Assurez-vous de bien connaître tous les détails de l’auto-école en ligne avant de vous y inscrire

54
Partager :

Tout se numérise et les formations qui se faisaient autrefois en présentiel peuvent aujourd’hui se faire en ligne. C’est le cas par exemple de l’auto-école. Il en existe à cet effet plusieurs en ligne susceptibles de vous former afin que vous réussissiez à votre examen de conduite. Cependant, assurez-vous de bien connaitre tous les détails de l’auto-école avant de vous y inscrire.

L’auto-école est-elle agrémentée ?

Le premier indice dont vous devez tenir compte dans votre enquête est l’agrément de votre auto-école. Ce papier vaut tout son pesant d’or, car il donne de la valeur à l’établissement. Ceci permet entre autres d’éviter les duperies et les pertes de temps. L’agrément est un numéro délivré par le préfet de la commune dans laquelle se situe l’établissement. Il a une durée de validité de 5 ans et peut-être renouvelée.

A lire aussi : Résiliation : résilier son assurance auto chez GENERALI ASSURANCES

Vous retrouverez l’agrément sur les supports de communication de l’auto-école c’est-à-dire les publicités notamment celles qui se font en ligne. Outre les supports de communications, vous les verrez également sur les documents de l’entreprise. Enfin, il est également inscrit sur l’interface du site. Vous le trouvez en fouillant sur l’interface du site soit dans la rubrique à propos ou dans les mentions légales. Si vos recherches sont infructueuses, alors, elle n’est pas crédible.

Qu’en est-il de sa notoriété ?

Il est de coutume de se faire former dans ce cas de figure auprès des auto-écoles les mieux référencées. Cette technique a déçu beaucoup de personnes, car elles ont accordé leur confiance à la mauvaise structure. En partant du principe que la confiance n’exclut pas le contrôle, il serait logique que vous cherchiez à en savoir plus sur la structure auprès de laquelle vous souhaitez vous faire former.

A voir aussi : Quels sont les lieux adaptés aux loisirs pendant les vacances ?

Étudiez la formule que vous propose l’établissement

Les établissements qui jouissent d’une bonne notoriété ont certains critères en commun. En effet, ceux-ci proposent aux candidats la formule « permis à 1euro par jour ». Ces structures ont reçu un agrément en fonction de certains critères stricts et ont toutes signé la charte relative à la bonne conduite.

Penchez-vous sur le taux de réussite

Un autre moyen qui sert à vérifier la crédibilité d’une auto-école, c’est de vérifier ses taux de réussite aux examens de conduite. Les taux de réussite riment très souvent avec l’excellence et sont un facteur qui influence très souvent le choix des candidats. Pour connaitre le taux de réussite d’une auto-école, il suffit d’aller dans sa préfecture munie de son agrément. Il est également possible de le vérifier sur son site.

Les cours sont-ils de qualité ?

Le choix d’une formation de conduite en ligne est le premier pas à poser afin d’obtenir son permis de conduire. L’examen du Code de la route est national et rassemble des candidats ayant été formés par différentes auto-écoles. Cela signifie que vous aurez droit aux mêmes questions, car vous auriez en principe reçu les mêmes cours. Étant donné que le permis de conduire est un diplôme important, il est normal de vous assurer de la conformité des cours que vous aurez durant la formation.

En principe, vous trouvez des informations sur le contenu des cours sur le site de chaque auto-école. Pour vérifier la nature des cours, vous pouvez les comparer à l’examen officiel du Code de la route afin de voir s’ils sont conformes. Cela vous évite d’être pris au dépourvu le jour de l’examen par des questions qui vous seront inconnues. Mieux, cette astuce vous évite de souscrire à une formation de mauvaise qualité.

Les moniteurs sont-ils qualifiés ?

Outre le contenu des cours, assurez-vous que votre auto-école en ligne dispose de moniteurs qualifiés. Une chose est d’avoir les bons cours, l’autre est d’avoirs des moniteurs qualifiés capables d’en faire une parfaite transposition didactique. À cet effet, assurez-vous que tous les moniteurs sont diplômés, car ils jouent un rôle crucial dans votre formation. En plus de vous faciliter la compréhension du cours, ils doivent vous accompagner psychologiquement afin que vous soyez apte à affronter l’examen et le réussir haut la main.

Partager :