Aménagement : 4 meubles indispensables pour la chambre d’un bébé

13

Les dernières semaines qui précèdent l’accouchement sont souvent assez stressantes pour la maman. En effet, elle doit jongler entre l’impatience de rencontrer son bébé et le désir de lui créer un nid douillet. Aménager la chambre parfaite pour son enfant n’est pas toujours facile, surtout quand on s’y prend à la dernière minute ou quand on a un budget restreint. Cependant, voici 4 meubles indispensables à installer dans la chambre de votre bébé pour être sûr de lui offrir l’essentiel dont il a besoin.

Le lit bébé

Le lit bébé est le principal meuble de la chambre de votre enfant. C’est pourquoi les fabricants proposent plusieurs modèles pour s’adapter aux exigences des parents et répondre aux besoins du nourrisson. Ainsi, au moment d’acheter ce mobilier, vous pouvez choisir :

A lire en complément : Méthodes efficaces pour favoriser un sommeil paisible chez votre bébé

  • le berceau ;
  • le lit évolutif ;
  • le lit à barreau ;
  • le couffin ;
  • le lit cododo.

Le berceau est le lit bébé classique. Il permet d’instaurer une ambiance minimaliste dans la chambre bébé et d’offrir un espace sécurisé au nouveau-né. Tout comme le berceau, le couffin offre confort et sécurité à l’enfant. Toutefois, vous avez la possibilité de le déplacer un peu partout. Il faut également retenir que bébé ne pourra l’utiliser que durant son premier trimestre. Le lit à barreau est idéal pour les parents qui ont peur que leur petit se fasse mal durant la nuit. Les barreaux ne seront réellement utiles que lorsque l’enfant saura se retourner, s’asseoir ou marcher à quatre pattes.

Le lit évolutif est une très bonne idée si vous ne souhaitez plus racheter un autre mobilier quand l’enfant aura 2 ou 3 ans. Ce type de sommier s’adapte à l’évolution de l’enfant. Ainsi, vous économisez de l’argent et de l’espace. Le lit cododo bébé est destiné aux mamans qui souhaitent garder l’enfant auprès d’elles durant la nuit ou même la journée. Ce mobilier favorise l’allaitement et renforce le lien entre le bébé et ses parents.

Lire également : Les indispensables pour accueillir bébé : sélection de produits français

La table à langer

La table à langer est indispensable pour procurer des soins à votre enfant confortablement. C’est un meuble en bois doté d’espaces de rangements et d’un coussin sur lequel on allonge le bébé. Pour vraiment profiter de ce mobilier, il doit être à la fois confortable pour vous et pour votre enfant.

La commode

La commode est un meuble de rangement pour les vêtements de votre enfant. Vous pouvez vous en servir concomitamment avec une armoire si vous avez assez de budget et d’espace. Autrement, vous pouvez faire un choix entre les deux. Il faut noter que l’armoire dispose de plus d’espace que la commode.

De même, certaines mamans se servent de la commode pour le rangement des couches, des lingettes, des bavoirs et des serviettes de l’enfant. Vous l’aurez compris, votre choix dépendra de l’espace dans la chambre et des moyens financiers dont vous disposez. Par ailleurs, pour vous aider à mieux organiser votre espace, il existe des commodes à langer. Avec ce type de meuble, vous n’avez plus besoin d’une table à langer. Vous faites aussi des économies.

Le fauteuil à bascule

Pour réconforter votre bébé en toute sérénité pendant la nuit, vous avez besoin d’être à votre aise. Le fauteuil à bascule est donc indispensable. Ce mobilier vous permettra de bercer votre nouveau-né en lui parlant ou lui chantant de belles chansons sans vous faire mal au dos.