Le rachat de crédit : une solution efficace pour soulager les familles
Lorsque le foyer se trouve dans une situation financière difficile, c’est toute la famille qui en paye le prix. Tout le monde doit se serrer la ceinture et on ne peut plus se permettre les petites joies du quotidien. Heureusement, il y a une solution : le rachat de crédit. Il s’agit en effet d’une solution efficace pour soulager la famille. Mais comment cela fonctionne-t-il et comment peut-il améliorer la situation financière du foyer ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !
Plan de l'article
Qu’est-ce que le rachat de crédit ?
Le rachat de crédit est une opération financière entreprise par des établissements financiers. Il consiste à regrouper les crédits d’une personne/d’un foyer pour les racheter. En effet, un établissement financier que le principal intéressé aura choisi préalablement va racheter les différents crédits de cette personne auprès des différentes banques. C’est là que ça devient intéressant.
A voir aussi : Le beauceron croisé Labrador et les enfants : une relation harmonieuse
Après cette opération, le foyer ne doit plus du crédit qu’à un seul et unique établissement. C’est celui qui a racheté tous ses crédits auprès des autres banques. Ainsi, le foyer ne paiera plus qu’une mensualité de remboursement unique. Mais cela baissera-t-il le total à payer ? Nous y venons. Poursuivez votre lecture.
Comment améliore-t-il la situation financière du foyer ?
Pour répondre à la dernière question de la section précédente, nous allons être directs. La réponse est négative. Non, un rachat de crédit ne baisse en aucun cas le total de crédit à payer. Mais comment cette opération permet-elle alors de soulager la famille ? C’est très simple !
A lire en complément : Les hommes et la parentalité : défis et solutions
Lors de cette opération, tous les crédits précédemment contractés sont effacés. Et avec ces crédits, les contrats seront également effacés. Vous aurez à la place un seul nouveau crédit avec de nouveaux contrats. Parmi les détails qui vont changer dans ce nouveau contrat, il y a l’échéance du remboursement.
En effet, le rachat de crédit est l’occasion de modifier l’échéance de vos prêts. Vous pouvez allonger l’échéance et c’est ce qui permettra de soulager la famille. Avec une échéance de remboursement plus longue, les mensualités vont baisser. Après le prélèvement mensuel, le foyer aura ainsi plus de liquidité disponible. Il retrouvera ainsi une situation financière plus stable.
Lors d’un rachat de crédits, vous pouvez aussi négocier le taux de remboursement. Les conseils de Solutis pourront vous aider à argumenter la négociation. Si vous réussissez à obtenir un taux de remboursement plus bas, vous réduirez légèrement le total de crédit à payer.
Conditions d’éligibilité
Les conditions d’éligibilité pour un rachat de crédit sont plus souples que la demande d’un nouveau crédit. Le taux d’endettement maximum autorisé est de 50% pour le rachat, contre 35% seulement pour un nouveau crédit. Le rachat de crédit s’adressant à des foyers en situation financière difficile.
Par contre, le principal intéressé doit être en CDI et disposer d’un revenu régulier fixe. Il ne doit pas également être fiché à la Banque de France. Si vous respectez ces conditions, contactez un courtier pour connaître les démarches à suivre et faciliter l’obtention d’un rachat de crédit.