Comment favoriser la motricité de votre bébé ?
La croissance des bébés est marquée par plusieurs étapes. L’une des plus importantes est celle de la motricité. Elle concerne toutes les fonctions qui favorisent la coordination des mouvements chez les tout-petits. La motricité développe les facultés à bouger, à jouer et à être autonome. Il s’agit d’une période incontournable de la vie d’un bébé et qui mérite toute l’attention des parents. Vous devez donc observer les progrès que fait votre enfant et créer les conditions nécessaires à son développement. Découvrez quelques astuces pour faciliter la motricité de votre bébé.
Plan de l'article
Installez un tapis d’éveil avec des jouets pour encourager votre bébé à bouger
Généralement, la motricité d’un bébé se met en place entre le 4e et le 6e mois de sa vie. À ce stade, l’enfant est souvent capable de se retourner de lui-même. En tant que parent, vous pouvez installer un tapis d’éveil pour aider votre enfant à traverser cette étape.
Lire également : Quel lait pour mon bébé ?
Le tapis d’éveil est en effet un accessoire qui sert à stimuler la motricité des bébés. Comme son nom l’indique, il possède de multiples activités qui développent l’éveil des enfants. En grandissant, les nourrissons apprennent à explorer leur environnement en découvrant l’utilité de leurs doigts. Les tapis d’éveil jouent donc un rôle déterminant dans le processus d’acquisition des motricités globale, fine et relationnelle chez les bébés.
L’intérêt des tapis d’éveil réside dans le fait qu’ils peuvent être équipés de plusieurs petits jouets et accessoires. C’est notamment le cas du tapis interactif, dont les fonctionnalités aident l’enfant à apprendre de manière ludique. Avec des jouets qui s’allument chaque fois que votre bébé les touche, le tapis d’éveil suscitera sa curiosité. Par exemple, les anneaux et les cubes sont quelques idées d’accessoires que vous pouvez disposer dessus.
A lire aussi : Les meilleures activités pour développer la motricité de votre bébé
En plus de promouvoir la coordination œil-main de votre bébé, ces jouets lui permettent d’appréhender ses sens. Le tapis d’éveil risque fort de devenir l’aire de jeux préférée de votre nourrisson. Pour cette raison, nous vous conseillons d’investir dans un tapis épais, qui assure le confort de votre bébé. Par ailleurs, privilégiez les accessoires labellisés, car ceux-ci garantissent la sécurité de l’enfant.
Jouez avec les hauteurs !
La motricité qu’acquiert un bébé impacte sa vie future. Pour cela, il est très important de suivre cette période de près afin d’identifier à temps d’éventuels dysfonctionnements psychomoteurs. Dans ce sens, vous pouvez jouer sur les hauteurs. L’idée est de placer des jouets sur différentes surfaces pour inciter votre bébé à les toucher.
Après quelques mois, posez votre nourrisson sur le dos pour l’aider, d’une part, à prendre de l’assurance par rapport à son corps. D’autre part, cette posture lui permet de découvrir de nouveaux mouvements avec ses mains et ses jambes. Ainsi, en apercevant des accessoires accrochés à une arche, par exemple, le bébé aura tendance à vouloir les toucher.
Ce faisant, il apprend à distinguer les formes et les couleurs. Pratiqué régulièrement, cet exercice est parfait pour favoriser la motricité de l’enfant. Toujours pour aider votre tout-petit dans son apprentissage, pensez à mettre en place un parcours d’obstacles spécialement conçu pour bébé. Comme son nom l’indique, le parcours d’obstacles est un itinéraire que l’on aménage avec divers accessoires de sorte que le bébé les expérimente progressivement. Encore appelé parcours de motricité, ce jeu vise à faciliter le repérage du nourrisson dans l’espace qui l’entoure.
Pour évoluer, il devra ramper, grimper ou marcher en fonction de son âge. Toutes ces actions optimisent les facultés de proprioception du nourrisson. De plus, avec un parcours d’obstacles, il acquiert de la confiance et développe ses aptitudes cognitives. Dans un souci de praticité, le parcours de motricité peut être installé dans votre jardin. Vous pouvez vous servir de ballons, de cerceaux, de plots ou encore de tunnels pour créer un circuit intéressant.
Veillez à ce que votre bébé passe du temps sur le ventre
Il a été démontré que les bébés doivent dormir sur le dos pour des raisons évidentes de sécurité. Cependant, il est également nécessaire que votre nourrisson passe du temps sur le ventre. Cette posture assure le bien-être de l’enfant en le préservant du syndrome de « la tête plate ».
Ajoutons par ailleurs que l’éveil du ventre l’aide à améliorer sa perception sensorielle et à observer différemment le monde qui l’entoure. La motricité consiste également à raffermir les muscles du corps de votre bébé. La position du ventre s’inscrit parfaitement dans cette démarche, car elle permet de renforcer les articulations du cou, des bras et du dos.
Positionné sur le ventre, votre bébé peut facilement bouger sa tête et mieux la contrôler. C’est d’ailleurs cette posture qui lui permettra plus tard de ramper et de s’asseoir. Pour encourager votre enfant, la solution la plus simple est de positionner des jouets de part et d’autre de sa tête.
En effet, lorsque votre bébé est couché sur le ventre, son champ de vision s’élargit. Il peut ainsi remarquer plus aisément ce qui se passe dans son environnement. Sur son tapis d’éveil, vous pouvez placer des accessoires lumineux ou roulants pour donner envie à votre bébé de les attraper. Pour un meilleur confort, pensez à mettre le haut du corps de votre nourrisson sur un coussin. Vous pouvez aussi commencer par l’allonger sur votre poitrine afin qu’il s’habitue à cette position.
La musique pour danser en famille
La danse possède de nombreuses vertus sur le plan physique et moral. Cela s’applique également aux bébés. N’ayant pas encore la possibilité de communiquer verbalement, les nourrissons peuvent, par le biais de la musique, exprimer leurs émotions. D’ailleurs, il n’est pas rare d’observer certains bébés qui bougent légèrement leur corps au son d’une mélodie.
Il s’agit d’un moyen ludique d’extérioriser des sentiments. La danse développe aussi les aptitudes motrices des bébés. En effectuant des mouvements de balancement, votre enfant solidifie ses os. Par la même occasion, il améliore son sens de l’équilibre.
La danse crée des moments de convivialité entre un bébé et ses parents. Par exemple, si vous esquissez quelques pas en portant votre enfant, vous lui apprenez qu’il faut bouger au son de la musique. Les tapis interactifs sont aussi des accessoires adaptés à l’apprentissage de l’expression corporelle chez le nourrisson.
Ils sont capables de reproduire des tonalités à chaque toucher. En roulant sur le tapis, votre bébé stimule son intelligence de manière ludique. La danse est une activité physique idéale pour stabiliser le rythme respiratoire d’un bébé. N’hésitez donc pas à jouer des morceaux chez vous pour encourager votre bébé dans sa croissance.