Les solutions de garde d’enfants : Avantages, inconvénients et aides

21
des enfants chez leur nounou

Les agences spécialisées, les crèches, les nounous et les assistantes maternelles répondent aux attentes des parents. Obtenir une place au sein d’une crèche reste difficile. Le financement freine aussi l’adoption des autres solutions. Heureusement, le complément de libre choix du mode de garde, des réductions d’impôt et le chèque emploi universel apportent une aide précieuse.

Trouver une solution de garde d’enfants appropriée reste un défi pour de nombreuses familles. Plusieurs parents éprouvent des difficultés à conjuguer vie familiale et réussite personnelle. Divers acteurs proposent leurs services sur ce créneau. Quels sont les avantages et les inconvénients des solutions de garde d’enfants ? Quelles sont les aides disponibles pour alléger les charges ? Quelques éléments de réponse.

A lire également : Les bijoux en lait maternel : de jolis cadeaux à s'offrir

Les agences de garde d’enfants : une approche personnalisée

Une prestation sur mesure

Les agences de garde d’enfants comme https://www.assadia.fr répondent aux attentes des familles. Les deux parties précisent les modalités de leur collaboration lors d’un rendez-vous. Les équipes effectuent des services variés, elles emmènent les petits à l’école, les attendent à leur sortie, assurent une garde à domicile en attendant le retour des parents avec des jeux favorisant le développement psychomoteur.

Un investissement important

Les responsables explorent leur base de données afin de trouver la personne adéquate. Ils publient une annonce au cas où cette recherche serait infructueuse. Le processus pourrait ainsi prendre du temps. Par ailleurs, choisir la prestation complète, comprenant les tâches domestiques, nécessite un budget conséquent.

A lire aussi : L'importance de l'éducation émotionnelle des enfants pour un développement sain et équilibré

Les crèches favorisent l’épanouissement des petits

Des professionnels de la petite enfance

Les crèches accueillent les petits depuis 1840 en France. Ils peuvent y rester jusqu’à leur troisième année. Une équipe pluridisciplinaire s’occupe des enfants, les équipements stimulent leur éveil. Les crèches continuent à se diversifier. Ils existent maintenant des structures collectives, familiales et parentales. Les établissements publics se démarquent par leur coût abordable.

Un véritable parcours du combattant

Les crèches accueillent seulement les enfants jusqu’à trois ans. Pourtant, les parents ont toujours besoin d’un système de garde après cet âge lorsque leur horaire de travail diverge avec le rythme scolaire. Comme l’offre reste largement inférieure à la demande, trouver une place est très difficile. Les parents doivent alors commencer les démarches six mois avant l’arrivée de bébé.

Nounous et assistantes maternelles, des professionnelles à votre écoute

Une experte au service des enfants

Les assistantes maternelles ont suivi une formation appropriée. L’exercice de cette fonction requiert aussi l’obtention d’un agrément auprès du Conseil départemental. Les petits évoluent dans un environnement familier avec une nounou à domicile. La présence d’autres enfants constitue un énorme plus lorsque la garde est réalisée à la maison de l’assistante maternelle. Cette option améliore la socialisation.

Le défi des relations interpersonnelles

Les parents gèrent le volet administratif et financier quand ils engagent une assistante maternelle ou une nounou. Ils déclarent leur employé à l’URSSAF, déterminent les congés et instaurent un cadre propice à une collaboration fructueuse.

Garde d’enfants : les financements disponibles

Le complément de libre choix du mode de garde figure parmi les soutiens proposés au sein de la Prestation accueil du jeune enfant. Quelle que soit la méthode choisie par les parents, la caisse d’allocation familiale (CAF) leur verse une aide jusqu’à la sixième année du petit.

L’administration accorde un crédit d’impôt pouvant atteindre les 50% pour alléger les charges relatives à la garde des enfants de moins de six ans. L’économie réalisée dépasse parfois les 1500 euros par an.

Le Chèque emploi service universel (CESU) facilite la rémunération des nounous, des assistantes maternelles et des agences spécialisées. L’État, les entreprises et les mutuelles peuvent contribuer au financement. Le CESU avance immédiate accélère le processus. Il permet une déduction automatique du montant de l’impôt sur le revenu.