Organisation d’un baptême : quel cadeau offrir aux invités ?

465
Partager :

Moment magique dans la vie d’une famille, le baptême est une excellente occasion de célébrer la vie et l’arrivée d’un enfant. Il s’agit également d’une belle occasion de réunir tous les proches et amis dans un même espace. Peu importe le nombre de convives présents, l’organisation doit être impeccable pour que tous puissent garder un bon souvenir de la cérémonie. Qu’il s’agisse d’une fête religieuse ou d’une célébration civile, il est courant d’offrir des cadeaux aux invités. Si les dragées sont des incontournables de ce genre d’événement, on peut aussi opter pour des objets personnalisés comme un verre ou une flûte de champagne.

Pourquoi offrir un cadeau aux invités ?

Si vous comptez baptiser votre enfant dans les semaines ou dans les mois à venir, alors vous pensez sûrement à un moyen de remercier toutes les personnes qui prendront part à l’événement. Comme de nombreux parents, vous êtes à la recherche de ces petites attentions qui marqueront l’esprit de vos convives. Mais est-ce vraiment nécessaire d’offrir des cadeaux aux invités lors d’un baptême ? Ce geste n’est certes pas obligatoire, mais offrir des présents est une manière de marquer cet événement.

A découvrir également : La communication positive : l'élément clé d'une famille épanouie

Il s’agit de remercier les convives pour leur présence et leur soutien. Il y a également un symbolisme fort derrière les objets offerts. Ils seront conservés comme de précieux souvenirs de cette belle journée. De ce fait, ce petit geste peut renfoncer les liens familiaux et amicaux.

Vous devez choisir avec soin les articles que vous souhaitez partager. Autrement dit, les présents doivent être porteurs de sens pour marquer les esprits. Pourquoi ne pas miser sur des objets personnalisés ? Ce serait une belle opportunité de rendre les cadeaux uniques et spéciaux. Vous pouvez par exemple jeter votre dévolu sur un verre de baptême personnalisé, un objet à la fois beau et symbolique qui fait ressortir tout l’aspect solennel d’un événement comme le baptême.

A lire également : Les clés pour favoriser l'épanouissement de son enfant à l'école

Vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans la réalisation de cadeaux personnalisés afin d’avoir des produits de qualité et de bénéficier d’un travail impeccable.

verre ou flûte à personnaliser cadeau événement

Quel type de cadeau choisir ?

Oubliez les cadeaux bling-bling et coûteux que certains invités ne prendront même pas la peine de déballer une fois chez eux. Ce genre de présents peut grandement endommager votre budget. Misez plutôt sur des objets pratiques, simples et utiles au quotidien comme un mug. On peut y mettre le prénom de l’enfant, la date de la fête ou la date de naissance du bébé. On peut également ajouter sur l’objet une image du bébé baptisé, une jolie illustration ou un message.

Pour rendre ce jour encore plus spécial, pourquoi ne pas penser à graver les noms et prénoms de chaque convive en dessous de chaque tasse ? Ce serait une belle surprise pour eux ! Toutefois, assurez-vous de passer commande plusieurs semaines à l’avance pour que les présents soient prêts le jour J. Calculez le nombre de contenants nécessaires en fonction du nombre de personnes.

Rien ne vous empêche d’offrir un ou plusieurs cadeaux à un tel événement. D’ailleurs, pourquoi se limiter à un seul présent si l’on dispose d’un budget conséquent ? Chaque famille fait, bien évidemment, comme elle le souhaite pour rendre cette journée mémorable, mais en plus du verre ou de la tasse, vous pouvez opter pour une flûte de champagne personnalisée. Il s’agit d’un joli cadeau qui fera certainement plaisir aux convives ainsi qu’au parrain et à la marraine.

La tradition veut que l’on offre des dragées à un tel événement. Il s’agit d’un présent incontournable. Avec le temps, de nouvelles formes de ces petites sucreries ont vu le jour. Les fabricants proposent des parfums divers et variés en fonction des goûts et des préférences des familles. En ce qui concerne le contenant (étui en verre, sachet, carton…), il est également possible de le personnaliser avec la photo de l’enfant baptisé et un beau message.

On peut aussi penser à offrir des stylos, des porte-clés, des bougies parfumées et des savons artisanaux personnalisés. Si vous recherchez un présent élégant et original, optez également pour des photophores ou des lampes qui apportent une touche lumineuse et festive aux intérieurs des maisons.

cadeau invité baptême dragées

Le choix du cadeau personnalisé s’impose

Pour se rendre l’organisation de l’événement plus simple ou parfois par manque d’inspiration, de nombreux parents optent pour des cadeaux non personnalisés. Mais, est-ce la bonne solution ? D’ailleurs, pourquoi offrir un cadeau personnalisé ?

Tout d’abord, si vous personnalisez des coussins, par exemple, vous ajouterez sans doute le prénom et une image de votre bébé sur les produits. Cela contribuera à rendre votre présent encore plus spécial pour le petit. Il comprendra alors qu’il occupe une place importante dans votre vie.

Ensuite, la personnalisation permet d’obtenir des objets porteurs de sens. S’il s’agit d’une cérémonie chrétienne, on peut faire référence au saint associé au prénom de l’enfant. Par exemple, si le prénom du bébé est Marc, les parents peuvent choisir de mettre une illustration de cet apôtre sur le cadeau à côté de la photo de leur fils ou de leur fille. En ce sens, la personnalisation ajoute une dimension symbolique au présent.

Enfin, lorsque l’on personnalise un cadeau de baptême, le petit sait alors que l’objet ne sera que pour lui. Il voudra le conserver le plus longtemps possible. Des années plus tard, cet objet lui rappellera le jour de son baptême et la présence de tous ses proches à ses côtés. Pour cela, un bon cadeau doit être durable.

Par ailleurs, n’oubliez surtout pas de prévoir un cadeau spécial pour le parrain et la marraine. Il s’agit également d’une tradition du baptême. Ces deux invités jouent un rôle important pendant la cérémonie. Dans une célébration religieuse par exemple, ils doivent être aux côtés de l’enfant et poser leur main droite sur son épaule lorsque celui-ci reçoit l’eau du baptême. Lors d’une cérémonie civile, ils sont chargés de répondre aux questions du maire. Pour exprimer votre reconnaissance à ses personnes importantes pour votre enfant, il n’y a rien de mieux qu’un cadeau personnalisé.

S’il s’agit d’une cérémonie religieuse, une croix, un pendentif ou un bracelet personnalisé peuvent également être de belles attentions. On peut aussi offrir des cadeaux immatériels ou de bien-être comme des billets pour assister à des événements chrétiens (concerts, séminaires, conférences). Pour une célébration civile, pour marquer l’esprit du parrain et de la marraine, vous pouvez leur offrir des serviettes et des draps de bain personnalisés et brodés.

Partager :