Les activités sportives à privilégier dans les colonies de vacances l’été
Les colonies de vacances sportives sont très appréciées par les enfants, car elles leur permettent d’améliorer leurs performances et de progresser rapidement. Ces séjours sont pour eux des occasions pour s’amuser et rencontrer de nouveaux copains. Du football à l’équitation en passant par la natation, les activités à pratiquer lors de ces colonies sont aussi nombreuses que variées. Voici celles qu’il faut privilégier durant l’été.
Plan de l'article
Le football
Le football est connu comme le sport le plus populaire au monde et accessible à tous. Les colonies sportives et les stages de football s’appuient sur ces mêmes principes d’égalité sociale. Tous les enfants et adolescents sont mis sur un même pied d’égalité. Les animateurs et les professeurs s’assurent que les jeunes jouent et s’amusent dans le respect de l’autre et des règles.
Lire également : Boostez l'estime de soi et la confiance en soi de vos enfants grâce à ces précieux conseils
Parmi les valeurs mises en avant, on peut évoquer la cohésion sociale, l’esprit d’équipe, la discipline, le dépassement de soi… Une colo football apporte de nombreux bienfaits psychologiques et physiques aux enfants qui y participent. L’activité améliore leur concentration et les motive tout au long de l’année scolaire.
Les colonies de vacances football proposent par ailleurs de nombreuses activités en dehors des cours de foot. Les jeunes ont en effet l’occasion de se baigner si le temps le permet, de faire une randonnée ou de participer à bien d’autres jeux. Cela crée des moments de partage qui permettent aux enfants d’exprimer leurs émotions, d’échanger sur leurs difficultés et leurs motivations.
A lire aussi : 4 astuces incontournables pour bien organiser le baptême d'un enfant
Le programme d’un séjour en colonie de vacances été de football s’articule autour de nombreux points parmi lesquels on peut évoquer les séances d’entraînements quotidiennes, les exercices de musculation… Certains établissements prévoient également des activités sportives en plein air telles que le VTT, la randonnée, le canoë et le kayak.
Le basket
Si votre enfant est fan de NBA, une colonie de vacances basket-ball est l’opportunité idéale pour lui permettre de découvrir ce magnifique sport d’équipe. Cette activité lui permet aussi de développer des compétences techniques ainsi que l’esprit d’équipe en participant à des matchs amicaux et à des tournois.
Les colonies de vacances de basket-ball sont faites pour les joueurs et les joueuses de tous les niveaux. Les animateurs sportifs hautement qualifiés et passionnés aident les débutants à apprendre les bases et les différentes techniques du jeu qui leur seront utiles lors des matchs. Des ateliers sont par ailleurs organisés par petits groupes en fonction du niveau de chaque joueur afin de favoriser une rapide progression.
Dans une colonie de vacances de basket-ball, votre enfant développera des tactiques défensives et offensives, puis apprendra des techniques de tir, de dribble et de passe. Les établissements prévoient par ailleurs de diverses activités pour permettre aux jeunes de se défouler : athlétisme, handball, danse… C’est pour votre enfant l’occasion de découvrir de nouvelles disciplines.
Le tennis
La colonie de vacances de tennis est adaptée si votre enfant souhaite se perfectionner dans cette discipline. Ce séjour lui permettra notamment de profiter d’un encadrement personnalisé adapté à son niveau et de progresser à son rythme.
La pratique du tennis procure de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que psychologique. Lors d’une colonie de vacances centrée sur ce sport, votre enfant ou adolescent développe ses compétences techniques et non techniques. Il fait aussi de nouvelles rencontres et pratique d’autres activités ludiques.
Il n’est par ailleurs pas nécessaire d’attendre les vacances estivales pour envoyer votre enfant en stage de tennis. De nombreux établissements proposent des séjours d’une semaine à Pâques pour permettre aux participants de progresser. Les vacances de printemps sont également idéales pour un séjour tennis, car les températures sont encore douces.
Le transport pour se rendre en colonie de vacances de tennis peut se faire en train ou en avion en fonction des disponibilités et du nombre de participants par ville. La majorité des établissements proposent des départs depuis les grandes régions pour faciliter le voyage.
Si cette option ne vous intéresse pas, vous avez la possibilité de déposer votre enfant directement sur le lieu du séjour. Les horaires d’arrivée et de départ vous seront alors communiqués.
L’équitation
Pour de nombreux enfants et adolescents, une colonie de vacances centrée sur l’équitation est une occasion pour apprendre à connaître les chevaux et se découvrir une nouvelle passion.
Ces séjours se déroulent en général sous la supervision de moniteurs diplômés d’État en équitation qui donnent des cours adaptés à tous les niveaux. Les activités pratiquées sont aussi nombreuses que variées : balade, soins aux chevaux, voltige… Les établissements respectent les différents protocoles d’hygiène afin de garantir la sécurité de vos enfants.
La participation à une colonie de vacances centrée sur l’équitation offre de nombreux avantages, au nombre desquels on peut évoquer :
- Le développement de la confiance en soi,
- L’amélioration de l’équilibre et de la coordination,
- L’apprentissage du respect des animaux.
La colonie de vacances équitation représente aussi une expérience de responsabilisation et d’autonomisation. Ce type de séjour se déroule en général dans des cadres exceptionnels : la Normandie (terre par excellence des chevaux), les Alpes qui sont idéales pour des randonnées équestres, la Provence et la Bretagne (indiquée pour des balades en bord de mer).
Pour assurer la sécurité de vos enfants, les organisateurs des séjours les équipent de protections individuelles régulièrement contrôlées et mettent à leur disposition des chevaux sélectionnés pour leur docilité.
La natation
Lors d’une colonie de vacances de natation, les enfants apprennent à nager tout en s’amusant. Les séjours se déroulent sous la supervision de moniteurs diplômés qui encouragent les participants et garantissent une ambiance ludique.
Les enfants découvrent les bases de la natation et acquièrent une bonne aisance aquatique. Ils progressent également à leur propre rythme, sans aucune pression.
Dans une colonie de vacances centrée sur la natation, les enfants n’apprennent pas uniquement à nager. Ils participent également à de nombreuses autres activités aquatiques, au nombre desquelles on peut citer les plongeons, les jeux de ballon dans l’eau, les courses de relais…
Si votre enfant est très motivé, vous pouvez l’inscrire à un stage intensif de natation. Ce type de programme lui permettra d’améliorer ses performances et de se préparer à des compétitions. Il inclut en général des entraînements quotidiens et des conseils avisés sur la nutrition et la respiration.
L’enfant apprend aussi à mieux gérer le stress pour surmonter les différentes épreuves. Il existe enfin des programmes pour les bébés nageurs pour permettre aux tout-petits de commencer à se familiariser avec le milieu aquatique dès leur plus jeune âge.