Quel âge pour un lit de 70×160 cm ?

104
Partager :
lit 70x160

Souhaitez-vous équiper la chambre de votre enfant d’un lit de couchage 70×160 cm ? Pour éviter d’investir dans un équipement qui ne serait plus tard d’aucune utilité, vous devez vous assurer que ce choix de lit correspond réellement à l’âge de votre enfant. Quel est l’âge requis pour l’utilisation d’un lit de couchage 70×160 cm ?

L’âge idéal pour un lit 70×160

C’est en fonction de l’âge de votre enfant que vous devez choisir les dimensions de son lit de couchage. Un lit de 70×160 cm représente le premier choix de lit pour les enfants qui doivent passer de leur lit de bébé à un « lit de grand ». Il peut convenir aux enfants âgés de 3 à 10 ans.

Lire également : Les logiciels éducatifs sont-ils fiables ?

Toutefois, le critère de l’âge reste un critère indicatif et peut ne pas être le seul à prendre en compte pour le choix du lit de couchage. Vous devez également observer le comportement de votre enfant pour ce choix. Celui-ci peut vous aider à identifier le bon moment pour passer à un lit de grand.

Le modèle de lit 70×160

Vous retrouverez sur le marché différents modèles de lits 70×160 cm. À titre d’exemple, vous distinguerez le lit cabane. Souvent fabriqué avec du bois naturel, le dispositif est très apprécié par les enfants. En effet, en plus d’être un lieu de repos, le lit a une structure qui leur permet de le transformer en un lieu de jeu et de cachette.

A lire également : Comment traiter la parodontite avancée ?

Le lit mezzanine peut accueillir des tiroirs, un bureau ou encore une bibliothèque. Il s’agit d’un lit surélevé qui possède une zone de couchage accessible par le biais d’une mini-échelle. C’est pour cela que vous devez vous assurer que votre enfant est suffisamment agile pour y accéder avant d’équiper sa chambre de ce dispositif.

Le lit gigogne est celui pour lequel vous pouvez opter si l’espacement de la chambre de votre enfant est restreint. Il se compose d’un cadre de lit classique et d’un tiroir placé en dessous de l’espace de literie. Ce tiroir peut accueillir un second couchage ou peut être utilisé comme coffre de rangement. Parmi les autres modèles de lit, vous retrouverez le lit superposé et le lit bateau.

Les critères de choix d’un lit 70×160

lit 70x160

Plusieurs autres critères vous permettront de choisir le matériel de couchage adapté à vos besoins et à celui de votre enfant.

La matière

La matière à privilégier lors du choix du lit 70×160 cm est le bois brut. Vous pouvez également vous tourner vers le panneau de fibres de bois haute densité HDF. Toutefois, si vous optez pour ce matériau, vous devez vérifier qu’aucun traitement chimique n’ait été utilisé au cours du processus de fabrication. La plupart du temps, vous pouvez lire cette information sur l’étiquette du dispositif.

Les protections

La présence ou non de protections peut être décisive pour le choix du lit de couchage. Elles sont habituellement placées au niveau de la tête et des pieds sous forme de barrières latérales. Si les protections renforcent la sécurité, elles peuvent ne pas être nécessaires sur certains modèles de lit. Par ailleurs, certains dispositifs sont amovibles, ce qui vous permet de préparer progressivement votre enfant à l’utilisation d’un modèle de lit supérieur.

Le revêtement

Pour le revêtement qui protégera le lit 70×160 cm, vous pouvez opter pour la peinture lisse ou la laque. Avec ces couvrants, le risque d’apparition d’échardes ou d’écailles est considérablement réduit. Il importe que la matière choisie soit exempte de produits chimiques toxiques pouvant nuire à la santé de votre enfant.

Le matelas

Lorsque vous avez trouvé le lit 70×160 cm adapté à la taille de votre enfant, vous devez faire un effort supplémentaire et choisir le bon matelas. Pour assurer le confort durant le sommeil, vous devez éviter les matelas souples lorsque votre enfant possède un grand gabarit. En effet, ce type de matelas risque de s’affaisser rapidement.

S’il a une taille standard pour son âge, vous pouvez investir dans un matelas ferme. Les enfants qui une petite corpulence au regard de son âge, l’idéal est d’acheter un matelas équilibré. Par ailleurs, la position dans laquelle votre enfant se couche peut aussi vous permettre de faire le bon choix.

Partager :