Où adresser le courrier CPAM ?

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Il existe de nombreuses situations nous amenant à envoyer des courriers à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Tel est, par exemple, le cas de l’envoi de la feuille de soins, de la déclaration de naissance, d’un arrêt travail… Pour que votre courrier parvienne à son destinataire, pensez à bien préparer l’expédition et à miser sur un bon affranchissement. Si vous ne connaissez pas, d’ailleurs, l’adresse de votre agence de rattachement, vous la trouverez dans cet article.

À quel moment envoyer un courrier à la CPAM ?

Nombreux sont les cas qui nous obligent à envoyer un courrier à la CPAM. Parmi les cas les plus fréquents, on peut citer l’envoi d’un arrêt de travail, d’une feuille de soins, d’une déclaration de naissance ou d’ayant droit, ou la notification d’un changement de situation.

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L’envoi d’un arrêt de travail

L’envoi d’un arrêt maladie s’impose si votre état de santé ne vous permet pas de travailler et si votre médecin a prescrit un arrêt maladie. Dans ce cas de figure, vous devez remplir les trois volets qui constituent ce formulaire et envoyer les deux à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie sous 48 heures. Le troisième volet est à envoyer à l’employeur.

Ce document vous permet d’avertir la CPAM et votre employeur que vous n’allez pas travailler durant la période définie par le médecin. Il vous permet en même temps de bénéficier d’une indemnisation durant votre période d’inactivité.

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L’envoi d’une feuille de soins

Quand vous avez oublié votre carte vitale ou quand le professionnel de santé n’est pas en mesure de s’en servir, il vous fournit alors une feuille de soins papier. Celle-ci fait office de preuve de votre consultation ou de vos dépenses liées à l’achat de médicaments. Le fait de l’envoyer avec l’ordonnance à l’assurance maladie vous permet de bénéficier d’un remboursement. Pour cela, pensez à la remplir correctement avant de l’envoyer. Assurez-vous que l’adresse de l’agence CPAM est correcte.

L’envoi d’une déclaration de naissance ou d’ayant-droit

La déclaration de naissance à la CPAM constitue l’une des formalités à réaliser suite à la naissance d’un enfant. Pour ce faire, l’un des deux parents doit envoyer une lettre à la CPAM. Celle-ci doit préciser le nom et le prénom du bébé, ainsi que sa date et son lieu de naissance. Les parents ont également la possibilité de demander l’inscription de l’enfant comme ayant-droit sur la carte vitale de l’un d’entre eux. La lettre de déclaration de naissance ou d’ayant-droit envoyée à la CPAM doit être accompagnée d’un extrait d’acte de naissance.

La notification d’un changement de situation

En cas de changement de situation, vous êtes également tenu d’en informer la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Il peut s’agir d’une maladie professionnelle, d’un divorce, d’un changement de compte bancaire, d’un changement d’adresse, etc.

Quel affranchissement pour une lettre pour la CPAM ?

Comme nous l’avons annoncé plus haut, l’affranchissement fait partie des éléments qui garantissent le bon envoi d’un courrier à la CPAM. Celui-ci doit être choisi convenablement.

Dans le cas où il s’agit d’un courrier non urgent, un timbre Lettre verte ou Écopli peut faire l’affaire. Par contre, si vous devez faire parvenir la lettre à la CPAM dans un délai très court, optez pour un timbre Lettre prioritaire. Avec celui-ci, votre pli sera livré en 48 h seulement en France métropolitaine. Enfin, le timbre Lettre suivie se choisit si vous souhaitez savoir le moment où le destinataire reçoit le courrier.

Où adresser le courrier CPAM ?

Voici l’adresse de chaque agence principale CPAM. Vous n’avez qu’à choisir l’agence la plus proche de chez vous et utiliser son adresse pour l’envoi de votre courrier :

  • Paris : Assurance Maladie de Paris, 5948 Paris Cedex 19 ;
  • Bordeaux : CPAM de la Gironde, 33085 Bordeaux Cedex ;
  • Lyon : CPAM du Rhône, 69907 Lyon Cedex 20 ;
  • Marseille : CPAM13, 13421 Marseille Cedex 20 ;
  • Toulouse : CPAM, 31093 Toulouse Cedex 9 ;
  • Lille : CPAM de Lille-Douai, 125, rue Saint-Sulpice, CS 20821 59508 Douai Cedex ;
  • Montpellier : Caisse d’Assurance Maladie de l’Hérault, 29, cours Gambetta, 34934 Montpellier Cedex 9.

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