Le rôle du lifting du visage dans la confiance en soi
Plusieurs facteurs jouent sur l’image que nous avons de nous-même. Là où il n’y a qu’un léger défaut d’ovalité, notre propre perception peut nous dire qu’on a réellement besoin d’un lifting du visage pour le corriger. Une telle opération n’a pas d’incidence positive sur la confiance en soi à tous les coups.
Plan de l'article
La perception de soi, la confiance en soi et le lifting du visage
Notre perception de soi est complexe et est entre autres façonnée par les standards sociaux, les médias, les réseaux sociaux ou encore les publicités et les films. Tout un chacun peut trouver un certain nombre de défauts sur son visage ou sur son corps, mais tous n’y sont pas sensibles au même degré.
A lire en complément : Les diverses configurations familiales : monoparentale, recomposée, homoparentale, etc
Il existe des symptômes réels et des défauts existants justifiant qu’on ait à réserver un rendez-vous pour un lifting et après lequel on peut vraiment espérer une réelle amélioration de la confiance en soi. L’ampleur de cette augmentation de la confiance en soi est fonction de chaque individu, de ses attentes et de sa confiance en soi de départ.
Quand le lifting du visage améliore la confiance en soi
Si on passe par la case de la chirurgie esthétique en étant sujette à une pathologie psychologique comme le trouble de la dysmorphique du corps, on n’est pas sûr de traiter le problème en profondeur et de la bonne façon. On est moins sûr de l’effet positif d’une opération de lifting, qui plus est, dans ces cas particuliers.
A lire également : Préparer l'arrivée de bébé quand on a déjà des enfants
Une étude américaine menée sur des femmes dont l’âge moyen est de 58 ans (disponible ici : https://www.passionsante.be/article/chirurgie-plastique/lifting-du-visage-quel-effet-sur-la-confiance-en-soi-20207), a permis de montrer comment le changement d’apparence physique agit sur la confiance en soi. Cette recherche a permis de révéler que les femmes qui avaient une faible estime d’elles-mêmes avant l’opération de chirurgie esthétique du visage sont celles qui ont senti le plus d’amélioration de leur confiance en soi.
Quand un lifting du visage est neutre ou diminue la confiance en soi
Vous êtes quelqu’un qui avez une forte estime de vous-même ? Un changement d’apparence – le rajeunissement de 9 ans du visage apporté par un lifting du visage – n’aura quasiment aucun effet significatif sur votre estime de soi. Pas d’amélioration en tout cas. Dans certains cas, l’opération de lifting peut même occasionner une détérioration de notre confiance en soi.
Un lifting du visage n’aura aucun impact sur la confiance en soi des femmes qui ont une estime de soi moyenne, non plus, rapporte passionsante.be. Que ce soit pour le cas de celles qui ont vu une amélioration, aucune ou au contraire une détérioration de leur confiance en soi, le degré de la perception du changement au niveau de l’estime de soi n’est pas fonction du nombre d’années gagnées après l’opération.
Ce qu’il faut retenir du rôle du lifting du visage dans la confiance en soi
Etant donné que le lifting du visage permet de gagner plusieurs années de jeunesse, 9 à 10 ans en moyenne, il aura toujours une incidence positive sur l’apparence. Pour une personne dont l’estime de soi est dépendante de son apparence, avoir un lifting peut être pour elle la voie royale vers une meilleure confiance en soi.
Pour les personnes pour qui l’apparence physique n’est pas réellement un souci, un lifting n’affectera pas tant que cela leur confiance en soi. Les effets psychologiques d’une intervention de chirurgie esthétique ne sont jamais à sous-estimer. Raison pour laquelle, et cette recherche scientifique n’a fait que le confirmer, il faut toujours une consultation approfondie avant tout lifting.