Préparer l’arrivée de bébé quand on a déjà des enfants
Le bonheur est toujours aussi immense lorsque la famille s’agrandit. Cependant, lorsqu’on est à son troisième ou quatrième enfant, à côté du bonheur, on peut avoir une pointe de stress. Comme vous portez très bien cette casquette de « parent », vous devez savoir que tout repose dans l’anticipation et dans la préparation. Alors, par où commencer pour l’accueil de ce petit dernier de la famille ? On vous aide à y voir plus clair.
Plan de l'article
Faire le tri, le rangement et l’organisation
À l’arrivée de son bébé, on ne peut pas s’empêcher de faire une petite séance de shopping. Là, on a tendance à dévaliser les magasins. C’est seulement une fois à la maison qu’on se dit qu’on n’aurait pas dû acheter ceci et cela. La première chose à faire est de vous poser pour trier les affaires des aînés qu’ils ont utilisés quand ils étaient petits.
A lire également : Les bijoux en lait maternel : de jolis cadeaux à s'offrir
Certains doivent sûrement être en bon état que vous n’êtes pas obligé d’en acheter de nouveaux. Pendant ce tri, vous devez déjà penser à organiser les affaires de votre bébé. N’ayez pas peur de faire plusieurs boîtes avec « 3 mois », « 6 mois », « 8 mois »… Les enfants grandissent tellement vite.
Établir la liste de naissance
Maintenant que vous savez ce qui vous manque pour le bébé, vous pouvez établir votre liste de naissance. Cette liste sera vraiment d’une grande aide lorsque vous faites les achats, car elle vous évitera les doublons.
A découvrir également : Pourquoi rêvons-nous de nos parents décédés ?
Si vous prévoyez également un baby shower ou un gender reveal, vos invités pourront vous demander cette liste. Ainsi, pour eux, la recherche du cadeau idéal pour votre petit dernier sera plus simple. Comptez-vous élaborer votre liste de naissance ? Rendez-vous sur ce site pour plus d’informations.
Préparer sa chambre
Si vous avez une grande maison et que vous avez déjà dédié une pièce pour le petit dernier de la famille, vous pouvez attaquer l’ameublement et la décoration. Cependant, si vous n’avez pas cette chance, sachez que ce coin pour bébé peut très bien être aménagé dans la chambre des parents.
D’ailleurs, notez qu’aujourd’hui, un bon nombre de spécialistes médicaux et de la petite enfance recommande le cododo. En plus de son berceau, il faut également à votre enfant une armoire ou une commode et un coin de lange qui pourra être intégré à la commode.
Impliquer les aînés dans la grossesse
La préparation doit concerner toute la famille. Ceci dit, vos aînés doivent également être préparés à l’arrivée de ce dernier membre de la famille. Pour ce faire, il n’y a rien de si compliqué, car vous n’avez qu’à les impliquer dans la grossesse. Vous pouvez par exemple leur proposer de toucher votre ventre pour caresser le bébé.
Certains enfants, notamment celui qui prend maintenant la place de l’avant-dernier, peuvent ne pas avoir envie, mais ne leur forcez pas. Accordez-leur tout simplement du temps. D’ailleurs, tous ces préparatifs lui font vraiment prendre conscience qu’un nouveau bébé va arriver.