois.

A lire en complément : La gestion harmonieuse des conflits entre frères et sœurs : conseils pratiques à suivre

Prioritairement, il faut choisir le lait infantile selon l’âge du bébé ou de l’enfant. Les fabricants de lait bébé, au fil des années et en collaboration avec les spécialistes de la nutrition pour bébé, savent quoi mettre dans leurs produits. D’autant plus que la composition de laits infantiles est strictement encadrée et contrôlée.

Un lait de qualité supérieure

Si bébé n’est sujet à aucun souci de santé ou d’intolérance à certaines formes de nutriments, un lait infantile standard lui conviendra. Vous pouvez trouver facilement ce type de lait en grande distribution ou en pharmacie. Si le pédiatre ne vous a pas indiqué une marque ou type de lait 1er âge en particulier, vous pouvez vous fier aux avis de nombreuses mamans à propos d’un lait infantile comme le lait Bio les Petits Culottés.

A lire également : Gestion efficace du stress familial : conseils et astuces indispensables

Il est vrai que la formulation des laits infantiles est strictement contrôlée en ce qui concerne les limites des taux de leur composition. Toutefois, il existe diverses marges permettant aux fabricants de varier leurs produits. Dans le cas du lait Bio les Petits Culottés, vous avez un lait infantile répondant à la fois aux exigences des nourritures pour enfant et celles de l’alimentation Bio.

Le lait de bébé selon son âge

D’une manière générale, vous n’avez pas à vous soucier de ce que contient réellement un lait infantile. Du moins quand bébé ne présente aucun trouble en le prenant. Ainsi, vous avez juste à acheter du lait infantile adapté à l’âge de bébé et pour lequel il ne présente pas de signes d’indigestion.

On peut distinguer 3 types de lait pour bébé selon son âge :

  • De 0 à 6 ou 4 mois, vous lui donnerez du lait 1er âge.
  • De 6 à 12 mois, bébé aura besoin d’un lait 2ème âge.
  • De 10 à 3 ans, il peut prendre du lait de croissance.

Lait infantile adapté si bébé présente des troubles

Il n’est pas rare que bébé éprouve des difficultés pour digérer certains laits infantiles. Bébé peut présenter des troubles digestifs que l’on pourrait qualifier de légers mais qu’il ne faut pas négliger. Les signes que bébé ne digère pas son lait infantile peuvent être : les régurgitations, la constipation, voire les coliques.

Selon les troubles de bébé et ses besoins, le pédiatre vous aiguillera vers le lait infantile le plus adapté afin de réduire les régurgitations ou éliminer les constipations. Certains troubles comme les allergies au lait infantile – à cause des protéines de lait de vache, le lactose ou encore du gluten présentes dans la composition du lait – nécessitent l’utilisation d’un lait thérapeutique.

Partager :