Les différents types de protection hygiéniques pour vos ados
Prévoir la date de ses règles, maîtriser son flux menstruel, bien choisir sa protection hygiénique… La puberté chez les adolescentes vient avec son lot d’inquiétude. Vous êtes parent et vous désirez aider votre enfant pour le choix d’une protection hygiénique adaptée ? Cet article vous guide pas à pas, à travers l’énumération des différents types d’options existants et des critères de sélection, pour réussir le choix des protections hygiéniques pour vos ados.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une protection hygiénique ?
Avant d’entamer le sujet qui vous intéresse, parlons d’abord de ce qu’est une protection hygiénique. Il s’agit, en effet, d’un dispositif existant sous plusieurs formes. Leur but ultime est d’absorber le flux menstruel. Destinée aux femmes, la protection hygiénique leur sert, depuis la première menstruation jusqu’à la ménopause. La jeune adolescente, à la puberté, aura le choix entre plusieurs formes et types de protection intime. En tant que parent, lire ce guide et accompagner votre enfant dans le choix d’une protection adaptée n’est pas toujours une tâche aisée. Et ce, en raison de la panoplie de produits présents sur le marché.
A voir aussi : Faire appel à un Magicien 27 pour une animation exceptionnelle de vos évènements
Protection hygiénique pour ados : quels sont les différents types qui existent ?
Les protections hygiéniques pour les adolescentes peuvent être classées en deux grands groupes : les protections internes et les protections externes.
La serviette hygiénique
Ce type de protection hygiénique est celle qui est le plus recommandé pour une première expérience avec les menstruations. Facile à utiliser, la serviette hygiénique aidera votre enfant à bien se familiariser avec son corps et à gérer facilement les flux plus ou moins abondants. Sur le marché, on les retrouve sous deux différentes versions : les serviettes hygiéniques pour le jour et les serviettes hygiéniques pour la nuit. Plus épaisses que les autres, les serviettes de nuit permettent de dormir paisiblement sans risques de fuite. L’inconvénient majeur avec ce type de protection hygiénique est qu’il peut se remarquer sous les vêtements selon son épaisseur. Les frictions peuvent causer des démangeaisons chez l’enfant et lui créer un fort sentiment d’inconfort durant ses règles.
A lire en complément : Les diverses configurations familiales : monoparentale, recomposée, homoparentale, etc
Le tampon hygiénique
Le tampon hygiénique est ce qu’on appelle une protection hygiénique interne. Inséré à l’intérieur du vagin, c’est le dispositif idéal pour les adolescentes qui pratiquent une activité sportive comme la natation. Toutefois, il est important de notifier que ce type de protection hygiénique est à utiliser après une familiarisation avec les serviettes hygiéniques. Il peut être porté sur une longue durée, jusqu’à 6h d’affilée. Bien que le tampon hygiénique soit à insérer à l’intérieur du vagin, il est efficace et indolore. Vous devez simplement veiller à ce que l’enfant suive les instructions pour réussir son insertion. Une fois bien installée, cette protection hygiénique est discrète et lui assure un confort optimal au cours de sa journée sportive.
La coupe menstruelle
Ce troisième type de protection hygiénique est à découvrir uniquement quand la fille est à l’aise avec son vagin et qu’elle maîtrise son flux sanguin. La coupe menstruelle n’est pas du tout adaptée pour un premier usage. On l’insère dans la cavité vaginale en la pliant à l’entrée du vagin. Cette intrusion peut être désagréable pour une adolescente qui n’est pas encore habituée. De même, il peut y avoir des fuites si la protection n’est pas bien placée. Par ailleurs, la coupe menstruelle est à retirer, à vider et à laver une fois qu’elle est pleine. Selon le flux menstruel de votre fille, cette dernière peut la retirer après 6, 8 ou 12 heures de temps. Après nettoyage, elle peut être reportée. La coupe menstruelle est une solution de protection hygiénique rentable sur le long terme. C’est un dispositif protecteur et respectueux de l’environnement.
Les serviettes lavables ou les culottes menstruelles
Depuis quelques années, les marques écologiques ont développé des alternatives aux produits intimes classiques. Il s’agit notamment de la culotte menstruelle et des serviettes lavables. La culotte menstruelle ressemble à une culotte simple, mais elle contient plusieurs couches de tissus qui absorbent le flux menstruel. Sa particularité est qu’elle existe en plusieurs modèles et peut être utilisée pendant de nombreuses années. Quant aux serviettes lavables, elle est une version écologique de la serviette hygiénique jetable. On peut la réutiliser autant de fois que possible. Cependant, sensibilisez votre fille sur l’importance du changement régulier de ce type de protection afin d’éviter les risques de fuite et les odeurs.
Le protège-slip
Très souvent reléguée aux oubliettes, le protège slip est aussi une protection intime que vous pouvez encourager votre fille à adopter. Il est idéal pour les petites pertes et peut être employé en début et fin de règle, lorsque le flux est moins abondant. On le colle directement sur la lingerie et il peut être porté durant de nombreuses heures.
Comment choisir une protection hygiénique pour vos ados ?
L’énumération des différents types de protection ne suffit pas pour faire un choix correct pour votre enfant qui vient d’avoir ses premières menstrues ou qui souhaite changer de modèle de protection intime. Ce choix repose, en effet, sur un certain nombre de critères comme l’âge, l’abondance du flux, la pratique d’une activité physique, etc.
L’âge : une parfaite sélection de la protection hygiénique
C’est le premier élément à considérer pour faire une excellente sélection de la protection hygiénique qu’il faut à votre jeune fille. Les besoins et les préférences peuvent varier d’un âge à un autre. Une ado de 13 ans qui commence juste ses premières menstrues sera plus à l’aise avec les serviettes hygiéniques qu’une ado de 17 ans qui a déjà eu sa première expérience et préférerait les cups menstruels.
Le niveau d’activité physique : le choix d’une protection hygiénique confortable
Le niveau d’activité physique est un élément déterminant du type de protection intime pour laquelle une adolescente optera. Les jeunes filles actives et sportives ont besoin d’une bonne capacité d’absorption en matière de protection. La solution choisie doit présenter le moins de risques de fuite tout en restant confortable et ne gênant pas les mouvements effectués lors de l’activité physique.
Le flux sanguin : un critère déterminant pour la taille de la protection hygiénique
Vous devez savoir que toutes les femmes n’ont pas le même flux de sang. Pour certaines peuvent être léger tandis que d’autres sont sujettes à des saignements abondants. Amenez donc votre jeune fille à connaître son flux afin de lui choisir la bonne protection hygiénique. Un tampon, une serviette hygiénique à la bonne taille permet à votre enfant de ne pas gérer les fuites.