Quel sac à dos choisir pour l’entrée en CP ?

1399

L’entrée au cours préparatoire constitue une transition importante dans le cursus scolaire des jeunes enfants. À ce stade, une nouvelle ambiance s’installe et le matériel doit s’adapter au niveau de l’apprenant. Pour choisir le sac à dos par exemple, vous devez prendre en compte certains critères.

La taille du sac

La taille du sac à dos est un élément important, car elle varie en fonction de la stature de votre enfant. Au CP, les petits ont généralement 6 ou 7 ans.

A lire en complément : Développer la curiosité des enfants : notre sélection de livres incontournables

À cet âge, vous devez opter pour un accessoire de 38 cm. Un matériel de telle dimension est facile à transporter. Il se pose rapidement et aisément sur le dos.

Vous pouvez aussi acheter un cartable ergonomique avec des bretelles ajustables. Ainsi, votre jeune apprenant pourra régler son support de fourniture scolaire à sa guise. Les modèles qui possèdent un dos molletonné et alvéolé offrent un excellent confort.

A découvrir également : Comment traiter la parodontite avancée ?

Par ailleurs, prenez en compte le nombre de choses qu’il doit mettre dans son sac. Le cours préparatoire implique l’emport de matériels plus importants tels que :

  • le goûter ;
  • une trousse ;
  • des cahiers ;
  • un classeur ;
  • un livre.

Dans ces conditions, vous devez vous assurer que les compartiments internes sont assez larges pour faciliter le rangement des affaires.

La solidité

La solidité est un élément indispensable pour bien choisir un sac à soc pour l’entrée au CP. En effet, les enfants ont l’habitude de participer aux différents jeux et aventures avec leur cartable.

Pour éviter de changer en peu de temps le matériel, veillez à ce que ce dernier soit résistant et solide. Assurez-vous que le revêtement soit imperméable à l’eau et déferlant.

Ainsi, le contenu sera à l’abri de la pluie et le tissu ne subira pas des coups de boue et de poussière. Vérifiez également la qualité des coutures. Ce point est important, car les petits soumettent involontairement les sacs à des frictions et des contraintes élevées.

Cela réduit la durée de vie du matériel scolaire avec le temps. Pour ce faire, vous devez choisir un accessoire dont les coutures sont renforcées.

Veillez à ce que le dispositif possède des fermoirs métalliques et des rivets pour poignets et bretelles. Cela permet au sac à dos de résister à une utilisation intense et régulière.

Les goûts et les couleurs

Les filles et les garçons n’ont pas le même goût. Alors, vous devez faire le choix du matériel en fonction de leur préférence et de leur sexe.

Les demoiselles optent souvent pour des tons pastel accompagnés de licorne et de libellules. Pour les garçons, vous pouvez acheter un sac à dos aux couleurs masculines avec des dessins de superhéros.