Quelle médaille de baptême pour garçon choisir ?

241
Partager :

La médaille de baptême est un bijou symbolique. Elle est ancrée dans la tradition et dans la culture chrétienne. Elle symbolise l’entrée de l’enfant au sein de la communauté. La médaille de baptême est le tout premier bijou d’un garçon. Pour rendre sa médaille religieuse unique, voici quelques conseils pratiques. 

Médaille de baptême pour garçon : bien définir sa personnalité 

La médaille de baptême est un objet symbolique qui témoigne la foi d’un garçon baptisé. Cette médaille est comme un talisman qui le protège des mauvais esprits. Comme elle doit l’accompagner à chaque étape de sa vie, il est important de la rendre unique. La médaille de baptême pour garçon est conçue pour être portée toute sa vie. Elle doit être intemporelle et résistante à toutes les épreuves de la vie. 

A lire également : Quels sont les gestes des parents qui rendent les adolescents plus sûrs d’eux-mêmes ?

Choisir une médaille religieuse pour un garçon n’est pas chose aisée. Encore faut-il connaître sa véritable personnalité. Dans la plupart du temps, les parents attendent que leur enfant ait au moins 3 ou 5 ans avant de le faire baptiser. Cela afin de mieux découvrir les envies, le goût et la personnalité du petit. Le choix de la médaille repose donc en premier lieu sur sa personnalité. 

Etre attentif aux petits détails

Pour un garçon, la médaille de baptême est spécifique. Il faut donc prêter attention à tous les détails, à savoir :

A lire également : Quels sont les lieux adaptés aux loisirs pendant les vacances ?

  • Le matériau de fabrication. 
  • La forme de la médaille. 
  • La taille du bijou. 
  • Le style. 
  • Le motif. 
  • La chaîne. 

Concernant le matériau, l’or jaune définit le caractère masculin du bijou. Même si ce bijou existe en une grande variété de style, on ne doit pas négliger le matériau. L’or jaune est l’idéal pour donner un bel éclat à la médaille. Mais ce matériau est aussi synonyme de durabilité. L’or blanc reste aussi un grand classique et il aspire l’élégance. Concernant la forme, une médaille de baptême ronde ou ovale fait l’affaire. Elle met en valeur le symbole sur le bijou. Il est possible, tout de même, de trouver des modèles de formes variées. Bien souvent, les parents misent sur des formes spécifiques pour rendre le bijou original. 

La représentation sur la médaille

Le choix de la médaille de baptême doit être associé au sexe de l’enfant. On peut la décorer avec une représentation religieuse. Là encore, le choix est pratiquement vaste et la tradition n’interdit pas les symboles laïc. Pour les effigies religieuses, la plupart des parents optent pour la Vierge Miraculeuse ou pour l’Enfant Jésus. On peut aussi choisir l’ange, l’agneau ou la colombe. L’effigie de Saint-Christophe est un symbole de protection des voyageurs. L’Enfant Jésus, quant à lui, symbolise la pureté, le courage et la foi. 

Le choix de la chaîne de médaille

Il faut aussi s’attarder sur le choix de la chaîne de la médaille. Il existe des chaînes qui ne conviennent pas aux garçons. D’autre part, il est libre à chacun de choisir la chaîne la plus adaptée. Pour les mailles, on mise sur les mailles raffinées et sobres comme la Cheval, la Forçat et la Gourmette. 

Tous ces éléments doivent être pris en compte pour bien choisir la médaille de baptême pour un garçon. 

Partager :