Résiliation : résilier son assurance auto chez GENERALI ASSURANCES

287
Partager :
Résiliation : résilier son assurance auto chez GENERALI ASSURANCES

Tout comme n’importe quel contrat, le contrat d’assurance auto peut prendre fin. Cette décision peut venir de l’agence d’assurance ou de vous-même. Néanmoins, la résiliation de ce contrat n’est possible qu’après un délai de préavis de 3 mois. Avec l’assurance auto Generali, cette opération est simple et très facile à réaliser. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour résilier votre contrat chez GENERALI ASSURANCES.

Résilier son assurance auto : quand faut-il le faire ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance chez Generali, il vous faut attendre un an avant de pouvoir la résilier. Cependant, vous avez la possibilité d’écourter ce délai. En effet, vous devez évoquer une raison légitime pour mettre fin à votre contrat à tout moment. Si vous désirez le faire à la date d’échéance, votre assureur est tenu de vous le rappeler 15 jours avant la date limite de résiliation. Lors d’une résiliation à l’échéance annuelle, le délai est de 2 mois.

A découvrir également : Où adresser le courrier CPAM ?

Si vous recevez votre avis d’échéance dans un délai inférieur à 15 jours, cela vous donne 20 jours supplémentaires pour le résilier. L’arrivée tardive postérieure à la date limite de cet avis ou même son absence entraîne une résiliation à tout moment. Après un an d’abonnement chez Generali, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment sans frais ni justificatifs. Dans ce cas, le préavis est fixé à la limite d’un mois.

Résilier son assurance auto : comment faire ?

Vous savez maintenant quand il faut résilier votre assurance auto. Cependant, il vous reste à savoir comment faire concrètement. Avant cela, il convient de connaître les motifs légitimes de résiliation de Generali. Cette résiliation est sans équivoque quelque soit l’ancienneté du contrat. Comme raison légitime, on a :

A lire aussi : Quels sont les lieux adaptés aux loisirs pendant les vacances ?

  • Le décès, le changement de domicile ou de la situation matrimoniale l’assuré ;
  • Un changement ou la perte de sa profession et l’emprisonnement de l’assuré ;
  • L’augmentation du tarif par Generali ou le vol du bien assuré ;
  • Le surendettement ou l’hospitalisation de l’assuré ;
  • La résiliation d’un autre contrat après sinistre par Generali.

Notez que lorsque vous vendez votre auto, cela est un motif de résiliation valable aussi. Cependant, sachez que l’auto continue d’être assurée pendant les 16 jours qui viennent la vente. Dès ce délai passé, le contrat devient obsolète. Vous avez donc la possibilité en ce moment de transférer l’assurance auto à votre nouveau véhicule.

Maintenant, pour résilier votre assurance auto, envoyez simplement une lettre de résiliation à Generali. Anticipez votre demande de rupture de contrat en prenant en compte le délai de préavis nécessaire selon votre cas cité ci-dessus.

Démarches à suivre pour invoquer un motif légitime

Pour résilier votre assurance, vous devez avertir Generali dans les trois mois qui suivent votre changement de situation. Il vous faudra joindre alors un justificatif de ce cas de force majeure à votre demande de résiliation. Vous pouvez utiliser votre droit de rétractation si vous avez au préalable souscrit votre assurance par démarchage téléphonique ou en ligne.

Qu’est-ce qu’il faut inclure dans votre lettre de résiliation ?

La résiliation de tout contrat d’assurance se fait par une lettre de résiliation. Cette dernière doit contenir les coordonnées de Generali et les vôtres. En plus, vous devez y inscrire le motif de résiliation, votre numéro d’assuré et un justificatif en cas de motif légitime. Les lois Chatel et Hamon régissent votre contrat d’assurance auto Generali.

Envoyer son courrier à Generali

Pour parvenir à Generali, votre lettre de résiliation doit prendre le même chemin qu’une lettre simple. Comme tout courriel, elle prendra la voie recommandée d’emblée d’un accusé de réception à Generali.

Vous pouvez utiliser le site internet de Generali pour envoyer votre lettre de résiliation si vous trouvez la démarche trop longue et compliquée. En effet, ce site propose un service d’envoi de lettres de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Généralement, après avoir complété votre modèle de lettre et renseigné le motif de résiliation, le contenu du courrier et l’adresse de Generali s’affichent automatiquement.

 

Pourquoi changer d’assurance auto ?

Lorsque vous résiliez votre assurance auto, c’est sûrement pour changer d’assureur. À moins que vous n’ayez vendu votre voiture et que vous souhaitez rester à pied et prendre les transports en commun. La première raison qui nous pousse à changer l’assurance, c’est bien entendu le prix. On cherche à payer moins cher à garantie égale. De plus, on peut demander un devis assurance auto pour obtenir des meilleures garanties pour une prime d’assurance égale, voire moins cher. En outre, certains assurés doivent changer d’organisme d’assurance puisqu’ils ne sont plus éligibles au contrat proposé par la compagnie actuelle.

En effet, en cas de malus, ou bien d’un âge trop avancé, certains assureurs peuvent ne pas reconduire votre contrat actuel. Enfin, il existe encore deux bonnes raisons de faire des devis pour une nouvelle assurance auto. D’une part, certains assureurs vous facilitent la vie grâce à une application qui facilite les démarches en cas de sinistre. Pour continuer sur cette lancée, la loi Hamon vous permet de changer plus facilement d’assurance auto. Après un an d’engagement, vous pouvez résilier votre contrat, peu importe la date. Il n’est donc plus nécessaire d’attendre la date anniversaire de votre contrat pour changer d’assurance auto. Ajoutons également que vous n’êtes plus dans l’obligation de fournir les motifs de cette demande de résiliation.

Partager :