Comment choisir le lit parfait pour votre futur bébé ?
Si vous attendez votre premier enfant, le choix de son lit peut s’avérer compliqué, car l’offre disponible sur le marché est très variée. Entre le lit nomade, le couffin, le berceau, le lit à barreau et le modèle évolutif, vous risquez de vous perdre. Pour vous en sortir, nous vous proposons quelques conseils qui vous aideront à trouver l’équipement répondant à vos besoins, mais aussi à ceux de votre futur bébé.
Plan de l'article
Choisissez un lit évolutif pour une utilisation à long terme
Doté d’une capacité qui lui permet de se transformer en fonction du besoin, le lit évolutif s’adapte à la croissance de votre enfant. Ce modèle est très apprécié des parents, car il les aide à réaliser des économies. Au départ, le lit évolutif prend la forme d’un berceau de 40x80cm. Lorsque l’enfant est capable de grimper ou de se tenir debout, il passe au lit pour bébé à barreau. Enfin, si le nouveau-né maîtrise bien sa motricité, les parents peuvent ôter les barreaux afin d’obtenir un lit enfant de 90x190cm dont ils se serviront pendant plusieurs années.
A voir aussi : Problèmes de peau liés aux couches et comment les éviter
Au cas où vous envisageriez d’acheter un lit de bébé pour votre tout-petit, optez pour un modèle qui est réalisé dans des matériaux nobles tels que le bois. Ainsi, vous avez l’assurance que l’équipement possède un caractère sain et qu’il bénéficiera d’une longue durée de vie. Bien que le prix d’un lit évolutif soit plus élevé que les autres modèles, il vous permettra de dégager un plus vaste espace pour les jeux sans rien sacrifier au confort des nuits de votre bébé.
Considérez la sécurité avant tout
La sécurité de votre bébé étant votre préoccupation constante, nous vous recommandons de choisir un lit à barreau qui répond à des normes françaises et européennes strictes. Assurez-vous donc que l’équipement porte les mentions NF EN 716-1 et NF EN 716-2. Veillez également à ce que l’espace entre les barreaux soit compris entre 4,5 et 6,5 cm afin que votre bébé n’y coince pas ses membres.
A voir aussi : Les meilleures activités pour développer la motricité de votre bébé
Si vous optez pour des lits dotés de roulettes, ils doivent être équipés d’un système permettant de verrouiller au moins deux d’entre elles. Par ailleurs, les lits disposant de barrières amovibles doivent être munis d’un double verrouillage pour plus de sécurité. Le bois est le matériau le plus couramment utilisé pour la conception d’un lit d’enfant. Vous devez donc vous assurer que le vernis et la peinture employés pour les finitions sont à base d’eau, car votre bébé peut mordre les montants de son lit lors de la poussée dentaire.
Privilégiez le confort et le bien-être de votre bébé
Pour garantir un bon confort de couchage à votre enfant, privilégiez les lits dotés d’un sommier en lattes, car ils offrent un excellent maintien du dos. Ces deniers permettent également une meilleure ventilation des textiles, ce qui contribue à une bonne hygiène. Enfin, optez pour un matelas d’une densité adaptée aux plus jeunes afin que votre bébé passe une excellente nuit et soit à l’abri des risques d’étouffement.
Lorsque vous êtes de jeunes parents, vous devez également penser à votre dos qui sera mis à rude épreuve au moment de sortir votre bébé du lit ou de l’y faire coucher. Par conséquent, préférez un lit réglable en hauteur parmi les nombreux modèles équipés d’un sommier pouvant être relevé ou abaissé selon l’âge de votre bébé. Dans l’idéal, la hauteur intérieure doit être comprise entre 30 et 60 cm minimum.
Pensez à la praticité et au design du lit pour bébé
Puisque la chambre de votre enfant fait office d’espace de couchage, de jeu et de lecture, elle doit être parfaitement aménagée pour simplifier son rangement. Lorsqu’elle est d’une superficie réduite, optez pour un lit doté d’options de rangement intégrées. Généralement placé sous le sommier, cet espace de rangement discret et ergonomique permet d’avoir une chambre dégagée. Il existe plusieurs types de lits avec rangement intégré à savoir :
- un lit alcôve qui convient aux très petites chambres,
- un lit estrade qui est parfait pour mêler confort et organisation,
- un lit tiroir pour ranger un grand nombre d’affaires en un seul geste,
- un lit coffre pour ranger les jouets de vos enfants.
Si le lit est considéré comme la pièce maîtresse dans la chambre d’un bébé, son design doit être choisi en fonction de la décoration. Toutefois, assurez-vous qu’il peut évoluer avec les goûts de votre enfant. Enfin, tenez compte de fonctionnalités additionnelles comme les roulettes qui aident à déplacer le lit plus facilement ou les barrières amovibles qui offrent une transition en douceur vers un lit plus grand. Si la plupart des lits pour bébé sont dotés d’options, elles s’avèrent très souvent utiles puisqu’elles permettent d’améliorer son confort, mais aussi le vôtre.